Garder sa langue

Siracide 19, 8-16

Ne colporte de racontars ni devant ton ami ni devant ton ennemi, et ne révèle rien, sauf si ton silence te rendait complice. Certes, on t’écouterait, mais on se méfierait de toi, et on en viendrait à te haïr. As-tu entendu quelque chose ? Sois un tombeau ! Courage ! Tu ne vas pas éclater. Pour une parole qu’il retient, voilà le sot dans les douleurs, comme une femme prête à accoucher ! Telle une flèche enfoncée dans la chair de la cuisse, la parole est insupportable aux entrailles d’un sot. Questionne ton ami : peut-être n’a-t-il rien fait, et, s’il a fait quelque chose, il ne recommencera pas. Questionne ton prochain : peut-être n’a-t-il rien dit, et, s’il a parlé, il ne le fera plus. Questionne ton ami, car la calomnie est monnaie courante, et ne va pas croire tout ce que l’on dit. On peut déraper bien malgré soi : qui n’a jamais péché par sa langue ?

Écouter le texte biblique

Dire et ne pas dire 

Le sage de la Bible nous pose une question pertinente : à qui peut-on se confier ? Nous avons tous besoin de partager avec confiance nos joies, nos soucis, nos questions. Et nous cherchons une oreille attentive et discrète qui saura nous écouter, simplement. 

Écouter, savoir se taire pour écouter, faire silence pour accueillir et garder dans son cœur la parole qui nous est confiée. Ce n’est pas toujours facile. On peut être tenté de trop parler, comme les gens bavards. « Qui parle trop se rend insupportable »*, souligne la Bible. Il parle tout le temps, trouve toujours quelque chose à rajouter. Son expérience est sans doute plus importante à ses yeux que l’écoute silencieuse du cœur de l’autre. Pire encore, le bavard peut être tenté de répéter ce qui lui a été confié, sans retenue et sans le moindre discernement. La confiance est trahie. Donc, à défaut de pouvoir se confier à quelqu’un, il en vient à se méfier de tout le monde, et à se replier dans sa bulle.

Pour autant faut-il toujours se taire ? Non, les livres de Sagesse ne demandent pas de devenir muet.

« Le sage se tait jusqu’au moment opportun. »**  

Il faut apprendre à parler et à se taire, à dire ce qu’il est bon de dire, et à taire ce qui ne ferait que du mal. « Il y a un moment pour tout, dit Qohéleth, un temps pour se taire et un temps pour parler. »*** La parole est trop importante pour ne pas laisser déraper notre langue. Il en va de la qualité de nos relations les uns avec les autres, et donc de notre relation à Dieu. Puissent nos silences et nos paroles toujours faire du bien.

* Livre du Siracide 20, 8.
** Livre du Siracide 20, 7.
*** Livre du Qohéleth 3, 1.7.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Le silence dans la Bible

Depuis le lundi 13 septembre, nous méditons les textes bibliques sur le thème "Silence" avec le frère Denis Bissuel.

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

18 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonjour et MERCI de cette belle méditation !!
Oui la Confiance se gagne si on est à l'écoute de personnes qui en on besoin,
se mettre en relation, par l'Attention, la discrétion, la compréhension... »

Lire la suite

KIEFFER S. - 17 septembre 2021 - 17:20

« Le ton de la parole dans Siracide 19 8-16, est sévére.
Il s'agit de leçon de vie, en lien avec la morale et donc de cette sévérité découle notre qualité d'enfant de Dieu à porter les trésors... »

Lire la suite

Danielle LONGCHAMPS - 16 septembre 2021 - 16:36

« Savoir écouter le silence!!!! Merci »

Lire la suite

claudemarie - 14 septembre 2021 - 23:24

« Bonjour à tous et Merci au Frère Denis BISSUEL ,
Je suis heureuse d'avoir pu écouter le texte biblique proposé aujourdhui et la méditation qui s'y rapporte .Cette écoute m'a permis de renouer av... »

Lire la suite

Rose-Marie - 14 septembre 2021 - 18:13

« Aujourd'hui, je repense à une amie qui avait perdu l'usage de la parole.
Je me demandais à chaque fois que je lui rendais visite, comment j'allais communiquer avec elle.
Mais cela se faisait tout se... »

Lire la suite

monette - 14 septembre 2021 - 17:00

« Le sage de la Bible pose un tas de questions.
Nous avons tous (parfois) besoin de partager avec confiance nos silences. Et nous cherchons peut-être une parole attentive et discrète qui saura entendr... »

Lire la suite

Soeur Agnès - 14 septembre 2021 - 14:20

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00