L’Esprit de vérité

Jean 16, 12-15

J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

Écouter le texte biblique

La vérité de ma vie

Jésus vient de partager un dernier repas avec les disciples. Il leur a lavé les pieds et tandis que Judas part accomplir sa trahison, il s’adresse une dernière fois aux disciples rassemblés. Il les connaît, avec leurs forces et leurs faiblesses. Ils se souviendront de ces paroles fortes. Pour l’instant, ils ne sont pas encore prêts à en assumer la vérité, celle de leur prochaine fuite tandis que Jésus meurt sur la Croix et que tout espoir semble désormais vain. La vérité est celle de l’incommensurabilité du don que Jésus leur fait de sa vie. Il leur a dit : « je suis le chemin », mais désemparés, ils vont s’égarer du chemin. Cependant, lorsqu’à la Pentecôte ils recevront la plénitude de l’Esprit qu’il a promise, ils comprendront et à leur tour emprunteront ce chemin de vie dont la vérité passe par la mort.

Baptisés, confirmés, nous avons reçu cet esprit qui ouvre à chacun de nous le chemin de la vérité de sa vie en Christ. Sans doute sommes-nous encore souvent incapables de porter le message de Jésus. Rassurons-nous, nous ne sommes pas plus forts que les Apôtres qui, trois années durant, ont vécu quotidiennement avec lui et qui, lorsqu’il meurt sur la Croix, n’ont toujours rien compris. Mais comme eux, comme Saul sur le chemin de Damas, laissons la lumière surgir dans nos vies et les transformer.

Comme « Marie » qui entend son nom prononcé par celui qu’elle croit être le jardinier, comme les disciples qui découvrent le tombeau vide, comme ceux d’Emmaüs qui le reconnaissent à la fraction du pain, Thomas aux cicatrices de ses blessures, ou d’autres enfin à la proclamation de la parole sous l’effet de l’Esprit, soyons de ceux qui accueillent en eux la vérité de leur vie toute reçue et toute donnée désormais.
Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

5ème thème biblique : la Paix

A partir de lundi 21 septembre, nous méditerons des textes bibliques sur le thème de la "paix" avec le frère Antoine de la Fayolle

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

16 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonsoir à tous ,
et merci surtout à vous tous , je méditais sur l'église et ses trésors ,
savez -vous que Marie-NoËlle Thabut , avait commencer par offrir
ses services à sa paroisse ,caté ,... »

Lire la suite

fred - 17 septembre 2020 - 21:17

« Est ce que j'accueille en moi la vérité de ma vie toute reçue et désormais toute donnée ? C'est vrai que la vie est un don et non pas un dû. C'est vrai aussi que le sens de ma vie est dans le do... »

Lire la suite

antoinette IDF - 17 septembre 2020 - 14:35

« je me retrouve tout à fait dans l'expérience des apôtre; comme le commentaire vient de le dire leur propre vérité était leur prochaine fuite à l'arrestation de Jésus et ils n’entaient pas ca... »

Lire la suite

jeanne Lubingo - 16 septembre 2020 - 20:30

« Merci, Catherine.
Je m'attarde volontiers sur les passages de votre méditation où les déficiences des apôtres sont mises en relief. Eux aussi, désemparés, vont s'écarter du chemin. Ils sont des... »

Lire la suite

Esperanza - 16 septembre 2020 - 18:41

« Merci pour lumière dans la bible avec les méditations qui m'éclaire de jour en jours. (La vérité de ma vie) c'est de me laisser guider par l'Ésprit-Saint qui est la lumière véritable. Jésus n... »

Lire la suite

Guilène - 16 septembre 2020 - 16:05

« Alors, que Jésus et les disciples partagent ce dernier repas, qui aurait dû être festif.... C'est la Pâque juive !..... et cependant, la fête est différente . Le moment est solennel. D'abord, J�... »

Lire la suite

J.C - 16 septembre 2020 - 15:44

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

-0:00