L’offrande de la veuve

Luc 21, 1-4

Levant les yeux, Jésus vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor. Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie. Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Écouter le texte biblique

Rien pour tout !

Veuve, indigente, que possède-t-elle en propre ? Rien de rien, elle n’a rien, ne compte pour rien, hier comme aujourd’hui, on s’en écarte et pourtant, elle est ! Jésus ne l’identifie pas à un groupe comme « les gens riches », mais elle est « cette pauvre veuve ». Cette main tendue qui sait encore s’ouvrir lui donne toute sa dignité et sa beauté, elle devient manifestation de son être le plus profond : fille du Père. 

Cette main se tend dans nos rues, lasse, honteuse, désabusée, mais voici qu’ici elle s’offre à son tour. Notre veuve ne lâche pas sa piécette, d’un pas rapide, sans un regard, soulageant sa conscience comme nous savons le faire, tels les gens riches dans le temple. Elle est tout entière présente dans cette obole, le cœur sur la main elle dépose son offrande, elle offre sa vie à cœur ouvert sans rien retenir. Le tout de sa vie est dans ce « rien ». Ce « rien », qui pourrait bien nous être enlevé* si nous ne le vivons pas en ouverture à un don plus grand, ce « rien » devient son Tout ! Cette folle audace de tout donner sans rien retenir pour elle-même, sans la sage prudence de ceux qui ont en abondance, manifeste cette confiance absolue, ce saut dans le vide, sûre d’être étreinte par l’Amour qui n’abandonne aucun de ses enfants. 

Ne nous y trompons pas, c’est bien de ce mouvement du cœur qu’il s’agit et non de compte en banque ou de poches percées. Chacun de nous, riche ou pauvre a dans son cœur un « rien » qui s’avère pourtant être un « tout » à ouvrir à la confiance pour recevoir la vie en abondance. Il y a des touts et des riens qui bouchent et obstruent la vie en nous. Des riens à donner tout entier, pour que jaillisse la vie en soleil levant ! 

* Évangile selon saint Matthieu 13, 12.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

L'aumône dans la Bible

Depuis lundi 21 juin, nous méditons les textes bibliques sur le thème de l'aumône avec la Soeur Marie-Théo.

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

17 commentaires

Rédiger un commentaire

« Avec Jésus, pas besoin uniquement de dons en espèces sonnantes et trébuchantes, parfois oui, une piécette suffit.
Mais c'est plutôt un don offert avec tout l'élan du cœur, sans calcul aucun.
Of... »

Lire la suite

monette - 29 juin 2021 - 17:48

« (suite)
Aujourd'hui encore, comment donnons-nous ( un peu, beaucoup .... ou pas du tout !) ? .... Sans doute, chacun, selon ses moyens . Bien évidemment, Jésus ne fait aucun amalgame : riches perdu... »

Lire la suite

J.C - 29 juin 2021 - 14:42

« Jésus est venu au temple pour prier .... Son regard se lève sur cette foule qui participe au Trésor du Temple. C'est un mouvement incessant ,de juifs religieux, venus porter leur offrande. Les rich... »

Lire la suite

J.C - 29 juin 2021 - 14:17

« Merci Marie-Jeanne et JC
la forme n'y est pas , mais on dira une force .
Marie-Jeanne , merci d'être vous , tjrs prévenante
comme JC d'ailleurs , pas facile quand on est touché
par la maladie ,po... »

Lire la suite

fred - 29 juin 2021 - 9:47

« J'apprécie les lectures faites au sujet de la veuve ... je pense juste à une lecture prosaïque de cet épisode. Jésus regarde, observe , le défilé des donnants , près du Temple ... Est-il d'acc... »

Lire la suite

MARIE THERESE COURCOUL - 28 juin 2021 - 17:58

« Le titre de l'extrait biblique, s'intitule "L'offrande de la Veuve". Une veuve, une personne qui a perdu son mari et qui possède un revenu ou elle doit faire face à plus de charges : une situation... »

Lire la suite

LONGCHAMPS - 28 juin 2021 - 16:30

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00