frère Xavier Loppinet
Couvent de Rennes
Le frère Xavier Loppinet est Dominicain au couvent de Rennes et docteur en théologie spirituelle
frère Xavier Loppinet
Couvent de Rennes
Le frère Xavier Loppinet est Dominicain au couvent de Rennes et docteur en théologie spirituelle
“Splendeur de Jérusalem
Isaïe 60, 1-5
Écouter le texte bibliqueDebout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. Voici que les ténèbres couvrent la terre, et la nuée obscure couvre les peuples. Mais sur toi se lève le Seigneur, sur toi sa gloire apparaît. Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore. Lève les yeux alentour, et regarde : tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi ; tes fils reviennent de loin, et tes filles sont portées sur la hanche. Alors tu verras, tu seras radieuse, ton cœur frémira et se dilatera. Les trésors d’au-delà des mers afflueront vers toi, vers toi viendront les richesses des nations.
En peinture et architecture, à l’époque baroque surtout, la gloire de Dieu est représentée par des rayons de lumière sortant de derrière un nuage. Cette lumière intense se déploie tous azimuts. Regardons la gloire du Saint-Esprit par l’architecte italien Le Bernin, au fond de la basilique Saint-Pierre de Rome. Les rayons sortent du cadre, du vitrail.
Ici, dans le texte d’Isaïe, c’est un peu de cette manière que la lumière de Dieu remplit, inonde la ville de Jérusalem. Le mot d’ordre est alors : « Debout, Jérusalem, resplendis ! » Car la lumière, la gloire de Dieu, nous amène nous-mêmes à resplendir, à devenir, finalement, buisson ardent, lumière extraordinaire, qui attire à elle, naturellement.
Ainsi, Jérusalem, les nations marchent vers ta lumière, tandis que les rois marcheront vers « la clarté de ton aurore », tels les mages guidés par l’étoile vers le roi d’Israël, l’Enfant Jésus*.
Dans un monde bien souvent sombre, les paroles du prophète Isaïe dévoilent un ciel où la gloire de Dieu emporte tout et finira par rayonner sur tous. Quel que soit l’état de notre ciel intérieur, la gloire de Dieu est bien là et l’Église est appelée à devenir flambeau pour le monde, l’attirant, lui traçant un chemin vers elle, pour le conduire à Dieu.
« Debout, resplendis ! » a-t-on jamais entendu ordre plus enthousiasmant ! Le Christ le dira plus tard à ses disciples : « Vous êtes la lumière du monde, une ville visible sur la hauteur. » L’Église est cette nouvelle Jérusalem, entre terre et ciel, qui tire sa lumière de son Dieu.
* Évangile selon saint Matthieu 2, 2.9.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerDécouvrez les dernières méditations du parcours biblique
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
23 commentaires
Rédiger un commentaire« Vu sa dernière actualité... L'Eglise est loin d'être un flambeau...
Lire la suiteCessons de nous gargariser de mots aussi creux que vains !
Discrétion et humilité voilà les chemins à suivre après tant de scandale... »
ALAIN - 08 novembre 2022 - 9:54
« Je remercie vraiment le travail des frères Dominicains que je suis depuis plusieurs années.
Lire la suiteJe continue bien sûr à suivre les méditations chaque jour. Et suivrais également le temps de l'avent.
Encor... »
monette - 03 novembre 2022 - 20:10
« Je fais suite a certains commentaires. C'est vrai qu'il est utile de connaitre le contexte historique des textes bibliques. Le peuple juif a connu, connaît toujours, beaucoup de vissicitudes. Comment ... »
Lire la suiteAntoinette idf - 03 novembre 2022 - 20:09
« "les trésors d'au delà des mers afflueront vers toi ; vers toi viendront les richesses des nations" "nous te ferons des colliers d'or ; avec des points d'argent" (Cantique des cantiques) Le stye poét... »
Lire la suitemahona - 03 novembre 2022 - 19:18
« La "Lumière" est tellement aveuglante (pour moi) ..... que je ne vois plus rien ! ....Devons-nous relire la Bible ou mieux, la recopier pour comprendre ?....Pour nous mener où ? ..... Et après ? ....... »
Lire la suiteJ.C - 03 novembre 2022 - 15:01
« Après 50 ans (de587 à 538) de déportation à Babylone, les exilés rentre enfin chez eux, sur leur terre. Mais maintenant ils n'ont plus de roi -pour eux, le représentant de Dieu sur terre - Le Temple -... »
Lire la suiteGeneviève - 03 novembre 2022 - 13:17