L’aumône délivre de la mort

Tobie 4, 5-10

Chaque jour, mon enfant, souviens-toi du Seigneur. Garde-toi de pécher et de transgresser ses commandements. Fais ce qui est juste tous les jours de ta vie et ne marche pas dans les voies de l’injustice. Car ceux qui agissent selon la vérité réussiront dans leurs entreprises. À tous ceux qui pratiquent la justice, fais l’aumône avec les biens qui t’appartiennent. Ne détourne ton visage d’aucun pauvre, et le visage de Dieu ne se détournera pas de toi. Mon fils, agis suivant ce que tu as : si tu es dans l’abondance, donne davantage ; mais si tu as peu, donne selon le peu que tu as. Quand tu fais l’aumône, mon fils, n’aie aucun doute : tu te constitues un beau trésor pour les jours de détresse, car l’aumône délivre de la mort et empêche d’aller dans les ténèbres.

Écouter le texte biblique

Respiration

Avec Tobie, l’aumône est une respiration naturelle, une marche les mains dans les poches, sereine et joyeuse ! Pas de privations excessives, d’efforts surhumains, mais la conscience simple et humble d’être au cœur d’un don, celui de la vie reçue et offerte. Un mouvement qui s’imprime en chacun, une respiration au rythme de la marche : recevoir, offrir, accueillir, donner.

La vie reçue dans l’abondance ou le juste nécessaire, sont invitation à offrir à mon tour, mouvement continu qui ne retient ni ne s’agrippe, qui ne compte ni ne calcule. La respiration ne peut se limiter sans risque. Si je n’expire pas l’air qui a donné l’oxygène vital à tout mon organisme, je ne peux pas en accueillir les bienfaits en inspirant à nouveau. Le don de Dieu opère en chacun ce même mouvement vital : en tournant mon visage vers le pauvre, celui qui attend de moi un souffle de vie, je reçois le souffle de Dieu. Au cœur même de ce visage, Dieu m’offre son souffle : « Ce que vous ferez aux plus petits d’entre mes frères, c’est à moi que vous le ferez. »*

Cette respiration ample constitue un réservoir d’oxygène, de vie dans lequel puiser aux heures plus difficiles où le souffle se fait plus court. La vie offerte sans compter, confiant en celui qui jamais ne fait manquer, se démultiplie et devient abondance. Cette respiration profonde que l’on déclenche quand l’air manque redonne vigueur et nous place dans une lumière nouvelle. 

Là est le trésor : une source de lumière au creux de notre respiration. Elle délivre de la mort, ouvre le chemin, pousse les portes, inonde nos vies et déborde en abondance sur nos frères.

Que nos mains ouvertes, notre visage offert à nos frères et sœurs deviennent canal de vie, chemin de lumière.


* Évangile selon saint Matthieu 25, 40.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

L'aumône dans la Bible

Depuis lundi 21 juin, nous méditons les textes bibliques sur le thème de l'aumône avec la Soeur Marie-Théo.

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

20 commentaires

Rédiger un commentaire

« Les mains ouvertes, donner et recevoir... oui Seigneur, tout ce que j'ai, tout ce que je donne, tu en est l'origine, que je puisses garder mes mains ouvertes devant toi et devant mes frères... Merci ... »

Lire la suite

Kat - 24 juin 2021 - 22:37

« Merci sœur Marie-Théo pour cette sublime méditation qui tombe à point pour moi, j'en ai bien besoin de cette respiration.
Respiration qui est la vie que Dieu nous donne. C'est ce qu'un ami me disa... »

Lire la suite

monette - 24 juin 2021 - 17:01

« Merci soeur Marie-Theo de cette magnifique méditation qui nous rejoint au coeur de notre vie et avec les mots de notre époque. Ce thème de la respiration, sur lequel de nombreux courants issus nota... »

Lire la suite

Marie-Hélène - 24 juin 2021 - 8:12

« Merci chère soeur Marie Théo pour votre belle méditation et pour cette "respiration". Ce souffle qui me manque tant depuis quelques temps...
J'aime ce livre de Tobie, on le lit comme on lit un cont... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 23 juin 2021 - 20:12

« La divine Providence m'aidera toujours de pouvoir aider aux plus faibles d'entre les hommes et ainsi me donner la paix. »

Lire la suite

Jocelyn Drolet - 23 juin 2021 - 13:40

« À donner à qui me demande fait de moi une réplique miniature de la divine Providence et me donne la paix. »

Lire la suite

Jocelyn Drolet - 23 juin 2021 - 13:37

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00