Retour

À vous la parole (24 commentaires)

« Dieu veut que nous soyons témoins vivants de sa parole : vivante en effet est la parole dans hébreux 4.
Au commencement était le verbe et le verbe était la parole.
De la parole nous avons la vérité, et Dieu veut que nous symbole de paix, et donc de justice. »

Répondre

DANIELLE LONGCHAMPS - 07 septembre 2020 - 1:07

« Merci Catherine, pour cette belle méditation qui me touche. Je retiens surtout «porter la vérité au fond de son coeur en n'y méditant pas le mal de son prochain...» . C'est là l'essentiel. J'ai vécu assez longtemps (j'ai 89 ans) pour savoir que toute vérité n'est pas bonne à dire et que l'essentiel c'est «porter» l'amour dans son coeur en le demandant l'Esprit Sain.
»

Répondre

Magali - 03 septembre 2020 - 21:16

« Dire la vérité? ou Comment dire la vérité? ou Dire quelle vérité? est-ce celle que l'on ressent quand on est blessé, celle que l'on ressent quand on est joyeux, celle que l'on dit spontanément en risquant de blesser l'autre, celle que l'on dit après réflexion? Quelque soit notre choix, invoquons le Seigneur afin qu'Il nous guide. En union de prière. »

Répondre

ATAM - 03 septembre 2020 - 18:56

« Oui, très difficile de savoir si toute vérité est bonne à dire. Car dire la vérité mérite ample réflexion; réflexion sur soi-même, pourquoi est ce que je pense cela de l'autre ? Est-ce que j'ai raison de penser cela ou pas ?
Réflexion sur la personne, comment va-t-elle prendre ce que je voudrai lui dire ? Est-ce que c'est bon ou pas de le lui dire ?
Il y a mille questions à se poser. Et cette personne, que pense t-elle de moi ?
Notre relation est-elle vraiment franche et intime pour cela ?
Prudence et réflexion, à porter dans la prière et parfois mettre un bâillon à sa bouche, plutôt que blesser un ou une amie. La correction fraternelle oui, mais faire mon "ménage intérieur" d'abord, mon examen de conscience. »

Répondre

monette - 03 septembre 2020 - 17:37

« Bonjour Monette Je rejoins votre réflexion mesurée sur "la correction fraternelle" à administrer. Je n'aime pas le mensonge ; je ne suis pas adepte non plus de cette vérité (la nôtre ou celle que l'on détient) qu'il faut dire sous prétexte de bien faire. "Penser vrai ; parler vrai ; être vrai dans ce qui me relie à l'autre" : mis à part les pervers, les manipulateurs et les menteurs professionnels, nous sommes nombreux à penser être dans le vrai. Dans la relation à autrui, où est la charité prônée par St Paul dans cette démarche de dire "la vérité" ? , Dans la relation à Dieu (et là encore Dieu est vu de différentes façons quand Il n'est pas simplement écarté) cela relève de l'intime. On peut penser que les rapports humains sont bien souvent sous le signe de l'hypocrisie. On ne peut pas tricher avec Dieu. Et si les paroles de Jésus, Fils de Dieu, peuvent paraître dures envers les pharisiens, les publicains et même les apôtres, elles ne pourraient être comparées à celles des humains quand Il dit "Je suis le Chemin , la Vérité, la Vie" »

mahona - 03 septembre 2020 - 18:23

« Bonjour Catherine, j'ai été surprise de ne pas recevoir la méditation; je pensai que j'étais toujours sur la liste de trois méditations, bien qu'actuellement, j'ai de sérieux problèmes oculaires; je ferai ce que je pourrai et je pourrai au moins méditer sur les textes. Merci de faire le nécessaire. Bonne journée à tous, union de prière toujours. MJ »

Répondre

Marie Jeanne - 03 septembre 2020 - 13:04

« la vérité et la paix voilà un thème ou un objectif qui me semble si difficile. Dans notre monde dire la vérité demande beaucoup d'humilité et de s'assurer que l'autre entend bien mon honnêteté mais aussi mes limites. Car cela entend que l'autre, pour être dans la paix, puisse accepter la vérité que je lui énonce. Oui cela demande beaucoup d'attention à l'autre. Et.....une acceptation de son refus, déni possible. Dire la vérité dans le respect de l'autre. Prendre le temps d'un partage avec l'autre, pas dans une relation courant d'air. Il faut pouvoir aussi entendre la vérité de l'autre qui peut être différente de la notre et c'est pour cela qu'il y a blessure. Seul Dieu est La Vérité. Pour nous il en va tout autrement, Mais oui il faut malgré toutes les difficultés être et rester dans la vérité de son vécu, pour soi et pour ceux qui nous entourent. »

Répondre

MB - 03 septembre 2020 - 9:09

« La vérité conduit a se libéré, mais pour avoir la paix, il est difficile de dire la vérité qui pourrais mettre a mal celui qui reçois la vérité.
Faut du temps et d’écoute pour entendre la vérité , faut être prêt a la recevoir et cela n'est pas pour tout le monde.
La vérité demande du doigter, patience et sentir lorsque l'on peut la dire . »

Répondre

nadine - 03 septembre 2020 - 7:59

« Alors Jésus a dû manquer de doigté avec les scribes, les pharisiens, les grands prêtres de son époque.?!... »

Olive - 03 septembre 2020 - 8:53

« Oui, vraiment, et cela vient très vite , ce manque de doigté
Ah qui aujourd’hui agit et parle comme Lui? »

Godelieve - 03 septembre 2020 - 12:47

« "chacun dira la vérité à son prochain ; "
La vérité c'est d'abord et avant tout à moi-même que je la dois.

"au tribunal vous rendrez des jugements de paix dans la vérité."
Et si je me retrouve juger par un tribunal, intérieur ou extérieur, la vérité rend un jugement qui apaise, car elle dévoile tout ce qui est caché. Elle va chercher au fond de l'âme les pourquoi du comment qui conduisent à la paix avec soi-même et avec les autres, l'homme blessé derrière l'homme pécheur, l'homme compatissant et en quête de joie et de bonheur derrière l'homme révolté, cynique, cruel...

"Ne méditez pas en votre cœur du mal contre votre prochain,
n’aimez pas le faux serment, car tout cela, je le hais -oracle du Seigneur "
Le Seigneur, s'il est Amour, peut-il haïr? Ne serait-ce que quelque chose?
Personnellement je ne le crois pas. Là s'arrête mon chemin avec l'Eglise, la (les) religion(s), leur(s) livre(s) saint(s)...
L'Amour Véritable, pour moi, ne hait pas, ne peut pas haïr, rien ni personne.
Mais ne pas haïr ne veut pas dire approuver ou cautionner, mais être libre et laisser libre, de dire ou ne pas dire, de faire ou ne pas faire, tout au plus conseiller sans rien interdire ou imposer...
Il est conseiller de ne pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance mais rien n'interdit de le faire. Tout homme y goutte un jour et doit en supporter les conséquences.
"l'homme enorgueillit de sa science a perdu quelque chose de sa candeur..." Sagesse d'un pauvre »

Répondre

Willy - 02 septembre 2020 - 22:36

« Un beau message, merci
Une belle connaissance des Écritures
Votre refus de participer à notre église nous appauvrit
car nous savons tous et toutes qu’elle doit évoluer
Et nous savons aussi que les structures sont telles que les voix qui parlent en ce sens , ne sont pas entendues
Entendues p-ê mais pas suivies d’actes. »

Godelieve - 03 septembre 2020 - 12:43

« Peut-être ne ressemblons-nous plus à ces enfants qui jouent, se disputent, recommencent à jouer inlassablement sans réfléchir aux mécanismes qui les animent.
Pourquoi avons-nous oublié, pourquoi nous appesantir ?
Pourquoi la vérité nous intimide-t-elle ?
Pourquoi surtout ne nous contentons-nous pas d’être qui nous sommes sans rien ajouter qui n’est d’apparence, pourquoi tant d’idées qui sont des idéologies ? La vérité nous rend libres , oui, pas si simple cependant, elle nous sort du troupeau .
Et cela, c’est intimidant »

Répondre

Godelieve - 02 septembre 2020 - 21:44

« La vérité; il faut toujours dire la vérité, parce que quand on donne des mensonges on se trouve dans l'inquiétude, si je des choses secrets que je ne pouvais pas dire je préfère de le garder pour moi! Au lieu d'être une mensongère. D'ailleurs dans l'Éphesiens 4 versets 25 nous dit: Renoncer au mensonge. Que chacun dise la vérité à son prochain, car nous sommes membres du même corps. Alors il faut qu'on fassent des efforts pour ne pas dire des choses qui ne sont pas la vérité parce que la vérité nous rends libres. Merci pour cette belle méditation! »

Répondre

Guilène - 02 septembre 2020 - 21:05

« Bonsoir à tous, merci pour vos commentaires. J'ai toujours dit à mon entourage que je déteste le mensonge. Il vaut mieux dire la vérité avec des mots bien choisis pour ne pas heurter la sensibilité de celui ou celle à qui elle est adressée. Il faut prendre le temps de parler et d'écouter, ne pas se braquer et essayer de comprendre le pourquoi du comment. Le mensonge fausse nos rapports à l'autre, enlève notre spontanéité et brise la confiance entre deux personnes. Il faut rester vrai et que la personne en face de nous sache que nos mots sont vrais et sincères. Il vaut mieux être aimé pour notre façon d'être que pour notre faux semblant.
Bonne soirée à tous.
Blandine »

Répondre

BLANDINE - 02 septembre 2020 - 20:10

« Merci Catherine ,
la vérité , elle rends libre , Jésus nous l'enseigne .
Si c'était simple , nous ne serions pas en train d'en
parler , on le sait que la vérité peut édifier , détruire,
Alors il y a une seule vérité , c'est l'amour de Dieu
qui a été le premier à nous aimer .
Car on peut mal aimer , tout en aimant , enfin c'est
là que nous sommes pécheurs , Jésus nous enseigne
bien au delà des apparences , des richesses , de ce
qui dérange , de connaître , de comprendre , de discerner
de toucher , de vivre vraiment , d'exister .Mais quand on est
pas aimé , on essaye d'être accepter , dans un monde fait
de frontières , de divers langages , c'est là que Jésus nous
fait envoyer comme des missionnaires , non pas en aimant
que nos "familiers" , mais d'avoir un regard humanitaire , voir
missionnaire.
Avant , il faut laisser Dieu construire cette maison , afin
qu'elle sache dire , oui à la vérité , l'amour est source de pardon.
Et elle libère ce qui nous fait obstacle , la vanité , l'orgueil , la jalousie
défigure , quand au mensonge , il divise .
Une parole : alors je connaîtrai , comme j'ai été connu me revient .
La force de Dieu , c'est la vérité , en nous aimant jusqu'à donner
son fils unique ; afin de nous aimer les uns les autres,comme Il nous a aimés.



»

Répondre

fred - 02 septembre 2020 - 19:28

« Grand MERCI, je peux trouver des éléments qui m'aideront à «faire la vérité en moi et autour de moi» »

Répondre

Elisa Fernandez - 02 septembre 2020 - 16:03

« "Il ne s'agit pas tant de dire la vérité que de penser vrai, de parler vrai, d'être vrai dans ce qui me relie à l'autre et dans ce qui me relie à Dieu", voilà une réflexion qui m'aidera au niveau de ma recherche sur la vérité en moi, merci, kat »

Répondre

Kat - 02 septembre 2020 - 15:23

« Comme vous Kat, c’est aussi ce que je retiens de ce texte et de cette méditation pour avancer ...
« Il ne s’agit pas tant de dire la vérité que de penser vrai, de parler vrai, d’être vrai dans ce qui me relie à l’autre, ce qui me relie à Dieu
Être vrai, c’est être solide et digne de confiance, en vue de la paix qui manque tant à notre monde proche et lointain. »
Merci 🙏🏻 »

Elisabeth - 09 septembre 2020 - 17:29

« Bonjour !
Merci beaucoup pour les enseignements »

Répondre

ARMAND - 02 septembre 2020 - 15:14

« Le défi de la vérité pour moi c’est d’être ma parole et d’agir tel que je dis en toute circonstance. Je vois bien qu’il me faut être aux aguets constamment, reconnaître mes mensonges, mes paresses, mes apparences.
Padoue »

Répondre

Padoue - 02 septembre 2020 - 13:08

« Bonjour,
Merci pour ces paroles remplies de l'amour du Seigneur.
L'introduction instrumentale est magnifique. On dirait de la harpe. Comment peut on connaître le nom du ou des musiciens de cette introduction musicale ? Quelqu'un saurait il me répondre où je puis trouver leurs albums ? Merci... XY7 »

Répondre

XY7 - 02 septembre 2020 - 8:01

« Ces introductions musicales sont des créations originales des soeurs moniales de Beaufort, à Plerguer, en Bretagne, près de Dol. Vous pouvez aller voir sur leur site. »

frère Yves Habert - 02 septembre 2020 - 10:03

« Bonjour à tous.
Très belle méditation que vous nous envoyez Catherine et que de chemin il nous reste à parcourir dans le monde pour avoir cette paix.
La vérité "vraie" nest pas toujours facile à connaître pour enfin aboutir à la paix ; il faut parfois remonter jusqu'à la source, par exemple, du conflit pour mieux comprendre et enfin obtenir cette paix.
Dans certains cas, pour guérir des blessures profondes laissées par une agression, les victimes ont besoin d'entendre la vérité et surtout une demande de pardon de l'agresseur.
L'empathie et l"écoute peuvent œuvrer pour le rétablissement de la paix intérieure, de l'apaisement.
Que de précautions à prendre pour établir un équilibre ! Mais quand on voit son prochain plus heureux et reprendre confiance dans la vie, rester "debout", alors on comprend que la vérité est là. Le Seigneur œuvre toujours sans se lasser, il suffit juste de s'abandonner à lui. Cette vérité, la juste, est là dans notre cœur, mais nous ne l'entendions pas.
Seigneur ouvre mes lèvres !
Unie avec vous dans la prière. »

Répondre

Marilou - 02 septembre 2020 - 7:19

-0:00