Le martyre d’Étienne

Actes 7, 54-60

Ceux qui écoutaient le discours d’Étienne avaient le cœur exaspéré et grinçaient des dents contre lui. Mais lui, rempli de l’Esprit saint, fixait le ciel du regard : il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. » Alors ils poussèrent de grands cris et se bouchèrent les oreilles. Tous ensemble, ils se précipitèrent sur lui, l’entraînèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. » Puis, se mettant à genoux, il s’écria d’une voix forte : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. » Et, après cette parole, il s’endormit dans la mort.

Écouter le texte biblique

Passage de témoin

Étienne, un des sept diacres institués par les Apôtres, est le tout premier martyr de l’Église, le premier disciple du Christ à donner sa vie pour lui. Il meurt en prêchant. L’unique récit en est donné par saint Luc dans les Actes des apôtres. Les dernières paroles dans sa bouche sont la reprise des paroles de Jésus sur la Croix : « Père pardonne-leur. » Étienne meurt à la façon de Jésus ou, pour mieux dire, en Jésus. 

Mais avant le pardon, il y a la contemplation de la gloire de Dieu et de Jésus : « Voici que je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. »

La vision de la gloire de Dieu, en accès direct, met en rage ses persécuteurs. C’est un blasphème ! Comment oser dire qu’un mortel a un accès direct à Dieu ? C’est cela même qui choque en apparaissant comme une provocation, redoublée par la mention de Jésus à la droite de Dieu, partageant sa gloire.

Le témoignage d’Étienne (« martyr » : le mot grec signifie « témoin ») est capital dans l’histoire de l’Église. Ceux qui vont le lapider déposent leurs vêtements au pied d’un jeune homme, Saul, le futur Paul, qui approuve ce meurtre. 

Mais Dieu a entendu la prière d’Étienne de ne pas leur compter ce péché. Paul va voir le Christ dans la lumière, sur le chemin de Damas, le Christ qui fait alors corps avec l’Église persécutée. « Je suis Jésus que tu persécutes. » Sans Étienne, pas de Paul. 

Admirable transfusion de la grâce, passage de témoin, du martyr au persécuteur. L’Église manifeste que tout vient du Christ Jésus. Elle n’a d’autre mission que de transmettre le message du Ressuscité de proche en proche. Ce proche fût-il notre ennemi. 

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

11 commentaires

Rédiger un commentaire

« Pourrait-on appliquer à Etienne le psaume 22 "mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? Insoucieux de me sauver malgré les mots que je rugis. Et moi, ver et non pas homme, risée des gens, mépris du ... »

Lire la suite

DANIELLE LONGCHAMPS - 18 novembre 2022 - 2:09

« Etienne, soutenant ses propos jusqu'à la mort, est l'exemple même de la phrase "Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu (Act 4.20) C'est ce que l'on peut aussi déf... »

Lire la suite

mahona - 17 novembre 2022 - 15:42

« Encore un mot a propos du témoignage, au sens ordinaire : ce sont mes actes qui me revelent. Est ce qu'ils témoignent d'un coeur et un esprit ouvert, généreux ,courageux, ou de l'inverse ? Est ce... »

Lire la suite

Antoinette idf - 17 novembre 2022 - 7:26

« Chose étrange, hier, j'écoutais une journaliste d'origine iranienne. Elle parlait des châtiments infligés, par les talibans : Lapidation, exécutions publiques .L'horreur absolue, pour celles et c... »

Lire la suite

J.C - 16 novembre 2022 - 16:44

« Chers amis,
comment pourrais-je contempler les Cieux,
et plus encore lorsque je Les vois ouverts,
alors qu’autour de moi des bourreaux s’apprêtent
à m’écraser en hurlant, dans un supplice de... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 16 novembre 2022 - 16:42

« Le témoignage est une longue chaîne depuis le martyre d'Etienne, 1er martyr.
Je suis devenue chrétienne grâce à des témoins. J'ai fait, fais et ferai grandir ma foi grâce à des témoins qui m'... »

Lire la suite

Geneviève - 16 novembre 2022 - 14:55

Nous avons besoin de votre soutien financier pour poursuivre notre prédication sur internet ! Merci.

-0:00