Inscription au parcours biblique
Vous inscrire à Lumières dans la Bible vous permet de recevoir les textes bibliques
et les méditations par mail, tous les lundis mercredis et vendredis.
Si vous préférez un rythme plus léger, vous pourrez ne choisir que 2 ou 1
méditations par semaine.
L'inscription est gratuite.
Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Lumières dans la Bible dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Lumières dans la Bible est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Lumières dans la Bible dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (21 commentaires)
« Bonjour, Je tiens à vous partager ma gratitude à l'égard de notre curé qui en ce jour de Toussaint nous a parlé avec simplicité et douceur de la joie : la joie des béatitudes, non pas celle d'un ciel lointain mais notre joie à suivre Jésus au quotidien. Ses paroles sincères m'ont apporté sérénité alors que j'étais découragée. Je me suis également sentie proche de parents défunts dont les témoignages de joie en particulier dans les épreuves de la vie me sont revenus. Sans doute que ce prêche était portée par la prière et inspirée de l'Esprit de Dieu. Les chants et les fleurs ne me parlaient pas, mon cœur était sec, mais à l'écoute ce ces paroles, Jésus mort et Ressuscité faisait un bout de route avec nous. Amen. Merci! »
RépondreSonia - 01 novembre 2022 - 20:56
« Il est beau votre partage. Merci. »
Geneviève - 02 novembre 2022 - 7:52
« Je dois dire que Dieu est d'une infinie patience.
RépondreJe l'avais complètement mis à l'écart durant plusieurs années, Il n'était pas du tout dans ma vie.
Mais le fait est qu'Il a mis sur ma route les personnes qui ont su m'écouter, me guider, m'épauler au bon moment. J'ai mis bien du temps à oser revenir vers lui, c'était une re-naissance.
Aujourd'hui je rends vraiment grâce à Dieu pour ce qu'il a fait pour moi, et qu'Il continue à faire sans que je m'en rende compte.
Belle fête de Toussaint à tous ! »
monette - 01 novembre 2022 - 14:47
« "Comment la gloire de Dieu s'est-elle révélée à moi ?"
RépondreSans doute de façons multiples pendant la vie, consciente ou inconsciente des signes que Dieu m' envoyait ici et là.
Mais une chose est sûre, c'est que j'ai eu besoin des Ecritures, la Parole de Dieu pour décrypter ces signes, et besoin des autres, de guides, pour me les expliquer.
Les autres, aussi, peuvent aussi avoir besoin de guides quand ils perçoivent le Buisson Ardent.
Pour exemples les catéchumènes.
Un jour je reçois un coup de téléphone :
"Allo, madame, il parait que vous baptisez"
Non, mais je prépare au baptême."
Cette personne, avec son désir de baptême, avait une 1èr fois fait marche arrière. Elle s'était entendue répondre un peu sèchement :"il faut 2 ans de préparation". Quelque temps après, elle tentait une 2ème piste!
Je suis donc allée chez elle. En 2 rencontres nous avons bien parlé. Et, sans hésitation, elle s'est réjouie à la perspective des 2 ans de préparation.
C'était une maman de 4 enfants, tous baptisés, de même que son mari. Elle, ancienne enfant de la DASS, avait passé son enfance et sa jeunesse en foyer.
Le jour de son baptême, elle m'a dit:"J'ai enfin trouvé une famille !"
C'est très émouvant de vivre tout cela.
Vraiment, chacun peut être guide pour tous ceux qui attendent des guides qui les mènera sur leur chemin du Buisson Ardent, dans la plus simple vie de tous les jours.
C'est l'heure de la messe, je ne voudrais pas être en retard !
Bonne fête de Toussaint à tous.
»
Geneviève - 01 novembre 2022 - 10:51
« Merci, chère Geneviève, de nous avoir partagé cette joie !
Tous les vivants s'en réjouissent.
Ceux sur Terre et ceux dans la Joie du Père.
Ils sont tout près les uns des autres.
Bonne fête deToussaint à vous aussi !
Merci, Fils de Dieu, de nous avoir réunis ! »
Paul (Belgique) - 01 novembre 2022 - 13:41
« Merci, Chère Geneviève, pour vos commentaires qui méritent un "détour". J'y reviens souvent !
Voyez-vous, pour moi, faire un "détour", c'est déjà comprendre que nous passons "à côté" de quelque chose qui a de l'intérêt, de l'importance .... Bien souvent , nous pensons que notre puzzle est terminé . Tout va bien ! Alors , pourquoi à cet instant précis , nous percevons un manque, un espace vide, un trou béant ? ..... C'est déjà le premier signe. Dieu surprend toujours : Il n'impose rien, n'exige rien . Sa présence se révèle par des signes "visibles ou invisibles" (sauf , pour celui , que Dieu attend ) . Dieu est Patience et Amour !
Belle Fête de Toussaint !
»
J.C - 01 novembre 2022 - 15:02
« Si Dieu m'avait attiré de force, je ne l'aurai jamais connu. Heureusement Dieu n'est que tendresse et bonté, son approche répétitive et miséricordieuse a fait fleurir en moi la joie de l'aimer et de le faire aimer. Marie Ange »
RépondreVer Eecke Marie Ange - 31 octobre 2022 - 17:22
« Il est évident que Dieu nous envoie des signes ..... Il veut capter notre attention. Un buisson qui brûle sans se consumer, il y a de quoi étonner Moïse. Dieu veut nous surprendre , nous attirer, jamais nous obliger ! ..... Dans la bible le Buisson ardent , représente la Révélation .... Depuis longtemps, Moïse, le berger, ,doit se poser des questions ! .... Moïse est intrigué, par ce Buisson, dérangé, peut-être, angoissé sûrement !.... mais il veut en avoir le coeur net ! Sans doute, à son insu, il fera un détour , c'est-à-dire , qu'il prendra le temps de réfléchir, pour comprendre et répondre à l'appel de Dieu..... Nous le savons, "Dieu est patient". Il n'exige rien. Il attend notre consentement, pour agir. " Signes par milliers, traces de ta Gloire" .....Pourtant, , mais nous passons ,si souvent, sans les voir .... Avec une "infinie douceur" Dieu nous rejoint , nous appelle, sans se lasser..... Un jour, il suffit ou suffira d'un mot, d'un geste, d'une joie ou d'une épreuve ..... pour nous permettre de "faire un détour, un arrêt", afin d'entendre l'appel et de répo,ndre simplement : "Me voici " !
RépondreEn cette veille de Toussaint , Belle Fête à tous !
Amitiés. »
J.C - 31 octobre 2022 - 16:47
« Ex 3, 1-6
RépondreNous sommes près du Mont Sinaï. C’est une zone désertique où se trouvent quelques points d’eau. Moïse conduit le troupeau de son beau-père Jethro depuis le pays de Madian où il s’est réfugié, ayant fui l’Égypte. Le silence règne en ce lieu. C’est ici que Dieu va se manifester. Il y a là un buisson en flammes. Pourtant ce feu ne détruit pas, de même que la présence de Dieu ne va pas se révéler menaçante. Une voix appelle Moïse par son nom depuis le buisson. La crainte de voir Dieu souligne la transcendance divine. D’une façon similaire, Jacob, durant un songe, avait vu Dieu lui parler. Il s’était réveillé en disant : « Dieu est ici, et je ne le savais pas. » (Gn 28, 16)
Dieu dit à Moïse : « N’approche pas d’ici, retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte. » Dieu va se révéler : Il est le Dieu de ses pères, Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac et Dieu de Jacob. Cette terre est celle où Moïse conduira le peuple, lors de la sortie d’Égypte. C’est dans la perspective d’une alliance que Moïse est appelé, alliance par laquelle Dieu va s’engager pour sauver son peuple de l’esclavage.
»
Yvette - 31 octobre 2022 - 15:39
« Merci pour cette belle méditation, j'ai beaucoup apprécié la phrase de St François de Sales : (la force de Dieu c'est la douceur) je relie en ce moment des écrits de St François, docteur de l'amour ; (Tout faire pat amour rien par force) cela m'aide dans le quotidien. Fraternellement à vous tous. »
RépondreClaude - 31 octobre 2022 - 11:17
« "Comment la gloire de Dieu s'est-elle révélée à moi ?"
RépondreIl n'est pas simple d'y répondre sans prétention !
Aussi je voudrais partir de quelques témoignages qui répondraient à cette question. Pour l'instant, ce sera un.
Pendant une dizaine d'années, faisant partie de l'équipe diocésaine du catéchuménat, j'ai accompagné et connu plusieurs catéchumènes.
Ils racontaient toujours la raison pour laquelle ils demandaient le baptême.
L'un d'eux, né dans une famille où Dieu n'existait pas, va en déplacement en Allemagne pour son travail. Sur la table de chevet de l'hôtel où il était descendu, il y avait une Bible. Il l'ouvre et tombe sur le prologue de Jean, le lit.
En refermant la Bible, il se dit:
"Un homme seul n'a pu écrire cela. Dieu existe !"
De retour chez lui, il a de suite sonné au presbytère pour demander le baptême !
Personnellement, je crois en la force de la Parole de Dieu. On peut y entrer comme un coup de foudre.
Dans mon cas, modestement, cela a été plus long.
Lire et relire la Parole de Dieu, échanger avec d'autres, vouloir transmettre cette Parole...... Et on entend le Buisson ardent parler.....
(à suivre pour d'autres témoignages.) »
Geneviève - 31 octobre 2022 - 11:12
« Avec mon "frère" sur un sujet nous avons des approches différentes qui ne mènent à aucune solution viable.
RépondreEt si moi je faisais "un détour" (une autre approche) pour voir cette chose de plus près ou sous un autre angle.
Déjà les rois mages ont fait un détour pour éviter le problème Hérode.
Ont-ils pour autant manqués d'audace "missionnaire" ?
Prenez bien soin de tous.
bob57 »
BOB 57 - 31 octobre 2022 - 10:06
« "Faire un détour" ? Accepter de voir mes idées rejetées et examiner les arguments de l'autre "patiemment, doucement, amiablement" comme l'écrit St François de Sales ? Cela implique une démarche commune sinon elle risque d'être improductive. C'est néanmoins une manière de mettre de côté l'aspect catégorique de mes positions ; d'aller vers une ouverture et une certaine humilité Et si c'était la voie choisie par Dieu pour me faire faire un détour ? de me conduire vers plus de charité ? de me faire prendre conscience de certaines imperfections ? Dieu nous sait imparfaits ; Il connaît nos limites Il envoie des signes A nous de savoir les reconnaître : d'accepter nos "ratés" et celles des autres. »
mahona - 31 octobre 2022 - 11:20
« Merci pour ce commentaireumineux, cela donne envie de continuer ce parcours.
RépondreDe toutes les façons avec les frères dominicains nous sommes assurés de la qualité des parcours et enseignements. Encore merci. »
Marie Piot - 31 octobre 2022 - 9:13
« Merci pour cette méditation et les questions qui nous sont posées pour nous inviter à notre tour à méditer à réfléchir. Dieu nous attire pour nous sauver. C’est beau. »
RépondreMarie - 31 octobre 2022 - 9:07
« Merci pour cette très belle méditation éclairante . »
RépondreClaire - 31 octobre 2022 - 8:39
« Ce qui fait vivre le tout petit c’est l’amour qu’il reçoit de ses parents. En quelque sorte ce buisson ardent que nous ne savons pas nommer !
RépondreToute notre croissance est éclairée, réchauffée, par la douceur de ce lieu en nous, de désir inconnu mais tellement essentiel !
Ne serait -il pas l’empreinte discrète du mystère de ce Dieu qui fait toute chose par Amour ?!!!
Que je , que nous gardions toujours la Joie de gravir la montagne pour aller contempler la présence de ce Buisson Ardent et ressourcer notre Désir d’Aimer et chercher Dieu .
Merci pour cette belle invitation par votre méditation, de ce jour. »
Nicole - 31 octobre 2022 - 7:43
« Merci pour la méditation de ce jour. »
RépondreVincent. - 31 octobre 2022 - 7:41
« C'est vrai, on n'attrappe pas les mouches avec du vinaigre. Dieu a choisi moise pour être le liberateur de son peuple, parce qu'il avait vu son tempérament de meneur : courageux, curieux...et aussi parce qu''il faisait parie des deux mondes, enfant hébreu élevé a la cour de pharaon. Dieu aura tout de même un certain mal a le convaincre d'aller voir pharaon. Et les choses ne se passeront pas facilement non plus. Donc dieu y va doucement. Nous aussi si nous savions d'avance tout ce a quoi repondre a un appel de dieu nous confrontera, nous aurions vite fait de reculer, ou comme Jonas de nous enfuir en sens inverse.l'an dernier, J'ai fait un peu de bénévolat au parcours alpha de ma paroisse, et je pense reprendre cette année. Et bien, c'est pareil. Les personnes susceptibles d'etre intéressées doivent être encouragées par un bon accueil, et il faut s'adapter a elles, leur permettre de s'exprimer en liberté. Qu'elles se disent en repartant " ça vaut le détour". Découverte d'un au dela de la vie quotidienne, d'un sens qui nous dépasse. »
RépondreAntoinette idf - 31 octobre 2022 - 7:32
« Bonjour Antoinette .ALPHA ,Oui ça vaux le détour ....Je l'ai fait il y a 10 ans ....Apres 30 ans de désert ,sans pourtant être malheureuse,Mais incomplète.
Quelle révélation ,plus particulièrement au week-end de l'Esprit Saint ,pendant un temps d'Adoration .Je chemine tjrs .Je m'y suis engagée ,au service ,puis formée à l'animation.Que rendrais je au Seigneur,Pour Tout Le Bien qu'IL m'a fait ....l'âge (77ans) ne me permet plus ,Mais je reste un pilier de Priere.Je pense à Marc De Leiritz ,Il est ds la pleinitude .🙏Therese »
Therese - 31 octobre 2022 - 11:03
« Merci pour cette méditation qui m'éclaire. »
RépondreSoeur Amale - 31 octobre 2022 - 6:41