Innocente en vérité

Daniel 13, 45-49

Comme on conduisait Suzanne à la mort, Dieu éveilla l’esprit de sainteté chez un tout jeune garçon nommé Daniel, qui se mit à crier d’une voix forte : « Je suis innocent de la mort de cette femme ! » Tout le peuple se tourna vers lui et on lui demanda : « Que signifie cette parole que tu as prononcée ? » Alors, debout au milieu du peuple, il leur dit : « Fils d’Israël, vous êtes donc fous ? Sans interrogatoire, sans recherche de la vérité, vous avez condamné une fille d’Israël. Revenez au tribunal, car ces gens-là ont porté contre elle un faux témoignage. »

Écouter le texte biblique

Le risque de la vérité

Suzanne est une jeune femme, belle et pure, « craignant Dieu », qui est victime de la convoitise de deux anciens du peuple qui la désirent et s’associent pour la faire tomber dans leur piège. Elle ne cède pas, mais elle tombe alors sous le coup de la loi qui la condamne à mort, sans autre preuve que les accusations mensongères des deux complices. C’est alors que le jeune Daniel intervient, dénonçant un procès qui n’est pas allé à la recherche de la vérité. Les deux anciens sont confondus et Suzanne retrouve son honneur et sa famille.

Cette histoire nous met devant le risque de la vérité : comment réagir face au mensonge ? Suzanne est dans la vérité en étant fidèle, au risque de la mort. Daniel, chez qui « Dieu éveille l’esprit de sainteté », est dans la vérité en dénonçant le mensonge, celui des anciens et celui des juges qui n’ont pas cherché la vérité, non sans risque pour lui-même. Mais l’un et l’autre, sortant de leur zone de confort, ajustent leur comportement sur ce qui est droit, ce qui est juste. Ils viennent « à la lumière »*.

Aujourd’hui encore, des hommes et des femmes font ce choix, tels les saints martyrs d’Algérie, fidèles, jusqu’à la mort, à la vérité des liens d’amitié qu’ils ont tissés, par amour, avec leurs frères et sœurs algériens. Mgr Pierre Claverie exprimait ainsi cette fidélité dans la recherche de la vérité : « On ne possède pas la vérité et j’ai besoin de la vérité des autres »** et surtout disait-il encore : la vérité « devient réelle, lorsqu’elle est accueillie, vécue, incarnée »***. Alors, empruntant le chemin du Christ elle ouvre un chemin de sainteté.


*Évangile de saint Jean 3, 21.
**Mgr Claverie, Humanité plurielle p. 141.
***Mgr Claverie, Lettres et messages d’Algérie, p. 268.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Thème biblique actuel : la Vérité

Depuis le 31 août 2020, nous méditons les textes bibliques sur le thème de la "Vérité" avec Catherine Masson, laïque dominicaine

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

22 commentaires

Rédiger un commentaire

«

  Chère soeur juste un petit mot d" explication que voilà sur votre méditation. 

Je suis depuis peu de temps les méditations ce site,dont je vous remercie,  vous et vos collègues. 


"On n... »

Lire la suite

France - 07 septembre 2020 - 8:36

« A travers cet extrait biblique, nous pouvons noter l'audace du jeune Daniel.
Une audace qui n'est que l'infinie collaboration entre Dieu et Daniel et donc l'esprit de Sainteté, l'esprit de sainteté ... »

Lire la suite

DANIELLE LONGCHAMPS - 07 septembre 2020 - 1:14

« Bonjour Fred merci pour ton commentaire et à tous; à vous Catherine que j'ai pu écouter sans me fatiguer les yeux. A vous Jacques d'avoir évoquer notre petite Audrey qui aurait eu 48 ans le 8 Sept... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 05 septembre 2020 - 20:13

« Merci à tous pour vos commentaires, ils sont si intéressants et forts que je n'ai rien à ajouter. Bonne nuit à tous.
Blandine »

Lire la suite

BLANDINE - 04 septembre 2020 - 20:30

« Il y a ce que l'on appelle "un pieux mensonge" en paroles ou par omission. Protéger en ne révélant pas ce que l'on sait (ou croit savoir) ; édulcorer la réponse en enlevant ce qui peut être tro... »

Lire la suite

mahona - 04 septembre 2020 - 14:54

« La vérité aujourd’hui ou est elle ?
Bien souvent la vérité conduit a la souffrance ,elle n'est pas écouter.
Je me souviens qu'une personne me disait ,que les animaux étaient au dessus des hom... »

Lire la suite

nadine - 04 septembre 2020 - 13:01

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

-0:00