Catherine Masson
Lille
Catherine est laïque dominicaine, mariée et mère de famille, historienne.
Catherine Masson
Lille
Catherine est laïque dominicaine, mariée et mère de famille, historienne.
“Amour et vérité
Psaume 84, 10-14
Écouter le texte bibliqueSon salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre. Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin.
Le chant de ce psaume nous rappelle que Dieu a rétabli son peuple dans ses droits, sur sa terre. Les promesses toujours véritables ont été accomplies par la miséricorde de Dieu, dont la bonté et la vérité sont reconnues. Mais le peuple restauré a aussi besoin d’être assuré de son avenir dans le pays où il est revenu*. Tous alors aspirent à la paix. Or celle-ci demande la justice, elle demande de faire les œuvres de justice. Le psalmiste, après avoir reconnu la miséricorde de Dieu, source du salut, s’écrie « la vérité germera de la terre ». Nous pouvons y voir les prémices de la venue de Dieu qui prend chair en Jésus Christ sur cette Terre, mais aussi, par le fait même, l’appel à faire naître cette vérité en nous et autour de nous. Oui, « le semeur est sorti pour semer »**, la terre a été ensemencée par Dieu lui-même en son fils Jésus et nous avons à reconnaître, entretenir et faire fructifier ce don.
Lorsque saint Jean écrit que si nous prétendons connaître Dieu alors que nous marchons dans les ténèbres « nous sommes des menteurs et nous ne faisons pas [ne pratiquons pas] la vérité »***, il signifie que la vérité est quelque chose que l’on fait. Il y a là un appel à pratiquer la vérité, non par la parole, mais dans des actes. Lorsqu’à Auschwitz, Maximilien Kolbe offre sa vie pour sauver celle d’un père de famille, il va jusqu’au bout du don qu’a été toute sa vie. Ce geste est reconnu et honoré, il y a aussi tant de gestes de notre quotidien qui sans bruit font pousser sur notre terre, souvent bien aride, les plus belles fleurs de la justice et de la paix.
*Livre des Psaumes 84, 5.
**Évangile de saint Matthieu 13, 3.
***Première lettre de saint Jean 1, 6.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerDécouvrez les dernières méditations du parcours biblique
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
16 commentaires
Rédiger un commentaire« PS : Il y a cette historiette que j(ai déjà citée, qu'on peut trouver simpliste, mais qui pour moi a beaucoup de sens.
Lire la suiteDans un village arabe, un jeune homme vient trouver l'iman et lui dit : "dans tes... »
antoinette IDF - 10 septembre 2020 - 23:52
« J'aime beaucoup ce psaume, je trouve les images si fortes , si poetiques;
Lire la suite"la vérité germera de la terre, et du ciel se penchera la justice", "amour et vérité s'embrassent". C'est vrai, Dieu est là, d... »
antoinette IDF - 10 septembre 2020 - 23:37
« J'aime be »
Lire la suiteantoinette IDF - 10 septembre 2020 - 22:50
«
Lire la suiteDans "L'Appel. Le magazine chrétien de l'actu qui fait sens".(Septembre 2020 ), ces mots de Laurent Grzybowski, cités par Ch. Berhin :
"En France, beaucoup de prêtres se font appeler père. On peut... »
Esperanza - 10 septembre 2020 - 21:44
« Bonjour à tous ,
Lire la suiteLa vérité :c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante,
qui sera versée dans le pan de votre vêtement ;
car la mesure dont vous vous servez pour les autres
servira de m... »
fred - 10 septembre 2020 - 8:52
« Bonjour Catherine et bonjour à notre petite communauté cybernétique. Merci à vous Dominicains pour toutes vos propositions de méditations qui sont le rappel constant de l'amour du Seigneur pour nous.
Lire la suite... »
Marilou - 10 septembre 2020 - 7:32