Inscription au parcours biblique
Vous inscrire à Lumières dans la Bible vous permet de recevoir les textes bibliques
et les méditations par mail, tous les lundis mercredis et vendredis.
Si vous préférez un rythme plus léger, vous pourrez ne choisir que 2 ou 1
méditations par semaine.
L'inscription est gratuite.
Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Lumières dans la Bible dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Lumières dans la Bible est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Lumières dans la Bible dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (21 commentaires)
« Un grand merci ! »
RépondreSophie Crestant - 13 septembre 2021 - 21:39
«
Répondre« Regardons le Fils de Dieu… Oh ! Quel Cœur de charité ! Quelle Flamme d'amour ! Mon Jésus, dites-nous, Vous, un peu, s'il Vous plaît, qui Vous a tiré du ciel pour venir souffrir la malédiction de la terre, tant de persécutions et de tourments que Vous y avez reçus. Ô Sauveur ! Ô source de l'amour humilié jusqu'à nous et jusqu'à un supplice infâme, qui en cela a plus aimé le prochain que Vous-mêmes ? Vous êtes venu Vous exposer à toutes nos misères, prendre la forme de pécheur, mener une vie souffrante et souffrir une mort honteuse pour nous ; y a-t-il un Amour pareil ? Mais qui pourrait aimer d'une manière tant suréminente ? Il n'y a que notre Seigneur qui soit si épris de l'amour des créatures que de quitter le trône de son Père pour venir prendre un corps sujet aux infirmités. Et pourquoi ? Pour établir entre nous par Son exemple et Sa parole la charité du prochain. C’est cet Amour qui l'a crucifié et qui a fait cette production admirable de notre rédemption. Ô Messieurs, si nous avions un peu de cet amour, demeurerions-nous les bras croisés ? Ceux que nous pourrions assister les laisserions-nous périr ? Oh ! Non, la Charité ne peut demeurer oisive ; Elle nous applique au salut et à la consolation des autres. Ainsi soit-il. »
Saint Vincent de Paul (1581-1660)
»
Partage - 11 juillet 2021 - 19:12
« Un grand merci à tous ,
Répondreje vous avoue être émue , parfois nous errons comme Tobie , alors
que Dieu est sans cesse à nos côtés , selon chaque situation il
me semble que le respect et la dignité humaine reste ce qui se doit
d'être honoré , la faim dans le monde avant et maintenant demeure
que ce soit celle alimentaire , celle matérielle , une réalité qui doit
nous faire comprendre quels que soient nos richesses , le talent le
plus pur c'est savoir aimer son prochain , oui je sais , nul n'est prophète
chez soi , cela dit le bien peut être sous forme de tant de dons possible
Dieu ne part jamais en vacances , Il est partout , or c'est être aussi appelé
par Jésus , le mal qui se dénonce , c'est aussi dire je n'adhère pas à celui-
ci . Celui des guerres , des injustices , des rejetés , des violences sous toutes formes , qui peut faire de nous , des exploitants par le savoir et ne rien faire , pur de tout péchés ! oh que non , puisque notre combat c'est
avant tout en nous et tout autour de nous , le mal à chasser reste , pour chercher ce qui était perdu , bien savoir comme Coluche , rester les pieds
sur terre , tout en laissant la place à Dieu. Ainsi ne faisant aucun orphelins
Jésus à dit :Je vous enverrai mon ange , maintenant je sais que l'ange du Seigneur annonce et agit , au travers de son Verbe fait chair .
Merci Marie-Jeanne , J_C Paul , et vous chers Dominicain(e)s
et vous tous qui par le lien de Jésus , restez fidèle à la communion
"fraternelle" . à l'amour de Dieu .
»
fred - 10 juillet 2021 - 20:44
« Que ce repos estival soit le bienvenu pour tous , et vous permette , Chère Fred, de retrouver toute l'énergie qui vous a fait défaut, ces dernières semaines. Prenez du temps pour vous,. Bien sûr, nous restons unis, par un lien fraternel., la méditation et la prière. ..Ce n'est
qu'un au revoir! ....Septembre viendra vite.
Prenez bien soin de vous.
Sincères Amitiés.
J.C
»
J.C - 11 juillet 2021 - 9:13
« Bonjour Monette, 🌹
RépondreMerci pour votre amicale pensée. A mon tour, de vous souhaiter un bon repos ensoleillé (si possible) ..🌞..En ce moment, en Bretagne, ce n'est pas la température qui nous fait "suer"🌂"☔..Tant mieux, la chaleur épuise les bretons et ce n'est pas de l'humour.! ..🌝.mais dommage , pour les touristes.
A plus tard....Si tout va bien en Septembre. !
Que le Seigneur vous donne sa Joie !
Bien amicalement . Prenez bien soin de vous.
J.C
»
J.C - 10 juillet 2021 - 16:47
« Merci à vous sœur Marie et à toute l'équipe pour vos meditations qui m'ont aidé chaque jour, merci à vous tous qui avez médité avec moi, amitié fraternelle, kat »
RépondreKat - 10 juillet 2021 - 0:08
« Bonjour ma Kathy, je suis heureuse de te lire. Si tu savais comme je suis dépressive, fatiguée... mais je pense fort à toi, monette, fred... et à tous, toutes toujours !!!
Je t'embrasse ma Kathy, à plus
Marie Jeanne
»
Marie Jeanne - 10 juillet 2021 - 12:29
« Merci ma grande sœur, je sais bien que tu me porte dans ta prière et dans ton cœur... je m'imagine très bien la force que tu dois puiser dans la profondeur de ton cœur pour vivre le mieux possible la solitude qui est la tienne et tous les maux dû à la vieillesse, tu sais très bien que je viendrais près de toi si je ne vivais pas si loin de Lyon et si mon arthrose le permettrais...
Tu es tous les jours dans mes prières et pensées positives, courage et confiance dans notre Père bien aimé et dans notre amitié à toutes, Kathy »
Kat - 10 juillet 2021 - 13:25
« Grand merci sœur Marie-Théo pour vos méditations si vivifiantes. Même si j'étais peu présente en commentaire, je vous ai lu chaque jour. J'ai pu ainsi bien progresser dans mes propres réflexions.
Chère Marie Jeanne, tout comme Kathy tu es toujours présente dans ma prière, courage à toi
Hélas plus on avance en âge, plus c'est difficile de remonter la pente.
Mais ne perd pas courage. Je te téléphonerai bientôt. Pensées à Kathy, fred, mahona, JC, ainsi que Paul . En union avec tous ! »
monette - 10 juillet 2021 - 16:00
« Merci Soeur Marie Théo, pour cette très belle méditation. Oui, le partage du bien et du mal ne passe pas par la richesse et la pauvreté, mais par l'attitude vis à vis des biens de ce monde. Jésus nous demande de faire fructifier nos talents pour apporter notre contribution au monde, selon notre vocation propre (enseignants, artistes, artisans, entrepreneurs, soignants, ...). Tout le monde n'est pas doué pour faire de l'argent ! Mais il n'y a personne qui n'ait rien à apporter de valeur. Et puis, plus on a de moyens, matériels ou intellectuels, plus on a la responsabilité de les employer au service du bien commun..
RépondreJésus ne condamne pas la richesse en tant que telle, mais les conséquences qu'elle peut avoir sur l'âme. Idem d'ailleurs pour la pauvreté. Par exemple, ce qui sous tend la parabole du publicain et du pharisien, c'est que Dieu ne regarde pas aux classes sociales.. Le pharisien se prévaut bien à la légère d'une vie vertueuse grandement facilitée par son statut social, Le publicain , lui, ne s'excuse pas par sa pauvreté d'avoir dû accepter cet emploi de collecteur d'impôts pour l'occupant. . Autrement dit, Dieu tient compte du contexte. Le voleur ou la prostituée sont pardonnés à cause de la sincérité de leur coeur. Il y a aussi de bons riches (Nicodème, Joseph d'Arimathie...)
Bonnes vacances à tous les participants à Retraite dans la ville. »
antoinette IDF - 09 juillet 2021 - 19:11
« Amen 🙏 Bonne vacances à vous aussi ! »
RépondreArmand - 09 juillet 2021 - 16:31
« L'ami, " Coluche", disait qu'il n'était pas un "nouveau riche", mais un "ancien pauvre" .... Ce qui voulait dire , qu'il n'oubliait pas ses années de "vaches maigres". J'ignore, si Coluche, avait lu, la lettre de Timothée, mais elle lui va "comme un gant !". Il mit, largement, sa richesse, au service des plus pauvres, des affamés, des sans logis. Un soir, Coluche déposa, "presque incognito", un chèque conséquent, sur le bureau de l'Abbé Pierre . Ce "drôle de bonhomme" avait un coeur d'or et une générosité exemplaire .....
RépondreIl était devenu riche, en faisant le clown, puis avec un réel talent de comédien. Coluche n'a jamais rien oublié. Sa plus grande Joie a été de partager....
C'est pourquoi, nul n'a le droit de systématiser les uns ou les autres (sait-on jamais ?) "Le Bien ne fait pas de bruit ". Parfois, nous en serions étonnés.!
Maintenant, à nous de réfléchir, quelques soient nos "richesses" ..... Le Seigneur attend que nous posions notre "pierre" à l'édifice .... " Nous voici "riches non de nos biens, mais du bien auquel nous pouvons humblement et Joyeusement apporter notre pierre pour que chaque homme en soit Bénéficiaire ".
Bonne journée.
J.C
»
J.C - 09 juillet 2021 - 14:44
« Un grand merci, Soeur Marie-Théo, de clôturer, avec nous, cette semaine, qui annonce les vacances..... Merci de nous avoir apporter "vos lumières" pour, nous éclairer. Il nous faut les garder, réfléchir .... et avancer coûte que coûte ..... La route est pleine d'embûches, mais la Flamme ne s'éteint jamais !
Merci à vous tous, amis fidèles, pour ces échanges toujours utiles ."Bonnes vacances" (si vous partez !), Bon repos à tous .... et Prenez bien soin de vous .
Bien Fraternellement.
Pour Marie-Jeanne et Fred,
Gardez le moral, les amies , en Septembre, nous nous retrouverons .... et alors, "en forme" j'espère !!! Meilleure santé à toutes les deux. Vous restez dans les pensées et la Prière de tous. Quant à la petite Anne-Claire, les mauvais jours sont passés. Grande Joie, Dieu Merci !
Bien Amicalement...... à très bientôt (13 Septembre !)
J.C
»
J.C - 09 juillet 2021 - 15:34
« Vous dites très justement JC "le bien ne fait pas de bruit" et il faut se garder d'idées préconçues. J'ai eu déjà l'occasion d'écrire que l'on m'avait appris que l'argent est un moyen et..... il manque cruellement à ceux qui en ont trop peu. On lit que "Dieu aime que l'on donne avec joie" : cette joie peut accompagner les dons d'argent mais aussi de temps, d'écoute tout aussi précieux dans un monde qui va vite Jesus dit,"si tu veux être parfait, va, vends....." Nous sommes loin de l'être et faisons au mieux (ou croyons le faire) avec les talents que nous avons reçus.
Merci à vous de ne pas oublier Anne Claire (qui termine une varicelle héritée de sa grande soeur : c'es la loi des maladies contagieuses !) et de vos paroles chaleureuses lorsque nous étions inquiets ; merci également à Marie Jeanne, Monette Fred, Paul, Antoinette (et pardon à ceux/celles dont j'oublie le nom) dont les pensées et prières nous ont accompagnés. Je ne vous oublierai pas. Que cette période estivale permette à tous de faire ce qu'ils aiment ; de se reposer ; de se ressourcer ; de se maintenir en forme. avec ou sans évasion géographique.
Merci aux Dominicains de nous avoir à nouveau réunis sur des textes pouvant susciter la controverse m »
mahona - 09 juillet 2021 - 17:45
« Désolée pour l'envoi prématuré : ..... sur des textes pouvant susciter la controverse mais intéressants.
A plus tard pour d'autres échanges peut-être. Prenez-soin de vous. »
mahona - 09 juillet 2021 - 17:48
« Merci bien chère J.C, si spontanée, si généreuse.
Merci aussi à toi chère Mahona "routarde" depuis de longues années avec fred, Paul, Antoinette, monette...
Qu'ils soient bénis, nos frères dominicains pour ce site qui nous nous permet ces partages fraternels et ces liens qui se sont tissés entre nous.
Merci à tous, les nouveaux, les anciens pour leurs partages...
Merci chère soeur Marie Théo pour votre richesse que vous avez su si bien partager, que vous avez su nous donner en abondance... Que le Seigneur vous bénisse !
»
Marie Jeanne - 10 juillet 2021 - 12:25
« Chère Marie-Jeanne,
Il est bon parfois, de reconnaître notre faiblesse, d'avoir l'impression de ne plus avancer, d'avoir mal.... et pouvoir le dire. Croyez- en, mon expérience, Marie-Jeanne, la Dépression, je sais ce que c'est ! ... Il y a quelques années, j'ai été hospitalisée : C'est dur, long, impossible à décrire, mais vous voyez, Marie-Jeanne, je m'en suis sortie . Essayez, si vous le pouvez, de regarder du "bon côté "de la lorgnette . La solitude n'est jamais facile à vivre... Oh non!... Votre grand Amour "Claude" (je crois ? ) ne vous a pas quittée , il est juste, de l'autre côté du Chemin....Il veille, à jamais présent, dans votre coeur... Tous vos d'amis s'inquiètent pour vous ( dont, vos amis internautes....Oui -Oui ! ) .Vos enfants sont, peut-être éloignés.....Ils ont leur vie, mais ils sont là !... Vous savez, c'est une grande chance !
Il me semble que parmi nous, il n'y a pas beaucoup de "perdreaux " de l'année , nous vivons , chacun, avec nos misères, nos chagrins. Quant à moi, je porte souvent un masque (pas celui du Covid). J'essaye de positiver, de rire et de ne pas trop prendre, au sérieux, la difficulté des jours qui passent.
C'est dans la Faiblesse que je suis fort " dit St Paul.. Que la Grâce du Seigneur vous y aide !
Profitez du beau soleil de votre région . Ici, c'est l'Automne ! Pauvres touristes qui se gèlent au bord de mer !
En attendant, la reprise de Septembre : "Haut les coeurs"!
Affectueusement, Dieu vous garde !
J.C
»
J.C - 10 juillet 2021 - 15:00
« Oui, J.C, c'est bien Claude qu'il s'appelait, c'était un sacré bonhomme tour à tour enjoué, farceur ou parfois sérieux comme un pape ! toujours prêt à rendre service. C'était sa devise, notre devise : scouts toujours prêts ! bonne nouvelle à partager Serge, mon indien arrive le 17 Juillet jusqu'au 10 Aout, il part ensuite en Syrie; c'est sa vie...
Mille mercis à tous, merci à toi monette; bonne santé à fred. Plein de câlins à Anne-Claire, joie et bonheur à tous, toutes toujours ! »
Marie Jeanne - 10 juillet 2021 - 18:16
« Quelle bonne nouvelle , Marie-Jeanne.!...Vous voyez bien, qu'il y a toujours, un rayon de soleil pour percer la grisaille ! C'est un lclin d'oeil du Ciel ! ....Profitez bien de la Joie que vous apporte votre Fils ....en oubliant vos soucis de santé ( Oui, c'est possible ! ).... Après ? ...Demain est un autre jour! ....et "A chaque jour suffit sa peine".
Amitiés.
J.C
»
J.C - 10 juillet 2021 - 18:55
« Merci, Sœur Marie Theo pour tous vos partages,
Répondreet pour les échanges qui ont suivi entre nous.
C’est ainsi que je comprends
que pour accueillir le Père dans ma maison,
il me faut Lui rendre grâce pour tout ce qu’il m’y a confié.
Que pour accueillir l’Esprit,
il me faut m’arrêter dans le silence,
et m’y nourrir de confiance et de paix.
Que pour accueillir le Christ dans notre cœur,
il nous faut ouvrir nos mains.
Et que pour nous mettre en route
à Sa suite, avec nos frères et nos soeurs,
il nous est demandé, sur ce chemin,
de les aimer, de partager ensemble.
et de nous pardonner, humblement, jour après jour,
autant de fois que le Fils nous le demandera.
Merci, Sœur Marie Theo
pour l’énergie et les bondissements de joie
auxquelles vous nous avez conviés.
Je crois modestement que Dieu se réjouit de ces énergies
que nous partageons ensemble, dans nos églises,
dans les rues et dans nos maisons.
C’est ainsi que Son Rêve s'enracine dans Sa Création.
J’essayerai de me rappeler
que nous ne sommes pas la source,
mais seulement les heureux témoins
de cette Très Bonne Nouvelle.
Bon repos à nous tous, chers amis, vraiment.
»
Paul (Belgique) - 09 juillet 2021 - 11:40
« Merci à Soeur Marie Théo et à tous les intervenants de m'avoir permis de
Répondrerevoir un peu ce qu'être "chrétien" veut dire et ces "balises" me permettront
au cours de l'été d'y repenser et d'essayer de modifier certaines attitudes
avec la Grâce de Dieu... »
Khaly - 09 juillet 2021 - 6:59