Qu’est-ce que la vérité ?

Jean 18, 37-38

Écouter le texte biblique

Pilate dit à Jésus : « Alors, tu es roi ? » Il répondit : « C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. » Pilate lui dit : « Qu’est-ce que la vérité ? » Ayant dit cela, il sortit de nouveau à la rencontre des Juifs, et il leur déclara : « Moi, je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. »

Appartenir à la vérité

Nous sommes au terme de notre parcours sur le mot « vérité » avec peut-être l’idée que maintenant nous savons ce qu’il signifie dans la Bible. Et pourtant, avec saint Jean, nous revenons à la question de départ : « Qu’est-ce que la vérité ? ». Après avoir utilisé ce mot 24 fois dans son évangile, il le reprend une dernière fois avec cette question. C’est Pilate qui la pose à Jésus, tandis que celui-ci vient de lui dire « quiconque appartient à la vérité, écoute ma voix ». Sans doute Pilate n’en attend-il pas de réponse, et Jésus ne lui répond pas. Il le laisse sortir sur cette question, comme peut-être il nous laisse aujourd’hui.

Mais ce silence n’est-il pas aussi pour nous une invitation à lever à nouveau notre regard vers le Christ ? En fait, Jésus a déjà répondu à Pilate lorsqu’il lui a dit ce que signifie être roi dans la vérité. Peut-être Pilate aurait-il pu saisir cette vérité dans un regard attentif porté sur celui qu’il avait en face de lui, « un regard où l’âme se vide de tout contenu propre pour recevoir en elle-même l’être qu’elle regarde tel qu’il est, dans toute sa vérité* », c’est-à-dire le Christ, en tant qu’il est la réalité éternelle de toute chose, en Dieu.

Jésus nous laisse donc avec la question pour que nous nous interrogions sur notre appartenance à la vérité, sans cesser d’écouter sa voix : comment je cherche, mais surtout comment j’accueille la vérité qui m’est donnée ? Les croyants peuvent reconnaître la vérité parce qu’ils savent qu’ils ont leur origine en Dieu. Je reçois la vérité parce qu’elle correspond à ce que je suis en Dieu.


*Simone Weil, L’attente de Dieu.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

21 commentaires

Rédiger un commentaire

« Marie Jeanne, vos comentaires pleins de vie, de chaleur et j'ajouterais... de sagesse sont un réconfort par temps de grisaille et de grand soleil. Je retire toujours une idée, un message des échange... »

Lire la suite

mahona - 20 septembre 2020 - 16:08

« Bonjour à toutes et tous les "vieux routards" comme dit si bien Marie Jeanne !!
Merci beaucoup Catherine pour vos riches méditations qui m'ont incitée à creuser davantage, et tenter de faire mon "ména... »

Lire la suite

monette - 20 septembre 2020 - 11:19

«
Coeur eucharistique
Auteur : Frère Urbain Beauvais, fms

Coeur eucharistique de Jésus,
sois la lumière de mon intelligence,
la force de ma volonté,
la pureté et la joie de mon coeur,
la nourriture de... »

Lire la suite

Partage - 20 septembre 2020 - 6:56

« Chère Marie-Jeanne,
De tout coeur avec vous ! ....Les soucis visuels, je connais ! ....C'est fatigant et difficile souvent. Prenez bien soin de vous....et revenez vite : vos justes commentaires nou... »

Lire la suite

J.c - 19 septembre 2020 - 16:34

« Effectivement qu'est-ce que la vérité, quand on sait aujourd'hui que l'on nous dit pas toujours la vérité... Pour ma part je crois dans la vérité de Dieu et non celle des hommes.
Anne Marie »

Lire la suite

anne marie - 19 septembre 2020 - 12:14

« Jésus, qui est l'homme sans péché ,est venu dans le monde pour rendre témoignage a la vérité. Moi qui suis une femme ordinaire, pécheresse, je ne peux vivre que dans les vérités relatives. Pourtant, ... »

Lire la suite

antoinette - 19 septembre 2020 - 9:47

-0:00