Retour

À vous la parole (32 commentaires)

« Bonjour,

Je n'avais pas noté la date de reprise de l'étude biblique.
Je suis un peu étourdie.
A travers cet extrait de texte biblique Génèse 28 12-17, nous reconnaissons une promesse de Dieu, une promesse divine, Dieu la révèle au cours d'un songe, d'un sommeil. En premier lieu il est question d'échelle et d'anges montant et descendant. Ensuite Dieu se révèle, il dit qui il est "Je suis le Seigneur, le Dieu d'Abraham ton père, le Dieu de la promesse. Il rappelle ainsi son histoire avec ses pères qui n'est pas une simple histoire, c'est une histoire de fidélité, une histoire indélébile, un témoignage vivant de la puissance de Dieu avec Abraham Isaac, une édification. Une histoire d'amour entre Dieu les pères de Jacob et la descendance de Jacob, la promesse d'une terre une fidélité. Les faits se sont révélés avec tant de véracité que Jacob s'est réveillé en sursaut En vérité Dieu est vraiment là (en ce lieu), je ne le savais pas ! »

Répondre

DANIELLE LONGCHAMPS - 07 septembre 2020 - 0:58

« BONJOUR A TOUS

Dans cette épreuve que nous traversons, que ce message de confiance nous habite
LE SEIGNEUR EST LA ET JE NE LE SAVAIS PAS !
La vérité est le lieu de la confiance et de la fidelité qui permet aux uns et aux autres d'ouvrir les yeux
SEIGNEUR aide- nous de plus en plus être responsable de nos actes

Soutenons - nous - Tenons bon »

KIEFFER S - 09 septembre 2020 - 16:45

« Bonjour à tout un chacun .
Une immense joie de reprendre la route avec vous .
Moi je lis et j'écoute avec du retard et mon plaisir dans tout ça , c'est que j'ai le message en audio et plusieurs messages en commentaires .
Et cela fait ma joie et élargit les approches .
Merci encore .
MJC »

Répondre

Marjo - 04 septembre 2020 - 5:01

« Salut à toutes et à tous,
Heureuse de se retrouver.
Je me suis toujours posée la question concernant cette ruse de Jacob avec la complicité de sa mère et pourtant Dieu le choisit pour être Père des nations.
Le songe de Jacob est très révélateur et Dieu dans sa miséricorde infinie, ne tient pas rigueur à l'inverse de nous, Il lui donne une grande et belle mission, Jacob trouve grâce devant Dieu, c'est son lieu, sa place, sa rencontre.
Et moi, je souhaiterais, en ce mois de mon anniversaire, trouver également mon échelle de Jacob.
Bon courage à chacun (e) en cette reprise d'activités. »

Répondre

Cyprien - 02 septembre 2020 - 23:29

« Jacob-Esaû
Nos commentaires se sont focalisés sur la rivalité des 2 frères. Et nous avons oublié ceci : Esaû est devenu prince ,possédant terres et richesse et innombrable bétail, la bénédiction qu’il n’a pas reçue, s’est réalisée pour lui
Jacob en fuite, a été au service de Laban pendant 7 +7 années, il a du se battre pour que les services rendu à la famille du frère de sa mère soient reconnus . Jacob était meilleur Berger que ses cousins , en quoi ? dès sa rencontre au puits où il verra la jeune bergère Rachel, nous pouvons le percevoir, : pourquoi faire attendre les troupeaux autour du puits ? et les faire sortir de pâturage bien trop tôt, que les ovins paissent plus longtemps en paix sans devoir faire la file avant de boire, ils se porteront mieux, se multiplieront davantage Qu’ils n’attendent pas le bon vouloir et les rivalités des bergers.
Au contraire de son frère Jacob connaît l’exil et la précarité de l’exil.
Mais cela ne va pas l’empêcher de manifester ses préférences : ce qui va avoir des conséquences pour lui, pour ses femmes et pour ses enfants.
Héritier d’une bénédiction volée, héritier de la préférence de sa mère, préférence qu’il manifestera lui aussi aux siens, Jacob porte en lui toute notre complexité. nos rivalités et c’est à ce point-là que se situe la promesse du Seigneur, notre Dieu est le Dieu de la miséricorde plus que des armées souveraines
»

Répondre

Godelieve - 01 septembre 2020 - 21:34

«
Ce que je comprends c'est que ce lieu, cette notion de lieu, dont il est question dans ce texte puisqu'il est dit que c'est ici, qu'il y a la présence de ce Dieu ... éh bien pour moi, ce lieu, il s'est réalisé, il s'est produit. C'est une notion non pas de géographie, mais de lieu intérieur : par ce passage et le commentaire qui a été associé, j'ai connu où se trouve l'emplacement d'où est Dieu. Quand j'ai reconnu et entendu ce texte, et surtout la phrase " Finalement, il ne s’agissait pas tant de vérité que de lucidité " j'ai été trouvé par Dieu ! »

Répondre

Franck - 01 septembre 2020 - 18:02

« Jésus dit "Quiconque est de la Vérité, écoute ma voix" !!! .... Pilate de répondre : "La "Vérité " qu'est-ce que c'est ? ..... Bien sûr, nous croyons en essayant de suivre le Christ "Vérité et Chemin", mais honnêtement , la réponse de Pilate est bien souvent la nôtre. Dans nos vies, il n'y a pas une Vérité , mais plutôt un amas de vérités qui cachent, bien souvent, des mensonges. Même autour de nous, nous sentons bien que chacun à sa vérité du moment : celle qui l'arrange et qui n'est pas, loin s'en faut , Celle du Christ. Certains, même croyants et pratiquants, approuvent ce "mensonge" comme un bien ou une vérité : " ce n'est pas bien grave".... Il faut oser remettre les pendules à l'heure et ce n'est pas si facile. Toute vérité n'est pas bonne à dire !

Quant à la culpabilité , il me semble que nous en sommes tous là ! Chacun de nous dissimule (un peu, beaucoup). Le Seigneur nous connaît , Lui Sait ! Il faut beaucoup d'humilité pour arriver à désencombrer sa conscience et se faire tout petit pour demander pardon. Il n'y a qu'un Chemin, qu'une Vérité : on tombe, on a mal, on se relève, on tombe encore, mais ,..... pas à pas, on avance !... Le Christ nous remet debout "sans faire de bruit" !

Merci Catherine de nous accompagner sur ce Chemin difficile de la Vérité.
A chacun de vous : "Bonne Rentrée" et prenez soin de vous.

J.C



»

Répondre

J.C - 01 septembre 2020 - 17:13

« Jésus dit " Je suis le Chemin, la VERITE et la vie !!! .... Pilate répond: "La "VERITE" qu'est-ce que c'est ? ..... Bien sûr, nous croyons le Christ VERITE et Chemin, mais honnêtement , la réponse de Pilate est bien souvent la nôtre. Dans nos vies, il n'y a pas une Vérité , mais plutôt un amas de vérités qui cachent bien des mensonges. Même autours de nous, nous sentons bien que chacun à sa vérité du moment : celle qui l'arrange et qui n'est pas, loin de là, Celle du Christ. Certains, même croyants et pratiquants, approuvent ce "mensonge" comme un bien ou une vérité : " ce n'est pas bien grave".... Il faut oser remettre les pendules à l'heure et ce n'est pas si facile.

Quant à la culpabilité , il me semble que nous en sommes tous là ! Chacun de nous dissimule (un peu, beaucoup) Le Seigneur nous connaît , Lui Sait ! Il faut beaucoup d'humilité pour arriver à désencombrer sa conscience et se faire tout petit pour demander pardon. Il n'y a qu'un Chemin, qu'une Vérité : on tombe, on a mal, on se relève, on tombe encore, mais ,..... pas à pas, on av



»

Répondre

J.C - 01 septembre 2020 - 16:48

« Pardon à tous, mon message est parti une fois avant la fin ( j'ignore pourquoi !) et j'ai dû le refaire !
Fraternellement.

J.C







»

J.C - 01 septembre 2020 - 17:20

« Bonjour à toutes, tous, heureuse de vous retrouver. Bienvenue et merci à vous Catherine de nous apporter votre soutien biblique et de nous avoir proposé la fameuse "Echelle", du non moins fameux Jacob pour parler de la vérité, tout à fait l'homme de la situation ! lui, qui a usurpé le droit d'aînesse ! mais heureusement que Dieu ne voit pas comme nous, Lui, il nous connaît en 'vérité', en profondeur. Comme dit Jérémy, Lui, Il sonde les reins et les coeurs. Il voit ce qu'il y a de beau, de vrai en chacun.
Son amour est plus grand que nos fautes, toujours prêt à remonter l'échelle d'une marche quand elle est au plus bas, à nous tendre la main, à nous hisser, à nous remettre debout. Dieu seul sait à quel point parfois on est lourd ! Il y aura toujours une échelle pour celui qui fait appel à Lui en "vérité".
La vérité, elle n'est pas toujours bonne à dire et à entendre...
Guy Béart chantait : "Celui qui a dit la vérité"...
Pilate avait demandé : c'est quoi la vérité ?
Dire la vérité, c'est se défaire des opinions toutes faites, être soi-même être vrai dans un monde où le mensonge et les faux-semblants donnent l'air de baigner dans le bonheur. Camoufler ce qu'on est, devant les autres, mais pas devant Dieu.
Mon échelle de vérité, c'est ma foi en ce Dieu qui est là même quand je ne le sais pas. Elle m'aide à me remettre debout.
Bon après midi à tous, union de prière toujours ! »

Répondre

Marie Jeanne - 01 septembre 2020 - 14:55

« Bonjour,
Je suis enchanté , de vous connaître par internet.
Je suis catholique, croyant, j'ai une profonde dévotion envers la Très Sainte Vierge Marie.
Je suis un ami de la Fraternité Saint Vincent FERRIER à CHEMERE LE ROI et plus particulièrement du Prieur et du S/S Prieur de la communauté.
Nous nous écrivons régulièrement. Ils sont mes frères et je les aime de tout mon coeur.
Prions tous ensemble à propos de la Covd 19!.
Je vous remercie, de prier pour le repos de l'âme de mon ami -frère italien, qui est décédé.
Il s'appellait Roberto Antonio Vittorio TREVISAN, et l il était né à PADOUE en ITALIE..
Il aimait beaucoup Notre Dame de LOURDES et Saint Antoine de PADOUE, son protecteur.

Je vous envoie toute mon affection,
En Jésus par Marie, »

Répondre

Jean-Yves SAMPIETRO - 01 septembre 2020 - 11:01

« Bonjour à toutes et à tous et merci à chacun. Je suis heureuse de reprendre ce chemin de réflexion et de partage. Ce texte me fait penser à un caillou qui tombe dans l'eau et fait apparaitre des cercles qui se propagent sur l'eau. Il me fait aussi penser à Saint Paul. Un fait se passe, la Vérité apparaît, transforme pour toujours nos vies, et nous rend propagateur de la Vérité de Dieu, par notre témoignage. Cette échelle, peut descendre dans notre vie, cet espoir merveilleux, mais aussi cette crainte du changement. Or Dieu nous dit qu'il est maitre du changement. La rencontre avec la Vérité engendre une immense modification en nous, c'est l'abandon à la volonté du Père. Alors mon échelle, je crois que je la regarde avec envie et effroi. Cette rencontre à la fois je la désire et à la fois le lâcher prise me fait peur. Sans l'Amour nous dit Saint Paul nous sommes vides. Alors mon Dieu, rempli moi d'Amour, notre monde a tellement besoin de nos témoignages. Nous ne savons pas comment mais quand nous aimons nous propageons la beauté, la bonté de Dieu tel un rond dans l'eau qui se perd dans l'infini . »

Répondre

MB - 01 septembre 2020 - 10:57

« Mon échelle de Jacob ?
Elle se dresse devant moi, jour après jour. Comme vous, je prends conscience de mes erreurs et je prie pour demander le pardon du Seigneur. Au fond de moi, je me sens tellement mal que je doute que le pardon me soit accordé aussi facilement. Le lâcher prise ? je n'y parviens pas. Est-ce à dire que le chemin qui est devant moi est plus tortueux que je ne le pense ? Éclairez-moi Catherine.
Je suis très heureuse de vous retrouver, vous les intervenants qui éclairez mes pensées. Et merci aussi, aux internautes qui échangez.
Unie à vos prières.
Danielle »

Répondre

Danielle - 01 septembre 2020 - 10:48

« Bonjour à tous car c'est une joie de vous retrouver dans tous ces commentaires. Il y a des absentes mais j'espère qu'elles se manifesteront très vite pour calmer mes inquiétudes.
Merci à vous Catherine pour cette méditation. Jacob par sa ruse et la complicité de sa mère obtient le droit d'aînesse. Finalement tout est bien qui finit bien car il obtient les faveurs de Dieu. Alors "mon échelle de Jacob" ne me pousse certainement pas à enfreindre des lois en pensant que le Seigneur est avec moi. Mais je ne pense pas Catherine que c'est ce que vous sous entendiez ?
La vérité reste la vérité, différente souvent selon les points de vue et les situations dans lesquelles on se trouve.
Pour ma part je demande à Jésus de me guider dans les choix que je fais et s'il arrive que je me trompe, j'en demande pardon. J'ai la foi en un Jésus miséricordieux avec nous jusqu'à la fin du monde. Et surtout, Il ne m'a jamais laissée tomber pendant les années difficiles et encore aujourd'hui. Mon Dieu comme je t'aime !

Unie à vous tous par la prière. Bonne journée. »

Répondre

Marilou - 01 septembre 2020 - 7:44

« Bonjour à tous ;
la vérité ! Jacob ...
Après tant d'années , je comprends que ma compréhension reste toujours une remise en question , ce que je pensais savoir se transforme de jour en jour,
d'année en années , par les expériences de la vie .

Jésus Lui est la plénitude , Il rassemble tout ciel et terre .
Ainsi le combat , nos combats sont comparables à nos choix , croire et rester
fidèle , La Parole Est vivante , puisqu'elle est sacrée , (Verbe fait chair)
c'est donc Dieu qui nous fait comprendre que nos pensées ne sont pas les siennes , enfin que nous sommes encore dans cette lutte.
Jésus étant médiateur , Il a reçu autorité , ainsi je crois vraiment à l'institution sacrée , et je comprends parfaitement l'importance des sacrements qui sont et font partie intégrante de notre parcours spirituel.
N'oublions jamais que ce qui désacralise c'est l'homme sans Dieu , ce qui sacralise , c'est la foi en Dieu. Jésus à reçu toute autorité , Il s'est fait Pain de
vie .
Par le grâce du baptême , afin qu'en Lui par La croix , par l'Esprit Saint servir Dieu le Père .
Monter , descendre au plus bas , c'est Jésus qui vient nous chercher , Il reste cet appel au secours de nous libérer du mal qui est en nous et tout autour de nous, Il nous donne de concrétiser le projet de Dieu.
Sa Parole alors devient un feu brûlant en nous
. Demandons à Dieu , le don de force , dans l'unité de l'Esprit Saint.
Par l'Eucharistie Jésus nous invite à nous fortifier et renouvelle nos
compréhensions. »

Répondre

fred - 01 septembre 2020 - 6:57

« Heureuse de retrouver chacun, chacune sur le chemin de la Vérité !!
Jacob était bien mal parti sur ce chemin de Vérité. Dieu seul sait où Il veut nous mener, preuve en est pour Jacob, c'est un parcours bien tortueux, qui ne l'empêche pas de rencontrer Dieu.
Ma route a été bien sinueuse et l'est encore bien souvent. Beaucoup de questions en tête, lâcher prise pour moi n'est pas si facile, je n'ai pas toujours eu cette fidélité envers Dieu, qui malgré tout m'a sortie de l'obscurité.
Aujourd'hui, je fais confiance, avec des "mais". Comment savoir si je suis vraiment dans la Vérité, j'ai horreur du mensonge, certes, mais est-ce que mon prochain en aura la même vision ?
Il y a beaucoup de mystère pour suivre vraiment la voie de Dieu !
»

Répondre

monette - 31 août 2020 - 18:48

« La vérité!
Il le faut toujours dire la vérité, parce qu'on suivre Jésus-Christ lui-même qui est la vérité; pas facile on tombe souvent dans le mensonge, Dieu lui-même notre créateur qui connaît nos faiblesses, dans son grande amour toujours prête à nous conduire vers la réalité dans haut, il ne nous laisse jamais seule! Il est fidèle à Jacob, comme il est fidèle à chacun de nous, c'est à nous de chercher la vérité dans prière et l'adoration. Merci Mme Catherine! »

Répondre

Guilène - 31 août 2020 - 17:38

« Bonjour Catherine et merci de nous accompagner lors de cette reprise des méditations. Heureuse de vous retrouver chers intervenants.

La vérité, sujet très vaste et interminable ! Il y a plusieurs hiérarchies de vérité. Et quand il y a conflit entre ces vérités, la première solution n'est-elle pas d' évoquer le bon sens ? Un cas bien concret, récent et qui concerne toute l'Eglise m'est très présent en ce moment.

J'ai découvert (et certains d'entre vous aussi sans doute ?) dans "La Croix" du 25 août que aux E-U, un prêtre a découvert que son baptême n'est pas valide et ce, pour une question de formule baptismale. Du coup les sacrements reçus et administrés sont invalides. (Note de la Congrégation de la doctrine de la foi - 6 août). Le prêtre a été rebaptisé.

J'ai poussé un "ouf" de soulagement lorsque j'ai découvert sur Internet la réaction de Christian Delorme : "Quand théologie rime avec folie" (réponse à "La Croix" ). Réaction qui tente de remettre les pendules à l'heure.

Je trouve profondément triste la note romaine : le rituel a pris le dessus sur la bonne intention de baptiser. Déçue que le pape François que j'estime ait
signé ce document que je m'abstiens de qualifier. La façon d'agir laisse supposer que l'action de Dieu est soumise à des rituels. Il y a là quelque chose de dément et de vicié.

Merci pour votre attention. Loin de moi, la moindre intention de choquer. En toute sincérité je puis affirmer que c'est le souci de la vérité qui me guide.
»

Répondre

Esperanza - 31 août 2020 - 15:42

« Oui, quelle est mon échelle de Jacob ?? En tout cas, ce qui est sûr, c'est que ce week-end en famille, je l'ai fui, ce "je ne me sens pas bien" ce mal-être physique moral, ils ont été les bien-venus pour fuir, des prétextes peut-être faux ?? non,, décidément, ça ne me console pas de savoir Dieu miséricordieux, qui pardonne car moi, je ne me pardonne pas et même si les personnes me disent qu'elles me pardonnent ou "que ce n'est pas un problème", ça ne me contente pas et j'ai toujours cette culpabilité qui me ronge aujourd'hui.......Depuis 40 oiu 50 ans que j'essaye de m'en débarrasser, je na fais qu'en rajouter..;; »

Répondre

BERTIER Claude - 31 août 2020 - 14:47

« Holà, cher Claude,
Pleine connaissance, plein consentement sont nécessaires à la culpabilité
Or celles-ci sont rarement au rendez-vous
Mais bien les impulsions auxquelles on ne résiste pas
Se pardonner à soi-même : à tous ces courants, ces énergies qui vous habitent ?
Pourquoi ne pas penser qu’en tout ce qui s’est passé , quelque chose vous dépasse qui ne vous appartient pas mais bien au Malin, le serpent de la Genèse et c’est bien à cause de lui que Jésus est mort sur La Croix le Malin triomphant qui en vous triomphe. Jésus est venu porter votre culpabilité pour que vous cessiez de vous croire au centre, oui ces énergies qui vous habitent vous avez toute votre vie pour en ressusciter , pour affronter le regard des autres, qui ne sont pas vierges eux non plus, ni moi
ce n’est pas cela qui compte , c’est se relever ici et maintenant »

Godelieve - 31 août 2020 - 22:17

« Ne pas se pardonner à soi même est une grande souffrance, que ces paroles de Godelieve vous aident et vous éclairent. Merci Godelieve, vos réflexions m'aident dans ma méditation sur le pardon, Kat
»

Kat - 31 août 2020 - 23:34

« Claude, peut être mon témoignage vous aidera t il? J'ai passé une période avec culpabilité très importante. Un jour étant rentrée dans une église, j'ai ressenti le besoin de regarder le chemin de croix. je vous assure que je n'en menais pas large. A la fois il m'attirait et à la fois j'avais en moi une angoisse énorme. A la fin du parcours, j'étais en larmes mais aussi une minuscule fenêtre de paix c'était ouverte en moi. ce fut un début. Je prie pour que vous trouviez cette petite fenêtre d'une façon ou d'une autre, car je sais comme l'on est mal. »

MB - 01 septembre 2020 - 11:10

« "La terre sur laquelle tu es couché, je te la donne, à toi et à tes descendants...vous vous répandrez à l’orient et à l’occident...ta descendance (sera bénie)."
Ainsi, ne pourrait-on pas considérer que la Terre est la propriété de tous les hommes et de toutes les femmes noirs, bruns, blancs, ..., et ce même en Amérique ? Bénies soient toutes les familles de la terre !
Padoue
»

Répondre

Padoue - 31 août 2020 - 13:34

« mon échelle de Jacob,je pense c'est de ne pas fuir et d'accepter l'épreuve du moment avec l'aide de Dieu et sans chercher à comprendre car je ne comprends pas,s'abandonner et je retiens ces mots"Je te garderais partout ou tu iras"Merci mon Dieu ,notre Dieu d'ètre là,merci à cette retraite. »

Répondre

Carole - 31 août 2020 - 11:18

« La vérité ! Le texte choisi me fait penser à cette phrase de Matthieu "Dieu écrit droit avec des lignes courbes". Que savons-nous des desseins de Dieu et des Voies qu'Il emprunte pour les réaliser ? N'aurions-nous pas tendance à interpréter des textes en fonction de ce que nous avons envie d'entendre à un moment donné ? Le choix des mots est important : on se méprend souvent, et avec la meilleure bonne foi, sur le sens d'une phrase. . Le Dieu redoutable de l'AT, "le Père tout puissant" a cédé la place à un Dieu miséricordieux, qui aime et pardonne. Il est doux de savoir que malgré les accidents de route, la relation n'est pas rompue.
Bonne reprise à tous les intervenants. »

Répondre

mahona - 31 août 2020 - 10:27

« Oui quelle est mon échelle ?
Elle est peut courbe ,que le Seigneur redresse !
Merci a tous

»

Répondre

nadine - 31 août 2020 - 10:11

« Cette parole est mystérieuse. A la première écoute de ce songe, je n'ai pas de difficulté pour sa représentation picturale. Mais le sens, c'est autre chose ! Le message : "Vérité", auquel il nous invite à méditer est pour moi une véritable lumière qui éclaire, voire, pacifie et dynamise l'agir dans mes décisions. Celles-ci sont parfois difficiles quand elles résultent d'une complexité de relations où les ruptures de situations concrètes comme l'exemple ici nous est donné. Mais la lumière traverse les ténèbres lorsque la conscience accueille "Je suis là et tu ne le savais pas". La foi, la confiance... GPS vers la Vie avec Jésus qui est le véritable "Aimant" dans la conduite de son projet. »

Répondre

colette - 31 août 2020 - 9:45

« Vérité...
Je me pose toujours la question "suis je vrai ou est-ce MA vérité... ce que je pense sincèrement..."
Comment discerner Seigneur...
Comment être vrai et sincère...
Merci
Bonne semaine »

Répondre

Ringue - 31 août 2020 - 9:31

« C'est difficile, je crois que le fait de lâcher prise et l'abandon dans la confiance en Dieu, nous réservent de plus grandes joies qui cette fois, nous sont données en retour mais autrement que notre projet personnel. Celui-ci revient mais sous une autre forme... Courage. »

colette - 31 août 2020 - 9:51

« Je me pose également souvent cette question...et la seule réponse, pour moi personnellement, c'est de rester fidèle, quoiqu'il arrive, à la prière et à la lecture des écritures saintes, c'est pour cela que je participe à ce site... Amicalement, kat »

Kat - 31 août 2020 - 12:49

« "La vérité est ce lieu de la confiance et de la fidélité qui permet d'ouvrir les yeux et de prendre ses responsabilités", oui, je le crois, dans mon cheminement spirituel, la fidélité à été et est ce que je pouvais donner au départ, la confiance vient, petit à petit, avec la prière et l'approfondissement de la parole de Dieu, oui, tout ce que je peux donner moi même, c'est cette fidélité, cette disponibilité le reste c'est "à la grâce de Dieu..."
Merci pour cette méditation et un grand bonjour à tous, kat
»

Répondre

Kat - 31 août 2020 - 7:28

« Oui, on peut le dire "à la grâce de Dieu"...mais je ne sais pas où Il est.. »

BERTIER Claude - 31 août 2020 - 14:50

-0:00