Adorer en esprit et en vérité

Jean 4, 23-26

L’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer. » La femme lui dit : « Je sais qu’il vient, le Messie, celui qu’on appelle Christ. Quand il viendra, c’est lui qui nous fera connaître toutes choses. » Jésus lui dit : « Je le suis, moi qui te parle. »

Écouter le texte biblique

Il te cherche, en vérité

Jésus parle avec une femme samaritaine venue chercher de l’eau en plein midi là où lui-même se repose. Cette conversation révèle à la femme la place qu’elle tient dans la relation entre Jésus et son Père. Extraordinaire ! Jésus lui dit – et donc à nous aussi – que le Père recherche de vrais adorateurs et donc d’abord qu’il les cherche, qu’il nous cherche. Remettons les choses à leur place, nous qui cherchons Dieu – ce que nous évoquions dans la méditation précédente –. La vérité est que c’est lui qui nous cherche, qui me cherche et attend de moi que je reconnaisse la vérité de ma relation avec lui, la réalité du don de la vie qu’il me fait chaque jour.

Sans doute, pour adorer en « esprit et en vérité » avons-nous besoin comme la Samaritaine de nous désencombrer quelque peu de nos histoires personnelles, quotidiennes, familiales, ecclésiales, etc., bref de tout ce qui nous empêche d’entendre « l’inouï de l’Évangile »*.

Bavarder avec le Christ sur le bord d’un puits, à l’heure la plus chaude de la journée, et tandis qu’il fait soif – dans les moments peut-être les plus difficiles de nos vies – n’est-ce pas ce qu’il nous propose lorsqu’au milieu de nos jours il nous invite à partager un moment avec lui ? Lorsqu’il nous invite à la prière ? Lorsqu’il nous envoie rejoindre nos frères ? Alors, laissons-nous faire et entendons-le nous dire, me dire, vraiment, dès maintenant : « Je suis Jésus, moi qui te parle. »


*Dominique Collin, L’inouï de l’Évangile.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Thème biblique actuel : la Vérité

Depuis le 31 août 2020, nous méditons les textes bibliques sur le thème de la "Vérité" avec Catherine Masson, laïque dominicaine

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

21 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci Catherine, elle est belle votre méditation, limpide comme l'eau du puits. Dieu vient toujours à notre rencontre, c'est toujours Lui qui fait le premier pas. Comme avec la samaritaine, Il a bes... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 15 septembre 2020 - 20:57

« Quand je lis le récit de personnes relatant leur "rencontre avec Dieu" ou les passages des Evangiles où Jésus s'adresse à ses contemporains, je remarque la simplicité et la diversité des personn... »

Lire la suite

mahona - 15 septembre 2020 - 20:21

« Quelle rayonnante méditation Mme Catherine que vous faites de ce passage de St-Jean! Méditation dans le prolongement du: "Je sais qu'il vient..." de la Samaritaine par: "Je sais qu'Il est là!" fais... »

Lire la suite

Jacques (Québec) - 15 septembre 2020 - 19:03

« Oui, certainement, comme la samaritaine, j'ai besoin de me désencombrer de mon histoire personnelle, de quelques héritages néfastes, de regrets et remords liés à ce que j'ai fait ou pas fait.
Cet... »

Lire la suite

antoinette IDF - 15 septembre 2020 - 16:32

« Oui, certainement, comme la samaritaine, j'ai besoin de me désencombrer de mon histoire personnelle, de quelques héritages néfastes, de regrets et remords liés à ce que j'ai fait ou pas fait.
Cet... »

Lire la suite

antoinette IDF - 15 septembre 2020 - 16:32

« La vérité ? " quand je reçois des extraits de la bible à lire et la méditation" je suis heureuse. Je suis en communion avec la divine volonté : vivre de Dieu par sa parole.

Chant : " Que l'espr... »

Lire la suite

DANIELLE LONGCHAMPS - 15 septembre 2020 - 12:30

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

-0:00