Ce que j’ai, je te le donne

Actes des apôtres 3, 1-9

Pierre et Jean montaient au Temple pour la prière de l’après-midi, à la neuvième heure. On y amenait alors un homme, infirme de naissance, que l’on installait chaque jour à la porte du Temple, appelée la « Belle-Porte », pour qu’il demande l’aumône à ceux qui entraient. Voyant Pierre et Jean qui allaient entrer dans le Temple, il leur demanda l’aumône. Alors Pierre, ainsi que Jean, fixa les yeux sur lui, et il dit : « Regarde-nous ! » L’homme les observait, s’attendant à recevoir quelque chose de leur part. Pierre déclara : « De l’argent et de l’or, je n’en ai pas ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ le Nazaréen, lève-toi et marche. » Alors, le prenant par la main droite, il le releva et, à l’instant même, ses pieds et ses chevilles s’affermirent. D’un bond, il fut debout et il marchait. Entrant avec eux dans le Temple, il marchait, bondissait, et louait Dieu. Et tout le peuple le vit marcher et louer Dieu.

Écouter le texte biblique

Bondir en plein soleil

Il demande l’aumône, notre « infirme » de toujours, il est là, je passe devant lui un peu gênée puis bien vite je n’y prête plus attention. Parfois, je me risque à un petit sourire, mais il a souvent le regard baissé, un peu vide, à moins que je ne sache y voir la petite flamme d’un espoir encore vivant, ce petit quelque chose qui m’appelle ! Était-il ainsi celui de la Belle-Porte ? Y croyait-il encore ? C’est sur cette petite flamme que Pierre et Jean peuvent faire levier. D’abord un appel à lever le regard, à établir le contact.

Car le don, quel qu’il soit, invite à la relation. Un regard, une parole qui vient dire à l’autre : tu es quelqu’un, tu as du prix, tellement plus que ce que je peux te donner. Ta dignité vaut tout l’or du monde et aucune infirmité, physique, psychique, sociale ne peut t’enlever ce que tu es aux yeux de Dieu : un Fils aimé du Père ! Cette petite lueur dans le regard de ce frère donne pleine force à la parole de feu, de foi, de Pierre ! Le geste suit la parole, comme un sceau il garantit la réalité de la promesse. Pierre n’offre pas une pièce, mais une main sûre et, au nom de Jésus Sauveur, il fait bondir notre infirme ! L’assurance effrontée des apôtres, l’espoir encore présent chez cet homme, ce regard d’amour, suscite en lui ce saut radical dans la vie. 

Le voici debout, sautant, bondissant, louant Dieu ! La vie remise dans le flot du Don est jaillissante et bondissante, louange d’un cœur vivant !

Soyons, au-delà de nos infirmités des bondissants-de-vie, attentifs à offrir ce regard, cette main tendue, cette parole et ce geste décidés, presque impératifs, cet appel à vivre debout !

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

L'aumône dans la Bible

Depuis lundi 21 juin, nous méditons les textes bibliques sur le thème de l'aumône avec la Soeur Marie-Théo.

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

17 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci Soeur Marie Théo, pour votre méditation et merci frères et soeurs pour vos commentaires.
Cet épisode du boiteux de la Belle Porte, me rappelle un épisode vécu avec ma fille alors âgée de... »

Lire la suite

Brigitte - 04 juillet 2021 - 19:26

«
« Ô Jésus ! Rappelez-moi le nouveau Testament ; rendez-moi heureux par votre Loi. Lis toi-même et sache que tu n'es pas privé de la Présence du Christ. Écoute ce qu'Il dira au moment du jugeme... »

Lire la suite

Partage - 03 juillet 2021 - 19:34

« L 'aumône pour moi ne correspond pas uniquement a de l l'argent
mais a un sourire , une aide physique une visite c est important tous
ces gestes pour moi essayons de rester attentifs aux autres »

Lire la suite

Jocelyne CASTETS - 03 juillet 2021 - 16:21

« AIDE -MOI ,

Je t'en prie Père,
quand on me tend la main,
quand on tourne vers moi un regard de tristesse,
quand on m'implore en silence,
quand on crie de douleur à ma porte,
AIDE-MOI
à ne p... »

Lire la suite

J.C - 03 juillet 2021 - 14:45

« Chers amis,

je me suis demandé ce qui pouvait apporter à Pierre
une telle confiance dans son geste envers le mendiant.

Je me dis que je n’en suis pas encore là.
Peut-être parce que je confonds... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 02 juillet 2021 - 20:58

« Ainsi comme vous avez reçu le Seigneur Jésus -Christ , marchez en lui , tant enracinés et fondés en lui , et affermis par la foi , d'après les instructions qui vous ont été données et abondez ... »

Lire la suite

fred - 02 juillet 2021 - 15:56

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00