Va, vends, donne, viens et suis-moi

Marc 10, 21-23

Jésus posa son regard sur le jeune homme, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. » Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! »

Écouter le texte biblique

Trésor à mains nues

Quel est donc ce trésor promis qui pour se constituer nécessite de laisser, de lâcher, de donner, de se déposséder, de se présenter les mains nues ou plus précisément les mains riches ! Des mains chargées de tout ce qu’elles ont pu offrir sans remords ni calcul, riches de la vie qui jaillit au creux de ce don en ouverture. Ce n’est bien sûr ni la valeur ni la quantité de ce que notre jeune homme est invité à vendre pour offrir aux pauvres qui constitue l’importance de son trésor. Mais le mouvement même de ses mains, de nos mains à l’unisson du cœur, en devient le prolongement et l’expression et s’ouvre ainsi à la rencontre du frère ! Le frère lui-même ne devient-il pas alors élément constitutif de ce trésor, pierre précieuse et brillante au creux de nos mains ?

Un trésor en promesse qui met en marche, invite au mouvement, appelle et interpelle. Mouvement des mains qui s’ouvrent, des pieds qui vont, viennent et suivent, d’un cœur appelé à respirer au rythme de l’amour, libéré de la crainte de perdre, de manquer, libéré de la préoccupation d’amasser, de posséder, de se constituer par ses propres forces un trésor passager et solitaire. 

Le trésor promis par Jésus ne se possède pas, ne se retient pas. Nous le recevons dans le mouvement de mains libres et disponibles, de bras largement ouverts créant cet espace en avant de moi. Nous nous laisserons alors bouleverser et embrasser par l’Amour offert, respirer au rythme de l’Amour invitant, telle la lumière d’un jour nouveau riche de promesses.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

L'aumône dans la Bible

Depuis lundi 21 juin, nous méditons les textes bibliques sur le thème de l'aumône avec la Soeur Marie-Théo.

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

13 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci chère soeur Marie Théo pour votre superbe belle méditation.
Ce passage de Marc, nous le connaissons bien, il nous interpelle toujours autant. Avec Jésus, pas de demi-mesure !
Jésus a re... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 26 juin 2021 - 22:03

« ""Qui sera sauvé" demandent les disciples perplexes et peut-être déconcertés ? Les paroles suivantes de Jésus ne sont pas vraiment rassurantes "Il est plus facile à un chameau....." Phrases rad... »

Lire la suite

mahona - 26 juin 2021 - 17:28

« Merci sœur Marie-Théo pour cette méditation qui est encore aujourd'hui RESPIRATION. Je partage cette prière de Maurice Zundel, que j'aime à lire.
"Seigneur Dieu,
Amour qui se propose à mon allia... »

Lire la suite

monette - 26 juin 2021 - 15:47

« Merci, vraiment, Suor Maria Theo,
pour votre partage imprégné de douceur et de lumière.

J’y retrouve la douceur du Christ,
qui aima le jeune homme riche dès le premier instant,
et de la répon... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 26 juin 2021 - 12:08

« Merci Soeur Marie Théo pour cette nouvelle méditation.
Oui, je me sens également comme le jeune homme riche et pourtant de plus en plus, j'aspire au détachement du matériel, j'aspire à n'être q... »

Lire la suite

brigitte - 25 juin 2021 - 13:59

« Votre message rejoint mon expérience de ces temps ci où très souvent je suis appelée à lâcher , remettre un bien qui me paraît important et il m'est redonné »

Lire la suite

Christiane - 25 juin 2021 - 10:13

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00