Le buisson ardent

Exode 3, 1-6

Écouter le texte biblique

Moïse était berger du troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiane. Il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à la montagne de Dieu, à l’Horeb. L’ange du Seigneur lui apparut dans la flamme d’un buisson en feu. Moïse regarda : le buisson brûlait sans se consumer. Moïse se dit alors : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne se consume-t-il pas ? » Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour pour voir, et Dieu l’appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : « Me voici ! » Dieu dit alors : « N’approche pas d’ici ! Retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte ! » Et il déclara : « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob. » Moïse se voila le visage car il craignait de porter son regard sur Dieu.

Ça vaut le détour !

La révélation du buisson ardent est une grande page de l’alliance de Dieu avec les hommes. Un buisson brûle sans se consumer, étrange moyen que prend Dieu pour attirer Moïse. Celui-ci se dit : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire », et Dieu le voit. 

Toute vie avec Dieu fait sortir des sentiers battus. Elle commence par un attrait, un détournement de notre quotidien. 

Est-ce par simple curiosité que Moïse entre ainsi, un peu à son insu, dans une histoire qui va le mener loin, très loin ? Il faut voir en réalité les choses autrement. Dieu attire Moïse et, ce faisant, il respecte sa liberté. Il voit – apprécie – son détour. Saint François de Sales dit que Dieu nous attire par « manière d’allèchement ». Le grand maître spirituel du XVIIe siècle veut exprimer par là un attrait où Dieu est le principal acteur, tandis que notre liberté reste sauve.

La connaissance de Dieu, de sa gloire, commence par un attrait tout simple qui vient nous saisir de l’intérieur. Les trompettes, la montagne fumante, les coups de tonnerre, ce sera pour plus tard, lors du don des commandements à Moïse et au peuple d’Israël, à l’Horeb. Alors, la gloire de Dieu se manifestera pleinement, mais, pour l’heure, c’est le moment de l’apprivoisement. 

La patience caractérise la relation de Dieu avec les hommes : une infinie délicatesse. Pourquoi préfère-t-il attirer ainsi les hommes et non les écraser de sa majesté ? Cet épisode annonce déjà tout l’art de Jésus de laisser venir à lui les petits.

Dans mon histoire, aujourd’hui même, comment la gloire de Dieu s’est-elle révélée à moi ? Par force ou par douceur ? François de Sales dit que la force de Dieu, c’est sa douceur. Laissons-nous attirer par elle. 

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

21 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonjour, Je tiens à vous partager ma gratitude à l'égard de notre curé qui en ce jour de Toussaint nous a parlé avec simplicité et douceur de la joie : la joie des béatitudes, non pas celle d'un ciel ... »

Lire la suite

Sonia - 01 novembre 2022 - 20:56

« Je dois dire que Dieu est d'une infinie patience.
Je l'avais complètement mis à l'écart durant plusieurs années, Il n'était pas du tout dans ma vie.
Mais le fait est qu'Il a mis sur ma route les pers... »

Lire la suite

monette - 01 novembre 2022 - 14:47

« "Comment la gloire de Dieu s'est-elle révélée à moi ?"
Sans doute de façons multiples pendant la vie, consciente ou inconsciente des signes que Dieu m' envoyait ici et là.
Mais une chose est sûre, c'e... »

Lire la suite

Geneviève - 01 novembre 2022 - 10:51

« Si Dieu m'avait attiré de force, je ne l'aurai jamais connu. Heureusement Dieu n'est que tendresse et bonté, son approche répétitive et miséricordieuse a fait fleurir en moi la joie de l'aimer et de l... »

Lire la suite

Ver Eecke Marie Ange - 31 octobre 2022 - 17:22

« Il est évident que Dieu nous envoie des signes ..... Il veut capter notre attention. Un buisson qui brûle sans se consumer, il y a de quoi étonner Moïse. Dieu veut nous surprendre , nous attirer, ja... »

Lire la suite

J.C - 31 octobre 2022 - 16:47

« Ex 3, 1-6
Nous sommes près du Mont Sinaï. C’est une zone désertique où se trouvent quelques points d’eau. Moïse conduit le troupeau de son beau-père Jethro depuis le pays de Madian où il s’est réfug... »

Lire la suite

Yvette - 31 octobre 2022 - 15:39

-0:00