Amour et vérité

Psaume 84, 10-14

Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre. Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin.

Écouter le texte biblique

Pratiquer la vérité

Le chant de ce psaume nous rappelle que Dieu a rétabli son peuple dans ses droits, sur sa terre. Les promesses toujours véritables ont été accomplies par la miséricorde de Dieu, dont la bonté et la vérité sont reconnues. Mais le peuple restauré a aussi besoin d’être assuré de son avenir dans le pays où il est revenu*. Tous alors aspirent à la paix. Or celle-ci demande la justice, elle demande de faire les œuvres de justice. Le psalmiste, après avoir reconnu la miséricorde de Dieu, source du salut, s’écrie « la vérité germera de la terre ». Nous pouvons y voir les prémices de la venue de Dieu qui prend chair en Jésus Christ sur cette Terre, mais aussi, par le fait même, l’appel à faire naître cette vérité en nous et autour de nous. Oui, « le semeur est sorti pour semer »**, la terre a été ensemencée par Dieu lui-même en son fils Jésus et nous avons à reconnaître, entretenir et faire fructifier ce don.

Lorsque saint Jean écrit que si nous prétendons connaître Dieu alors que nous marchons dans les ténèbres « nous sommes des menteurs et nous ne faisons pas [ne pratiquons pas] la vérité »***, il signifie que la vérité est quelque chose que l’on fait. Il y a là un appel à pratiquer la vérité, non par la parole, mais dans des actes. Lorsqu’à Auschwitz, Maximilien Kolbe offre sa vie pour sauver celle d’un père de famille, il va jusqu’au bout du don qu’a été toute sa vie. Ce geste est reconnu et honoré, il y a aussi tant de gestes de notre quotidien qui sans bruit font pousser sur notre terre, souvent bien aride, les plus belles fleurs de la justice et de la paix.


*Livre des Psaumes 84, 5.
**Évangile de saint Matthieu 13, 3.
***Première lettre de saint Jean 1, 6.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Thème biblique actuel : la Vérité

Depuis le 31 août 2020, nous méditons les textes bibliques sur le thème de la "Vérité" avec Catherine Masson, laïque dominicaine

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

16 commentaires

Rédiger un commentaire

« PS : Il y a cette historiette que j(ai déjà citée, qu'on peut trouver simpliste, mais qui pour moi a beaucoup de sens.
Dans un village arabe, un jeune homme vient trouver l'iman et lui dit : "dans ... »

Lire la suite

antoinette IDF - 10 septembre 2020 - 23:52

« J'aime beaucoup ce psaume, je trouve les images si fortes , si poetiques;
"la vérité germera de la terre, et du ciel se penchera la justice", "amour et vérité s'embrassent". C'est vrai, Dieu est l... »

Lire la suite

antoinette IDF - 10 septembre 2020 - 23:37

« J'aime be »

Lire la suite

antoinette IDF - 10 septembre 2020 - 22:50

«
Dans "L'Appel. Le magazine chrétien de l'actu qui fait sens".(Septembre 2020 ), ces mots de Laurent Grzybowski, cités par Ch. Berhin :
"En France, beaucoup de prêtres se font appeler père. On ... »

Lire la suite

Esperanza - 10 septembre 2020 - 21:44

« Bonjour à tous ,
La vérité :c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante,
qui sera versée dans le pan de votre vêtement ;
car la mesure dont vous vous servez pour les autres
se... »

Lire la suite

fred - 10 septembre 2020 - 8:52

« Bonjour Catherine et bonjour à notre petite communauté cybernétique. Merci à vous Dominicains pour toutes vos propositions de méditations qui sont le rappel constant de l'amour du Seigneur pour n... »

Lire la suite

Marilou - 10 septembre 2020 - 7:32

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

-0:00