Partager avec celui qui a faim

Isaïe 58, 3-8

« Quand nous jeûnons, pourquoi ne le vois-tu pas ? Quand nous faisons pénitence, pourquoi ne le sais-tu pas ? » Oui, mais le jour où vous jeûnez, vous savez bien faire vos affaires, et vous traitez durement ceux qui peinent pour vous. Votre jeûne se passe en disputes et querelles, en coups de poing sauvages. Ce n’est pas en jeûnant comme vous le faites aujourd’hui que vous ferez entendre là-haut votre voix. Est-ce là le jeûne qui me plaît, un jour où l’homme se rabaisse ? S’agit-il de courber la tête comme un roseau, de coucher sur le sac et la cendre ? Appelles-tu cela un jeûne, un jour agréable au Seigneur ? Le jeûne qui me plaît, n’est-ce pas ceci : faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ? N’est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi les pauvres sans-abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ? Alors ta lumière jaillira comme l’aurore, et tes forces reviendront vite. Devant toi marchera ta justice, et la gloire du Seigneur fermera la marche.

Écouter le texte biblique

Mains ouvertes 

« Jeux de mains, jeux de vilains ! » Oui, le Seigneur dénonce des jeûnes qui pourraient bien suivre cette règle et transformer nos mains ouvertes en poings fermés. Ces jeûnes, à coup de volonté, prétendent exiger de Dieu une réponse, une récompense. 

Dieu oriente le regard de l’homme : de quel lieu en lui, avec quel objectif vit-il ce jeûne ? Il l’appelle à passer d’un regard qui veut faire plier Dieu à la volonté de l’homme à un regard ouvert sur le frère. De la verticale à l’horizontale, de la soumission vindicative à la responsabilité fraternelle. Vos jeûnes ferment les cœurs, aveuglent, rendent amers et agressifs. Ils ne cherchent qu’à accomplir un précepte, être bien vu des hommes et obtenir les faveurs du ciel. Ce jeûne-là n’a rien de libérateur, n’opère aucune transformation et devient porteur de mort. Dieu invite l’homme en ouverture : le jeûne dans l’humilité des mains ouvertes. Il trace la route vers un horizon où se lève le soleil, il se fait mains tendues vers le frère non pour frapper ou prendre, mais pour offrir, libérer des liens de captivité. Ces mains désencombrées du souci d’un soi égocentrique se préoccupent du frère, ouvrant pour lui, avec lui, un espace de vie ; elles s’offrent à la relation. Loin de la restriction et de la privation qui aigrissent, ce jeûne devient espace où la vie se donne en lumière naissante, « montante » pour soi et pour l’autre. Il n’est pas un étendard à brandir en signe de conquête, mais une lumière qui se reçoit de l’intérieur comme un soleil naissant qui s’offre, accueille, enveloppe. Oui, ton jeûne, de privation deviendra offrande, abondance de vie à accueillir, à offrir à mains nues et libres, Soleil levant dans nos vies !


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

L'aumône dans la Bible

Depuis lundi 21 juin, nous méditons les textes bibliques sur le thème de l'aumône avec la Soeur Marie-Théo.

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

16 commentaires

Rédiger un commentaire

« C'est un texte assez ardu que vous avez entrepris de méditer sœur Marie-Théo, de la façon que vous le dites, c'est clair et net, j'aime beaucoup, cela m'interpelle, aussi je l'ai relu plusieurs fo... »

Lire la suite

Kat - 22 juin 2021 - 21:59

« La présence d'un homme sans domicile fixe à la messe chaque jour depuis la dernière journée des pauvres nous bouscule. Ce qu'il réclame en dehors de la petite pièce : est-ce que tu m'aimes, une ... »

Lire la suite

niki - 22 juin 2021 - 17:01

« Bienvenue Soeur Marie-Théo et Merci de nous aider à réfléchir !

Les "mains ouvertes devant Toi Seigneur ": Oui, ouvertes mais pour Qui et Pourquoi ? .... Plaire à Dieu ou plaire aux Hommes ? Po... »

Lire la suite

J.C - 22 juin 2021 - 15:47

« Merci, Sœur Marie-Théo, pour votre message.
Je le sais comme vous, même s’il s’agit pour moi
du souvenir des performances physiques
bien plus modestes que les vôtres.
Elles étaient liées à... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 22 juin 2021 - 8:57

« Le jeûne, une occasion de revenir à Dieu de lire un peu plus la parole, se mettre à l'écoute du Christ, c'est aussi l'ouverture du cœur, chaque matin, je dis merci pour la nuit et le jour qui va ... »

Lire la suite

Suzelle - 22 juin 2021 - 8:48

« Dieu est indifférent aux oeuvres des hommes. Jeûner, faire pénitence.
Les hommes sentent bien ce silence de Dieu et l'interrogent à ce sujet.
Il s'agit bien de sourde oreille. Le manque de vérit�... »

Lire la suite

LONGCHAMPS Danielle - 21 juin 2021 - 23:57

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00