Riche du bien qu’on fait

I Timothée 6, 17-19

Quant aux riches de ce monde, ordonne-leur de ne pas céder à l’orgueil. Qu’ils mettent leur espérance non pas dans des richesses incertaines, mais en Dieu qui nous procure tout en abondance pour que nous en profitions. Qu’ils fassent du bien et deviennent riches du bien qu’ils font ; qu’ils donnent de bon cœur et sachent partager. De cette manière, ils amasseront un trésor pour bien construire leur avenir et obtenir la vraie vie.

Écouter le texte biblique

Main dans la main 

Il n’est pas commun de trouver un passage biblique qui voit la richesse et l’abondance d’un bon œil et offre à qui se trouve dans le confort et l’aisance une voie pour vivre sans avoir la conscience en tire-bouchon ! Il n’est pas toujours facile d’être riche dans l’Évangile !

Nous voici invités non pas à nier la richesse, mais à la recevoir comme de bons intendants. Elle ne peut être considérée comme le fruit de nos seuls efforts solitaires. Pas question alors de nous frotter les mains dans une satisfaction égoïste ou de regarder le frère moins nanti avec dédain. Nous ne devons pas nous y reposer ou enfermer comme dans une forteresse imprenable dont nous tirerions grande fierté. Dieu à travers ces biens nous procure une abondance qui va bien au-delà de la richesse matérielle. Il nous invite à participer à l’abondance de son don. Notre richesse première n’est pas dans la quantité ou la valeur de nos biens gardés précieusement et jalousement. Elle est au contraire dans notre capacité à les élargir et à les mettre en circulation. Nous pouvons nous faire collaborateurs de la grâce et de l’abondance divine, pour notre petite part, à travers ce que nous suscitons, partageons ou faisons fructifier. Non propriétaires, mais dépositaires, médiateurs d’une richesse qui veut faire de nous des hommes et des femmes en marche main dans la main. 

Alors oui, sur ce chemin ensemble, responsables des biens qui nous sont confiés, nous pouvons marcher la tête haute, le regard et le cœur ouverts sur le frère. Nous voici riches non de nos biens, mais du bien auquel nous pouvons humblement et joyeusement apporter notre pierre pour que chaque homme en soit bénéficiaire.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Le silence dans la Bible

Dès lundi 13 septembre, nous méditerons les textes bibliques sur le thème "Silence" avec le frère Denis Bissuel.

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

20 commentaires

Rédiger un commentaire

«
« Regardons le Fils de Dieu… Oh ! Quel Cœur de charité ! Quelle Flamme d'amour ! Mon Jésus, dites-nous, Vous, un peu, s'il Vous plaît, qui Vous a tiré du ciel pour venir souffrir la malédict... »

Lire la suite

Partage - 11 juillet 2021 - 19:12

« Un grand merci à tous ,
je vous avoue être émue , parfois nous errons comme Tobie , alors
que Dieu est sans cesse à nos côtés , selon chaque situation il
me semble que le respect et la dignit... »

Lire la suite

fred - 10 juillet 2021 - 20:44

« Bonjour Monette, 🌹

Merci pour votre amicale pensée. A mon tour, de vous souhaiter un bon repos ensoleillé (si possible) ..🌞..En ce moment, en Bretagne, ce n'est pas la température qui nous f... »

Lire la suite

J.C - 10 juillet 2021 - 16:47

« Merci à vous sœur Marie et à toute l'équipe pour vos meditations qui m'ont aidé chaque jour, merci à vous tous qui avez médité avec moi, amitié fraternelle, kat »

Lire la suite

Kat - 10 juillet 2021 - 0:08

« Merci Soeur Marie Théo, pour cette très belle méditation. Oui, le partage du bien et du mal ne passe pas par la richesse et la pauvreté, mais par l'attitude vis à vis des biens de ce monde. Jésu... »

Lire la suite

antoinette IDF - 09 juillet 2021 - 19:11

« Amen 🙏 Bonne vacances à vous aussi ! »

Lire la suite

Armand - 09 juillet 2021 - 16:31

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00