La ville sainte

Apocalypse 21, 1-5

Écouter le texte biblique

Alors j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés et, de mer, il n’y en a plus. Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari. Et j’entendis une voix forte qui venait du Trône. Elle disait : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s’en est allé. » Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. » Et il dit : « Écris, car ces paroles sont dignes de foi et vraies. »

Tous appelés à la sainteté

Que se passera-t-il à la fin de l’histoire ? Quelle est cette Jérusalem nouvelle à laquelle nous aspirons ? Quelle est notre attente, notre espérance ? L’Apocalypse présente un renouvellement complet de toutes choses. Toute l’expérience de l’humanité y porte comme secret espoir d’être unie à la sainteté de Dieu. D’être en quelque sorte débarrassée de tout ce qui n’est pas saint en elle, de tout ce qui ne mérite pas l’éternité. C’est l’espérance des hommes, des pauvres et malheureux surtout : que leur vie, comme toute vie, trouve sa plénitude, en dehors de toutes les souffrances, douleurs et morts. Ce n’est pas une revanche sur cette vie ; c’est davantage une juste participation à l’humanité renouvelée. Une humanité telle que Dieu la veut ; une humanité à épouser.

L’horizon ainsi tracé incite à vivre dans cette perspective, à anticiper en quelque sorte cet état auquel nous aspirons. Le renouvellement commence déjà dans cette existence. L’Esprit saint opère en nous et nous fait ressentir quelque chose de la sainteté à l’œuvre dans nos cœurs, mais aussi dans la manière de vivre. Ce que nous disons, ce que nous faisons, devrait toujours posséder une densité de sainteté. Le poids et la légèreté de la grâce, en quelque sorte !

La sainteté est un horizon vers lequel tendre ; mais elle est en même temps une actualité à vivre. Devenir saint, c’est comprendre que la sainteté est présente dès maintenant. Elle trouvera sa plénitude et sa réalisation dans le temps et la modalité choisis par Dieu. Avec cette certitude : je ne serai pas saint tout seul, mais en communion avec beaucoup d’autres. Une communion des saints à envisager pour l’éternité et à pratiquer dans l’aujourd’hui de l’existence. 


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

24 commentaires

Rédiger un commentaire

« L'an dernier l'homélie de la messevtelevisee portait sur ce thème, le poids d'éternité de nos actes. Agir comme si j'étais éternelle, vivre comme si j'allais mourir demain. C'est ça qu'il faut arriver... »

Lire la suite

Antoinette idf - 30 octobre 2022 - 13:41

« Ces magnifiques versets de l'Apocalypse sur la Ville Sainte sont, sans doute, les derniers des textes de réflexion sur le thème de la sainteté ? A mois que Frère Norbert-Marie nous fassent encore déco... »

Lire la suite

Geneviève - 30 octobre 2022 - 10:13

« Chers amis,

Le regard tourné vers le Ciel, nous nous demandons parfois
ce qui nous attend, à la fin de notre vie ?
Jean avait entrevu à Patmos la foule immense
des hommes et des femmes dont Dieu avai... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 29 octobre 2022 - 12:45

« Merci fr Norbert-Marie ,
vous portez bien l'habit de service , qui est de nous faire connaître la miséricorde de Dieu ..
En toute simplicité de coeur , or quand on sait que celui du Christ
est celu... »

Lire la suite

Fred - 29 octobre 2022 - 8:33

« Soit.
Amen. Maranatha.
Venez, hâtez vous frère Xavier Loppinet nous entraîner vers la Gloire. La Gloire du Ciel sur la terre.? La Gloire sur terre comme au ciel?
Déjà le jour baisse et la lumière fai... »

Lire la suite

Biquette - 29 octobre 2022 - 0:41

« Ce texte Ap 21,5-11 est magnifique. C'est le grand message d'Espérance du dernier livre de la Bible. Le livre de l'Apocalypse étant lui-même un message d'espérance. Apocalypse signifiant "Révélation",... »

Lire la suite

Geneviève - 28 octobre 2022 - 15:59

-0:00