Collecte pour Jérusalem

II Corinthiens 9, 6-12

Rappelez-vous le proverbe : « À semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement. » Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement. Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en abondance, afin que vous ayez, en toute chose et toujours, tout ce qu’il vous faut, et même que vous ayez en abondance de quoi faire toute sorte de bien. L’Écriture dit en effet de l’homme juste : Il distribue, il donne aux pauvres ; sa justice demeure à jamais. Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera la croissance à ce que vous accomplirez dans la justice. Il vous rendra riches en générosité de toute sorte, ce qui suscitera notre action de grâce envers Dieu. Car notre collecte est un ministère qui ne comble pas seulement les besoins des fidèles de Jérusalem, mais déborde aussi en une multitude d’actions de grâce envers Dieu.

Écouter le texte biblique

Sous le soleil de Dieu

Le geste du semeur est ample, sans retenue. Son bras lancé dans un mouvement ininterrompu part du cœur pour s’élargir à la terre. La main puise la semence au creux du tablier et libère l’abondance de son contenu en s’ouvrant toute grande.

Si cette main venait à retenir, à compter les grains de peur de manquer, à interrompre la course généreuse et balancée de son bras, il en résulterait probablement une pousse clairsemée, irrégulière, un terrain galeux comme pourrait l’être une « générosité » forcée et contrainte. Ce geste me parle de la joie du don, il y a un plaisir évident dans ce mouvement généreux au rythme des battements du cœur, au rythme de la vie. Cette joie naît au creux des entrailles et se distille jusqu’au bout des doigts offrant la semence à toute terre.

J’associe la devise du dictionnaire Larousse « Semer à tout vent » au tableau de Van Gogh "Le semeur". Le soleil domine la scène, source éternelle de lumière et de vie, image du Sauveur. Il donne la croissance. Il inspire la générosité d’un geste sans crainte de manquer. Il invite à participer à l’abondance de son amour, source de vie. Dieu vient nous rassurer, nous encourager, réveiller la générosité qui sommeille en nos cœurs : donne, offre, ouvre ton cœur et l’abondance, tel le soleil de midi, jaillira de tes mains ! Elle est trésor pour la terre et le cœur qui la reçoivent et joie débordante dans le cœur qui sème à tout vent ! 

Soyons sans crainte, la générosité qui vient d’un cœur enraciné à la source de la vie, ne peut être gaspillage, rien n’est perdu, pas une seule miette, pas une seule graine. Abondance, transmission, débordement de vie offerte. Don de Dieu en circulation permanente ! 

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Le silence dans la Bible

Dès lundi 13 septembre, nous méditerons les textes bibliques sur le thème "Silence" avec le frère Denis Bissuel.

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

13 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bien chère soeur Marie Théo, je n'ai pas été très présente, mais vos méditations m'ont apporté réconfort et sérénité; vous avez semé largement, généreusement, aucun grain n'a été perd... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 08 juillet 2021 - 20:34

« Oui, donner c'est partager (un peu de ) ce qu'on a, en biens materiels ou immatériels. D'une part, parce qu'on est fait pour (se) donner - entendu sur Radio ND-, et d'autre part, parce que c'est just... »

Lire la suite

antoinette IDF - 08 juillet 2021 - 17:59

« Jérusalem !
cela m'évoque l'apocalypse , qui parle de pierres précieuses , de porte en Or.
Si on pense à l'ancien testament , du messie tant attendu , qui se révèle tout
au long de la bonne no... »

Lire la suite

fred - 08 juillet 2021 - 8:40

« C'est vrai, l'image du Semeur a un caractère sacré. Elle représente le travail de l'Homme et le pain dont il a besoin "chaque jour" ..... En lisant votre méditation, Soeur Marie-Théo, me revient ... »

Lire la suite

J.C - 07 juillet 2021 - 17:11

« Comme elle est belle, Soeur Marie, l’image du semeur !
Le geste circulaire et généreux de la main
dont s’échappent joyeusement les graines,
rythmé par la marche du cultivateur.
J’ai l’âge... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 07 juillet 2021 - 15:23

« Merci Sr Marie Théo pour ces belles méditations, cela m'aident dans ma vie de tous les jours, surtout en cette période où nous vivons des moments difficiles avec les changements de prêtre dans no... »

Lire la suite

Claude - 07 juillet 2021 - 11:21

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00