La gloire du ciel

Apocalypse 5, 11-14

Alors j’ai vu : et j’entendis la voix d’une multitude d’anges qui entouraient le Trône, les Vivants et les Anciens ; ils étaient des myriades de myriades, par milliers de milliers.Ils disaient d’une voix forte : « Il est digne, l’Agneau immolé, de recevoir puissance et richesse, sagesse et force, honneur, gloire et louange. » Toute créature dans le ciel et sur la terre, sous la terre et sur la mer, et tous les êtres qui s’y trouvent, je les entendis proclamer : « À celui qui siège sur le Trône, et à l’Agneau, la louange et l’honneur, la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles. » Et les quatre Vivants disaient : « Amen ! » ; et les Anciens, se jetant devant le Trône, se prosternèrent.

Écouter le texte biblique

Final grandiose

Tout au long de ces méditations sur la gloire, nous avons oscillé entre terre et ciel. Le ciel ? Cette fois, nous y sommes. Enfin, pas tout à fait vraiment, mais ce dernier livre de la Bible, l’Apocalypse, permet de nous y projeter. Et cela fait du bien.

Le livre de l’Apocalypse rapporte une vision de l’évangéliste saint Jean sur ce que vit l’Église, qui connaît ses premières persécutions et attend la consolation du grand jugement de Dieu. Avec ce livre, l’issue du combat nous est connue. Ce sera la victoire définitive de Dieu sur toutes les forces du mal. L’Apocalypse est comme une clé de l’histoire spirituelle du monde.

Au ciel, les anges sont en foule et c’est la fête pour les élus ! Quelques peintres nous ont fait voir ou du moins pressentir cela. Je pense à la ronde des anges et des élus du dominicain Fra Angelico. Cela m’évoque aussi le fameux retable de l’Agneau mystique des frères Van Eyck à Gand. Il montre la gloire de l’Agneau, c’est-à-dire du Christ, offert en sacrifice, devant qui tous se prosternent.

L’Apocalypse nous montre que toute la création, « dans le ciel et sur la terre, sous la terre et sur la mer et tous les êtres qui s’y trouvent », participe à ce mouvement d’adoration du Créateur et du Rédempteur. La victoire de Dieu est totale. 

Les quatre Vivants, qui représentent dans la tradition chrétienne les quatre évangélistes, s’exclament : « Amen » pour marquer leur totale adhésion à Dieu. « Amen », un petit mot que nous disons aussi si souvent dans nos liturgies. « Amen » : un des tout derniers mots de la Bible. Un mot final, mais simplement grandiose. 

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

33 commentaires

Rédiger un commentaire

« Reconnaissance, adoration, Majesté, seigneurie, seigneur des seigneurs,
Roi des Roi : que de qualificatifs 5 (11-14) pour Dieu et c'est si peu !
Dans cet extrait du livre de l'apocalypse chap 5 (11-... »

Lire la suite

DANIELLE LONGCHAMPS - 04 décembre 2022 - 16:22

« L'Agneau égorgé, le livre , l'adoration, les anges, les anciens, la louange tout cela l'Eucharistie que nous célébrons. N'est-ce pas un avant goût du ciel ou encore le ciel sur la terre.
»

Lire la suite

Marie Alice - 25 novembre 2022 - 11:28

« Bonjour,
J'ai du mal avec "le Ciel".Je pense plutôt à "l'Eternité "dont je n'ai pas une idée précise (il faudrait que je travaille ce concept)Le ciel est pour moi une approche antique puis histor... »

Lire la suite

Perette - 23 novembre 2022 - 7:24

« AMEN! Alleluia. La finale est grandiose c'est vrai. Sans explication, ce livre de l'Apocalypse reste mystérieux. Merci d'en avoir ouvert les clefs de lecture. Bon Avent cher Frère.
Marie Ange »

Lire la suite

Marie Ange - 21 novembre 2022 - 20:37

« C'est vrai que j'ai fait des longs commentaires, parce que je réfléchissais vraiment au sens du passage pour moi. Mais moi non plus je ne lis pas tous les commentaires, seulement ceux qui m'apporte... »

Lire la suite

Antoinette idf - 19 novembre 2022 - 17:20

« J'ai oublié de dire "tout vient de Toi au Père très bon nous voyons les merveilles de ton amour" AMEN! »

Lire la suite

Marilou - 19 novembre 2022 - 6:01

Nous avons besoin de votre soutien financier pour poursuivre notre prédication sur internet ! Merci.

-0:00