Il l’a fait connaître

Jean 1, 16-18

Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.

Écouter le texte biblique

La vérité et la vie

Qui est Dieu ? Puis-je connaître Dieu, non pas en réponse à une curiosité intellectuelle – ce qui est déjà une question abyssale – mais connaître ce qu’il a à voir avec ma vie, aujourd’hui ? Connaître Dieu, que « personne n’a jamais vu » ? Il s’est manifesté en son fils Jésus, dit Jean. Mais là encore surgit cette question : qui es-tu Jésus, toi un homme comme nous, dont Jean dit que tu as « vu le Père » ?

Jésus dit de lui-même, « je suis le Chemin, la Vérité, la Vie »*. Trois mots qui nous ouvrent à son mystère sans enfermer le Christ dans une définition. Il est la vie, la source de toute vie, reçue par grâce. Sur les chemins de nos vies, que le Christ a lui-même empruntés, nous pouvons le connaître en vérité, en répondant à l’amour reçu par l’amour donné, et « chercher en aimant à connaître la vérité et s’en revêtir »**.

Jésus n’a pas abrogé la loi de Moïse, il l’a accomplie. La grâce et la vérité que l’évangéliste oppose à la loi font ressortir la grandeur et la beauté de la Bonne Nouvelle apportée par le Christ. La loi exige, la grâce donne. Par son incarnation, Jésus nous introduit dans ce don et nous conduit à la plénitude de Dieu. « La vie éternelle c’est qu’ils te connaissent, toi Dieu, le seul »***, c’est-à-dire la vraie vie, à laquelle chacun de nous est appelé, et dont l’évangéliste dit qu’elle est le Christ et qu’on n’y accède que par lui.

Alors, ne cessons pas de scruter les Écritures pour y découvrir celui qui est pour nous « grâce et vérité ». Ne cessons pas non plus de scruter le fond de notre cœur, où le Père continue à faire naître chaque jour son fils, pour qu’ensemble, avec tous nos frères en Jésus Christ, nous apprenions à connaître l’amour gratuit de Dieu.


*Évangile de saint Jean 14, 6.
**Catherine de Sienne : (Dialogue, introduction).
***Évangile de saint Jean 17, 3.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Thème biblique actuel : la Vérité

Depuis le 31 août 2020, nous méditons les textes bibliques sur le thème de la "Vérité" avec Catherine Masson, laïque dominicaine

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

20 commentaires

Rédiger un commentaire

« Le Christ n’a pas de mains,
Il n’a que nos mains pour faire son travail d’aujourd’hui.

Le Christ n’a pas de pieds,
Il n’a que nos pieds pour conduire les hommes sur son chemin.

Le Christ... »

Lire la suite

Partage - 13 septembre 2020 - 6:03

« A l'attention de GODELIEVE :

Merci pour votre éclairage suite à mon commentaire du 10 septembre (21h 44).
Le rapport entre "abbé" et "père" m'échappait totalement. Dans le langage courant, le mo... »

Lire la suite

Esperanza - 12 septembre 2020 - 19:16

« Merci Catherine pour votre méditation. Elle m'a rappelé ces mots de Mme Hoppenot, fondatrice du mouvement Sève : "Dieu ne se prouve pas, Il se découvre". Pendant nos études secondaires (avant Vat... »

Lire la suite

Esperanza - 12 septembre 2020 - 18:58

« "La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé. "; C'est dans le début de la dernière prière de Jésus devant ses disciples, avant sa passion. En... »

Lire la suite

antoinette IDF - 12 septembre 2020 - 14:35

« La vérité ,
Dieu nous les a révélées par l'Esprit , car l'Esprit sonde tout même
les profondeurs de Dieu.
Ainsi ce qui est pauvre Dieu l'a choisi pour confondre ce qui est fort.
Merci Catherin... »

Lire la suite

fred - 12 septembre 2020 - 8:12

« Malgré c'est pas facile aujourd'hui, on a pas besoin de faire illusions. Si on croit vraiment en La parole on sait déjà qui est Dieu! Dieu est notre père, Il est l'amour, Il a envoyer son fils pou... »

Lire la suite

Guilène - 11 septembre 2020 - 21:00

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

-0:00