Au fond de moi la vérité

Psaume 50, 4-9

Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi. Contre toi, et toi seul, j'ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait. Ainsi, tu peux parler et montrer ta justice, être juge et montrer ta victoire. Moi, je suis né dans la faute, j'étais pécheur dès le sein de ma mère. Mais tu veux au fond de moi la vérité ; dans le secret, tu m'apprends la sagesse. Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur ; lave-moi et je serai blanc, plus que la neige.

Écouter le texte biblique

Vérité et pardon

Ce psaume de pénitence est attribué à David après que le prophète Nathan lui a reproché son péché de chair avec Bethsabée, et de sang à l’endroit de son époux. Dans un dialogue personnel avec Dieu (je/tu) David reconnaît son péché et demande pardon. Il le fait dans la confiance, sûr du pardon accordé. David implore de façon pressante, il a soif de laisser son cœur se retourner et que la vérité embrasse désormais toute son existence concrète. Il promet alors : « Aux pécheurs j’enseignerai ton chemin. »

Ce psaume est souvent proposé à la prière des croyants et pécheurs que nous sommes. Chacun peut effectivement se retrouver dans la confiance, découvrir et reconnaître son propre péché à la lumière de la présence, au fond de lui, de la vérité – appelée ici aussi la sagesse. Ce n’est pas dans le dévoilement public, mais dans le secret de mon cœur, ouvert à sa présence, que je peux faire l’expérience de la fidélité de Dieu malgré tous mes manques, malgré ma fragilité, ma condition de pécheur. Il s’agit alors de me laisser recréer par Dieu ; cette transformation permet de retrouver la joie d’être sauvé et d’en vivre.

Le pardon accueilli est source de vie. C’est alors la vérité de l’homme intérieur qui aime et agit, sans forfanterie ni faux-semblants. N’est-ce pas ce que voulait dire le bienheureux Pier Giorgio Frassati, laïc dominicain, lorsque, dans la fougue de sa jeunesse, il disait « le vrai bien doit être fait comme par inadvertance, peu à peu, quotidiennement »* ?

*Luciana Frassati, La charité de Pier Giorgio, mon frère.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Thème biblique actuel : la Vérité

Depuis le 31 août 2020, nous méditons les textes bibliques sur le thème de la "Vérité" avec Catherine Masson, laïque dominicaine

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

29 commentaires

Rédiger un commentaire

« « Tu veux au fond de moi la vérité ;
dans le secret, tu m'apprends la sagesse.
Vérité et sagesse ne font qu’un..
Le pardon accueilli est source de vie. »

Prions avec tout ceux qui nous ont... »

Lire la suite

Elisabeth - 09 septembre 2020 - 18:49

« Comme beaucoup d'entre nous, j'ai bien sûr une grande pensée pour Audrey,
comme chaque jour, car elle m'avait bien soutenue durant des épreuves.
J'aimais lire ses commentaires éclairants. Et parta... »

Lire la suite

monette - 08 septembre 2020 - 20:02

« Bonsoir à tous ,
Marie-Jeanne , bien - sûr que je me souviens et non sans émotion
C'est dans signe dans la bible : Les bergers infidèles.
J'ai dur , Marie -Jeanne , j'ai dû retenir des larmes ,... »

Lire la suite

fred - 08 septembre 2020 - 16:25

« Oui, au fond de chacun est enfouie la Vérité....Chrétien ou pas....Du plus grand mystique au plus petit des contrées peu évoluées. ...Chacun connaît la Vérité du Bien et du Mal. Nul besoin de... »

Lire la suite

J.c - 08 septembre 2020 - 14:21

« Salut Valou!
Toi qui est parti si vite le 8 septembre il y a deux ans si tu pouvais dire à Audrey qu'elle envoie un peu plus de joie sur ce site. Merci!
Embrasse pour moi papa (parti un an avant toi... »

Lire la suite

Isa - 08 septembre 2020 - 12:17

« Je rajoute moi aussi un mot au sujet d'Audrey. C'était une tres belle personne, digne d'admiration (admirer ne rabaisse personne). Elle était je cris participante aux méditations depuis le début, ... »

Lire la suite

antoinette IDF - 08 septembre 2020 - 11:30

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

-0:00