Soeur Marie-Théo Manaud
Rome
Sr Marie-Théo Manaud vit à Rome et exerce la charge de provinciale de la province Italo-suisse de la Congrégation Romaine de Saint Dominique.
Soeur Marie-Théo Manaud
Rome
Sr Marie-Théo Manaud vit à Rome et exerce la charge de provinciale de la province Italo-suisse de la Congrégation Romaine de Saint Dominique.
“Va, vends, donne, viens et suis-moi
Marc 10, 21-23
Écouter le texte bibliqueJésus posa son regard sur le jeune homme, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. » Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! »
Quel est donc ce trésor promis qui pour se constituer nécessite de laisser, de lâcher, de donner, de se déposséder, de se présenter les mains nues ou plus précisément les mains riches ! Des mains chargées de tout ce qu’elles ont pu offrir sans remords ni calcul, riches de la vie qui jaillit au creux de ce don en ouverture. Ce n’est bien sûr ni la valeur ni la quantité de ce que notre jeune homme est invité à vendre pour offrir aux pauvres qui constitue l’importance de son trésor. Mais le mouvement même de ses mains, de nos mains à l’unisson du cœur, en devient le prolongement et l’expression et s’ouvre ainsi à la rencontre du frère ! Le frère lui-même ne devient-il pas alors élément constitutif de ce trésor, pierre précieuse et brillante au creux de nos mains ?
Un trésor en promesse qui met en marche, invite au mouvement, appelle et interpelle. Mouvement des mains qui s’ouvrent, des pieds qui vont, viennent et suivent, d’un cœur appelé à respirer au rythme de l’amour, libéré de la crainte de perdre, de manquer, libéré de la préoccupation d’amasser, de posséder, de se constituer par ses propres forces un trésor passager et solitaire.
Le trésor promis par Jésus ne se possède pas, ne se retient pas. Nous le recevons dans le mouvement de mains libres et disponibles, de bras largement ouverts créant cet espace en avant de moi. Nous nous laisserons alors bouleverser et embrasser par l’Amour offert, respirer au rythme de l’Amour invitant, telle la lumière d’un jour nouveau riche de promesses.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerDécouvrez les dernières méditations du parcours biblique
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
13 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci chère soeur Marie Théo pour votre superbe belle méditation.
Lire la suiteCe passage de Marc, nous le connaissons bien, il nous interpelle toujours autant. Avec Jésus, pas de demi-mesure !
Jésus a regardé... »
Marie Jeanne - 26 juin 2021 - 22:03
« ""Qui sera sauvé" demandent les disciples perplexes et peut-être déconcertés ? Les paroles suivantes de Jésus ne sont pas vraiment rassurantes "Il est plus facile à un chameau....." Phrases radicales... »
Lire la suitemahona - 26 juin 2021 - 17:28
« Merci sœur Marie-Théo pour cette méditation qui est encore aujourd'hui RESPIRATION. Je partage cette prière de Maurice Zundel, que j'aime à lire.
Lire la suite"Seigneur Dieu,
Amour qui se propose à mon alliance,
q... »
monette - 26 juin 2021 - 15:47
« Merci, vraiment, Suor Maria Theo,
Lire la suitepour votre partage imprégné de douceur et de lumière.
J’y retrouve la douceur du Christ,
qui aima le jeune homme riche dès le premier instant,
et de la réponse lumi... »
Paul (Belgique) - 26 juin 2021 - 12:08
« Merci Soeur Marie Théo pour cette nouvelle méditation.
Lire la suiteOui, je me sens également comme le jeune homme riche et pourtant de plus en plus, j'aspire au détachement du matériel, j'aspire à n'être que ces ... »
brigitte - 25 juin 2021 - 13:59
« Votre message rejoint mon expérience de ces temps ci où très souvent je suis appelée à lâcher , remettre un bien qui me paraît important et il m'est redonné »
Lire la suiteChristiane - 25 juin 2021 - 10:13