frère Xavier Loppinet
Couvent de Rennes
Le frère Xavier Loppinet est Dominicain au couvent de Rennes et docteur en théologie spirituelle
frère Xavier Loppinet
Couvent de Rennes
Le frère Xavier Loppinet est Dominicain au couvent de Rennes et docteur en théologie spirituelle
“Transfiguration
Marc 9, 2-9
Écouter le texte bibliqueSix jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts.
La Transfiguration est un épisode à part dans les évangiles. Il se passe à l’écart et seuls trois apôtres l’ont vécu, Pierre, Jacques et Jean. Ces trois-là seront avec le Christ sur une autre montagne, le mont des Oliviers, à Gethsémani, quelque temps avant son arrestation.
À la Transfiguration, la gloire de Jésus, Fils de Dieu, leur est montrée. Difficile d’imaginer ces vêtements « resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille », de se représenter la vision de Moïse et d’Élie avec la voix du Père qui survient. Cette gloire du Fils permet de mieux voir quel abaissement Jésus opéra en acceptant la croix. L’épisode de la Transfiguration donnera aux apôtres la force de traverser mystérieusement l’épreuve, avec un avant-goût de la résurrection.
Dans la vie du Christ, comme dans la nôtre, les mystères Joyeux, Lumineux, Douloureux et Glorieux – épisodes de la vie du Christ et de l’Église, bien codifiés par la prière du Rosaire, s’enchaînent pour ainsi dire chronologiquement. Il vaudrait mieux dire qu’ils s’interpénètrent. Nos vies sont telles qu’elles mêlent tous ces éléments, joyeux, lumineux, douloureux, mais les mystères glorieux en sont l’aboutissement.
Quelle est la gloire du Fils ? C’est aimer le Père, suivant son ultime prière avant sa passion : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. »*
Quelle est la gloire pour nous ? C’est recevoir celle de Jésus. « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. »**
Laissons nos vies être transfigurées et devenir un mystère glorieux.
* Évangile selon saint Jean 17, 1.
** Évangile selon saint Jean 17, 24.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerDécouvrez les dernières méditations du parcours biblique
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
33 commentaires
Rédiger un commentaire« Haute montagne (pardon, le lieu le plus élevé, qui touche le ciel, le célestre, Dieu) »
Lire la suiteDANIELLE LONGCHAMPS - 04 décembre 2022 - 13:44
« Jésus fait vivre à ses disciplines un moment solennel. Ils emmènent, Pierre, Jacques et Jean, eux seuls, à l'écart sur une autre montagne. Il voulait leur révéler quelque chose, à eux seuls, Jésus le... »
Lire la suiteDANIELLE LONGCHAMPS - 04 décembre 2022 - 13:42
« Se laisser transfigurer.
Lire la suiteJe pense que tout simplement, dans notre vie, chaque jour est un nouveau jour, il faut remercier d'être là, de passage, et essayer d'agir le mieux possible,
selon nos possibil... »
monette - 10 novembre 2022 - 18:38
«
Lire la suiteLa Prière de Maurice Zundel « Ô Seigneur, j'entends ton Cœur battre dans les Écritures » :
« La Bible est un Sacrement. Ce n’est pas un livre, c’est Quelqu’un. La Tradition le dit d’une manière admi... »
Partage - 10 novembre 2022 - 15:12
« Comment ne pas voir dans ce récit, la préfiguration de la Résurrection du Christ....Incroyable dans cette Lumière, accompagné de Élie et de Moïse, figures emblématiques de tous juifs religieux. La V... »
Lire la suiteJ.C - 10 novembre 2022 - 14:57
« "Laissons nos vies être transfigurées et devenir un mystère glorieux" J'avoue Frère Xavier que cette exhortation me laisse perplexe et interrogative "Etre transfigurées" : par l'action de l'Esprit ... »
Lire la suitemahona - 10 novembre 2022 - 14:18