La vérité à son prochain

Zacharie 8, 16.17

Voici les paroles que vous mettrez en pratique : chacun dira la vérité à son prochain ; au tribunal vous rendrez des jugements de paix dans la vérité. Ne méditez pas en votre cœur du mal contre votre prochain, n’aimez pas le faux serment, car tout cela, je le hais – oracle du Seigneur.

Écouter le texte biblique

Vérité et Paix

Au terme de plusieurs visions, le prophète Zacharie annonce la paix. « J’ai résolu de faire du bien à Jérusalem, ne craignez pas », dit celui qui est désigné comme « le Seigneur de l’univers ». À cette fin, le seul conseil qu’il donne à son peuple concerne la vérité, décrite comme le lieu de la paix : dire la vérité à son prochain, la rendre dans les jugements, mais aussi la porter au fond de son cœur, en n’y méditant pas le mal contre le prochain.

Chacun peut s’interroger sur la pertinence de toujours dire la vérité, toute la vérité. Il y a des vérités qui font mal, d’autres qui peuvent mettre en danger, d’autres encore qui ont besoin d’être révélées progressivement quant à la santé ou des histoires de vie, par exemple. Il y a des secrets à garder aussi, mais le prophète renvoie chacun au fond de son cœur. Il ne s’agit pas tant de dire la vérité que de penser vrai, de parler vrai, d’être vrai dans ce qui me relie à l’autre, ce qui me relie à Dieu. « Aimez la vérité et la paix », conclut le prophète* parce que la paix suppose la réconciliation et le pardon et que cela ne peut se vivre que dans la vérité : la vérité dans l’écoute, dans l’attention, dans la connaissance de l’autre, dans la signification de ce qui est vrai à dire et à faire dans l’amour, pour s’ajuster à l’autre.

Reconnaître la source de la vérité et construire la paix suppose cette vérité en nous et entre nous, parce qu’être vrai, c’est être solide et digne de confiance, en vue de la paix qui manque tant à notre monde proche et lointain.

Prions en vérité pour la paix !


*Livre de Zacharie 8, 19.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Thème biblique actuel : la Vérité

Depuis le 31 août 2020, nous méditons les textes bibliques sur le thème de la "Vérité" avec Catherine Masson, laïque dominicaine

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

24 commentaires

Rédiger un commentaire

« Dieu veut que nous soyons témoins vivants de sa parole : vivante en effet est la parole dans hébreux 4.
Au commencement était le verbe et le verbe était la parole.
De la parole nous avons la vér... »

Lire la suite

DANIELLE LONGCHAMPS - 07 septembre 2020 - 1:07

« Merci Catherine, pour cette belle méditation qui me touche. Je retiens surtout «porter la vérité au fond de son coeur en n'y méditant pas le mal de son prochain...» . C'est là l'essentiel. J'ai... »

Lire la suite

Magali - 03 septembre 2020 - 21:16

« Dire la vérité? ou Comment dire la vérité? ou Dire quelle vérité? est-ce celle que l'on ressent quand on est blessé, celle que l'on ressent quand on est joyeux, celle que l'on dit spontanément... »

Lire la suite

ATAM - 03 septembre 2020 - 18:56

« Oui, très difficile de savoir si toute vérité est bonne à dire. Car dire la vérité mérite ample réflexion; réflexion sur soi-même, pourquoi est ce que je pense cela de l'autre ? Est-ce que j... »

Lire la suite

monette - 03 septembre 2020 - 17:37

« Bonjour Catherine, j'ai été surprise de ne pas recevoir la méditation; je pensai que j'étais toujours sur la liste de trois méditations, bien qu'actuellement, j'ai de sérieux problèmes oculaire... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 03 septembre 2020 - 13:04

« la vérité et la paix voilà un thème ou un objectif qui me semble si difficile. Dans notre monde dire la vérité demande beaucoup d'humilité et de s'assurer que l'autre entend bien mon honnêtet�... »

Lire la suite

MB - 03 septembre 2020 - 9:09

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

-0:00