La gloire du Christ

Jean 17, 1-10

Ainsi parla Jésus. Puis il leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. »

Écouter le texte biblique

L’heure de gloire

Quand nous parlons des uns et des autres, ou de nous-mêmes, il nous arrive de dire : « Il a eu son heure de gloire. » Alors, tout le monde comprend que cette heure a été passagère, et que maintenant, il est redescendu de son piédestal. La gloire dont il est ici question, c’est bien plutôt ce que les auteurs spirituels appellent « la vaine gloire », c’est-à-dire la recherche inconsidérée des honneurs humains. En d’autres termes, l’« heure de gloire » rime souvent avec la « gloriole ». Et cette heure de popularité est de bien courte durée.

Pour Jésus, l’heure est venue de vivre sa passion et il nous confie sa prière : « Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. » Pour lui, l’heure de gloire coïncide avec la Croix, tout à l’opposé des compréhensions humaines. À la Croix, l’amour du Christ se manifeste pour nous, éclate. Son Père est glorifié : « Oui, Père, je t’aime et ai tellement confiance en toi que je vais jusque-là. »

Jésus veut retourner nos conceptions de la gloire. Non, la gloire ce n’est pas un super pouvoir. Non, elle ne nous met pas au centre des regards. Non, elle n’est pas passagère. La gloire du crucifié, il l’attend tout entière de son Père. La gloire de Dieu, c’est le mystère de leurs relations mutuelles. Père et Fils s’entreglorifient. 

Quant à la messe, au moment de passer au sacrifice eucharistique, le prêtre invite à la prière sur les offrandes, une des réponses possibles est de dire que cela est « pour la gloire de Dieu et le salut du monde ». Toute eucharistie est le renouvellement de cette heure de gloire, de la glorification du Père par le Fils, pour notre salut. Une heure pour donner sens à toute vie. 

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

23 commentaires

Rédiger un commentaire

« Ici encore, nous avons encore un instant solennel. Dieu donne de vrais moments solennels ou il faut pratiquement se taire, et visionner ? recevoir ? la gloire de Dieu. Jésus est en prière, coeur à... »

Lire la suite

DANIELLE LONGCHAMPS - 04 décembre 2022 - 16:07

« J'aime cette expression " pour la gloire de dieu et le salut du monde", mais je ne me rappelais pas qu'elle était dite lors de la présentation des offrandes. Donc, c'est le but de l'offrande . Qu'es... »

Lire la suite

Antoinette idf - 15 novembre 2022 - 19:44

« « Oui, Père, je t’aime et ai tellement confiance en toi que je vais jusque-là. »
Confiance, ok.
Qu’il se doute, vu comment tourne les événements, qu’il va « mal finir », sûrement.
M... »

Lire la suite

Isabelle - 15 novembre 2022 - 15:47

« Extrait d'un propos d'un Père du désert, le sage Abba Cassien (que j'ai lu dans Prions en Eglise).
"Notre imagination .... mouline des idées à en donner le tournis..... Le Sage Abba Moïse compare... »

Lire la suite

Geneviève - 15 novembre 2022 - 13:24

« Chers jeunes, le bonheur que vous cherchez, le bonheur auquel vous avez le droit de goûter a un nom, un visage : celui de Jésus de Nazareth, caché dans l'Eucharistie. Lui seul donne la plénitude ... »

Lire la suite

Jacques - 15 novembre 2022 - 10:36

« La gloire est éphémère, la gloire du monde est vaine
"seule la renommée est durable"
"ne cherchons pas une vaine gloire, en nous approchons les uns, les autres, en nous portons envie les uns, les ... »

Lire la suite

santal - 15 novembre 2022 - 10:15

Nous avons besoin de votre soutien financier pour poursuivre notre prédication sur internet ! Merci.

-0:00