Le Seigneur est là et je ne le savais pas

Genèse 28, 12-17

Écouter le texte biblique

Jacob eut un songe : voici qu’une échelle était dressée sur la terre, son sommet touchait le ciel, et des anges de Dieu montaient et descendaient. Le Seigneur se tenait près de lui. Il dit : « Je suis le Seigneur, le Dieu d’Abraham ton père, le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je te la donne, à toi et à tes descendants. Tes descendants seront nombreux comme la poussière du sol, vous vous répandrez à l’orient et à l’occident, au nord et au midi ; en toi et en ta descendance seront bénies toutes les familles de la terre. Voici que je suis avec toi ; je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai sur cette terre ; car je ne t’abandonnerai pas avant d’avoir accompli ce que je t’ai dit. » Jacob sortit de son sommeil et déclara : « En vérité, le Seigneur est en ce lieu ! Et moi, je ne le savais pas. » Il fut saisi de crainte et il dit : « Que ce lieu est redoutable ! C’est vraiment la maison de Dieu, la porte du ciel ! »

Vérité et responsabilité

Il s’agit de parler de la vérité et avec Jacob on commence par un mensonge ! Pas un petit mensonge, mais une tromperie familiale majeure : Jacob, après avoir échangé, contre un plat de lentilles, son droit d’aînesse avec son frère Ésaü, usurpe, avec la complicité de sa mère, la bénédiction de son père, Isaac. Celui-ci l’envoie alors chercher une femme hors du pays de Canaan. En chemin, il fait un songe : une échelle qui touche au ciel et que montent et descendent les anges de Dieu. Il y découvre la présence de Dieu.

Un mensonge, une ruse, des complicités, une fuite ont-ils leur place dans le plan de Dieu ? C’est pourtant au cœur de cela que Jacob fait une expérience fondatrice où il reçoit sa vocation et la promesse que Dieu ne l’abandonnera pas : « En vérité, le Seigneur est en ce lieu, et moi je ne le savais pas ! » En vérité, vraiment : Jacob sort de son rêve, ses yeux s’ouvrent sur lui-même et sur l’appel de Dieu. Alors il cesse de fuir et prend ses responsabilités*. Sans doute Ésaü n’en était-il pas capable et Isaac lui-même sort de l’aveuglement qui lui fait préférer son fils aîné. Il reconnaît la réalité et entérine la situation. Jacob est bien un rusé, un menteur, mais il trouve un chemin de conversion dans sa fuite. Finalement, il ne s’agit peut-être pas tant de mensonge que de lucidité.

La vérité est le lieu de la confiance et de la fidélité qui permet aux uns et aux autres d’ouvrir les yeux, à la manière de Jacob, non seulement sortir de son sommeil, mais prendre ses responsabilités.

Quelle est mon échelle de Jacob ?

*Adrien Candiard, Quand tu étais sous le figuier… Propos intempestifs sur la vie chrétienne, Cerf 2017.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

32 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonjour,

Je n'avais pas noté la date de reprise de l'étude biblique.
Je suis un peu étourdie.
A travers cet extrait de texte biblique Génèse 28 12-17, nous reconnaissons une promesse de Dieu, une pr... »

Lire la suite

DANIELLE LONGCHAMPS - 07 septembre 2020 - 0:58

« Bonjour à tout un chacun .
Une immense joie de reprendre la route avec vous .
Moi je lis et j'écoute avec du retard et mon plaisir dans tout ça , c'est que j'ai le message en audio et plusieurs mess... »

Lire la suite

Marjo - 04 septembre 2020 - 5:01

« Salut à toutes et à tous,
Heureuse de se retrouver.
Je me suis toujours posée la question concernant cette ruse de Jacob avec la complicité de sa mère et pourtant Dieu le choisit pour être Père des na... »

Lire la suite

Cyprien - 02 septembre 2020 - 23:29

« Jacob-Esaû
Nos commentaires se sont focalisés sur la rivalité des 2 frères. Et nous avons oublié ceci : Esaû est devenu prince ,possédant terres et richesse et innombrable bétail, la bénédiction qu’il... »

Lire la suite

Godelieve - 01 septembre 2020 - 21:34

«
Ce que je comprends c'est que ce lieu, cette notion de lieu, dont il est question dans ce texte puisqu'il est dit que c'est ici, qu'il y a la présence de ce Dieu ... éh bien pour moi, ce lieu, il s'e... »

Lire la suite

Franck - 01 septembre 2020 - 18:02

« Jésus dit "Quiconque est de la Vérité, écoute ma voix" !!! .... Pilate de répondre : "La "Vérité " qu'est-ce que c'est ? ..... Bien sûr, nous croyons en essayant de suivre le Christ "Vérité et Chem... »

Lire la suite

J.C - 01 septembre 2020 - 17:13

-0:00