Prier dans la ville déroule l’histoire d’une belle fidélité : lancée au carême 2003 par les frères étudiants dominicains, notre proposition numérique s'est fortement développée à partir de 2011. L’équipe aujourd’hui est composée d'une soeur, de quatre frères, de cinq salariés et d’une dizaine de bénévoles. A l’ombre du couvent, elle travaille comme une startup, mais inspirée par l’Evangile. Elle sait compter sur l’appui des frères du couvent et de la province Dominicaine de France.
Elaborer une nouvelle proposition, de carême par exemple, c’est comme une gestation. Il faut neuf mois pour définir le thème, trouver prédicateurs, illustrateurs, témoins, équipe vidéo… La mise en forme technique du site est confiée à des entreprises spécialisées afin de libérer notre énergie à l’essentiel : inventer les formes originales d’annonce de la Bonne Nouvelle.
Prier dans la ville aide donc à la prière et à la méditation de la Parole de Dieu pour les temps liturgiques de carême, d’avent et le temps ordinaire (les psaumes, les personnages bibliques, l’Evangile de Matthieu et maintenant Lumières dans la Bible). Théobule répond aux questions des enfants et ThéoDom à celles des plus grands. Le site accueille aussi nos prières pour les échanger entre internautes et les confier à des communautés religieuses.
Au fil des ans une communauté internationale s’est créée, pour l’instant francophone. Deux chiffres : à travers ses différents sites Prier dans la ville regroupe près de 160 000 internautes et envoie 19 millions de mails par an ! Ces propositions de qualité sont gratuites. Les dons des internautes permettent de boucler le budget.
Aujourd’hui, il y a de nombreuses manières d’annoncer l’Evangile ; l’Esprit Saint rend l’Eglise imaginative ! Internet participe à cette nouvelle évangélisation : il rejoint les jeunes générations, les parents débordés, les chrétiens isolés…Internet est un génial outil de communication…s’il est inspiré !
Nous confions à votre prière cet apostolat du web.
Les frères et soeurs
L'équipe Prier dans la ville est composée d'une soeur, de 3 frères, de 5 salariés et de 8 bénévoles :
frère Philippe Verdin
Je suis le responsable de l'ensemble des propositions de Prier dans la ville. Je suis plutôt un apporteur d'idées qu'un concepteur, un fignoleur de l'expression plutôt qu'un technicien du web, à l'affut du contenu qui fait grandir. Je crois que l'audace alliée à l'exigence contribuent au rayonnement de l'évangile. Je crois que la vérité et la beauté nous transforment. Notre force, c'est la communauté amicale et le roc de la Parole de Dieu. On discute, on échange, on débat, on prie ; on écoute ce que le Seigneur nous dit dans la bible et on écoute la famille des internautes qui nous est fidèle.
soeur Anne-Claire Dangeard
Sœur apostolique en communauté à Nancy, j’ai toujours eu la chance de travailler au service de la communication en Église et pour la vie religieuse. En 2021, j’ai répondu à l’appel des frères dominicains à rejoindre l’équipe de Prier dans la ville et coordonner la retraite de Carême. Pour moi, cette collaboration en famille dominicaine élargie prend tout son sens dans une Eglise en synode. Les 20 ans de Carême dans la ville sont aussi l’occasion poursuivre avec audace l’annonce de la Parole de Dieu sur les réseaux sociaux et de partir à la rencontre des retraitants.
frère Emmanuel Dumont
Après quelques année d'études de théologie à Lille, Fribourg et Paris, et un passage avec les Équipes du Rosaire, à Evry, je suis arrivé au couvent de Lille en 2018. Je suis aumônier en prison et j'accompagne quelques équipes de partage de vie et de formation. Pour moi, parler de Dieu est une voie royale pour parler à Dieu. Aussi, pour donner le goût des discussions théologiques, j'anime la proposition en ligne ThéoDom. Nous espérons ainsi aider chacun à se former une foi adulte avec l'aide de Dieu.
frère Jean-Laurent Valois
J'ai rejoint Prier dans la ville en septembre 2023. Le désir d'ouvrir la porte sur Dieu m'a conduit à être Dominicain. Depuis trente-quatre ans, à quelques exceptions près, j'ai eu la chance de vivre de la Parole de Dieu dans de petites communautés auprès des personnes en situation de précarité. Cela m'a appris à les écouter, à parler de leurs préoccupations fondamentales, à dire simplement des choses souvent présentées de manière complexe. A Prier dans la ville, chacun apporte son expérience à une équipe qui travaille ensemble avec beaucoup de soin et d'enthousiasme au service de l'annonce de la Parole.
À vous la parole
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *