Donner sa vie pour ses frères

1 Jean 3, 16-18

Voici comment nous avons reconnu l’amour : lui, Jésus, a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères. Celui qui a de quoi vivre en ce monde, s’il voit son frère dans le besoin sans faire preuve de compassion, comment l’amour de Dieu pourrait-il demeurer en lui ? Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité.

Écouter le texte biblique

Libre pour accepter ou refuser l’amour

Saint Jean, dans son épître, nous prévient que le pire chemin pour s’éloigner de Dieu est de se renfermer sur nous-mêmes. Dieu devrait pourtant savoir que nous sommes pécheurs et que nous ne savons pas aimer. Alors pourquoi tant d’amour de la part de Dieu envers sa créature ? Parce que « Dieu est Amour »*. Il est amour en lui-même : chacune des personnes de la Trinité aime les deux autres, mais cet amour veut se répandre en dehors de Dieu.

L’amour de Dieu n’a pas de limite, il veut embrasser tous les hommes de tous les lieux et de tous les temps. L’amour de Dieu ne connaît qu’une limite : notre propre volonté, notre propre liberté. Le salut nous est donné en Jésus-Christ par pur amour sans que nous le méritions le moins du monde. Alors il ne s’agit pas ici de ceux qui ne connaissent pas le Christ, qui n’en ont jamais entendu parler. Il ne s’agit pas non plus de ceux qui rejettent la foi ne pouvant pas croire ou bien qui rejettent sans vraiment connaître le véritable contenu de la foi et sans avoir rencontré le Christ Jésus. Il s’agit plutôt de ceux qui connaissent Jésus et qui ne veulent pas avoir part au salut. Ceux qui n’ont pas besoin du salut, mais qui se croient assez forts pour se passer de la grâce donnée par le Seigneur.

Pour avoir part au salut, il nous faut d’abord nous reconnaître pécheurs et nous savoir tributaires de la seule grâce de Dieu. Seul je ne peux rien, mais avec la grâce de Dieu, fort de se savoir aimé d’un amour fou, je peux me tourner vers le juste juge, celui qui fait miséricorde. 

*Première lettre de Jean ch 4, v 8. 


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Prochain thème biblique : la Vérité

A partir du 31 août 2020, après une pause estivale d'un mois, nous méditerons les textes bibliques sur le thème de "la Vérité" avec Catherine Masson, laïque dominicaine

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

27 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci ,
à tous , qu'est ce que je retiendrai de tout les partages .
Tant de témoignage , de pourquoi , de ceci , et de cela .
Cherchant tous la présence de Dieu au travers des évangiles
Finaleme... »

Lire la suite

fred - 03 août 2020 - 7:38

« Désolée de ces redites, fausse manoeuvre de ma part, ce n'est pas pour occuper le terrain ! »

Lire la suite

antoinette IDF - 01 août 2020 - 17:36

«
Bonjour Esperanza, oui, je me souviens que vous aviez déjà évoqué ce fondateur du soufisme et son martyre. Cela vous tient donc beaucoup à coeur. Si je peux ajouter mon grain de sel ? Vous rappe... »

Lire la suite

antoinette IDF - 01 août 2020 - 17:33

« Merci, cher Frère Patrick, de nous avoir accompagnés avec conviction et chaleur durant cette session centrée sur l'essentiel : l'Amour.

Nous ne savons pas aimer, certes. Nous péchons par faibless... »

Lire la suite

Esperanza - 01 août 2020 - 15:26

« Oui, ce qui compte, ce n'est pas ce que je fais, mais la manière dont je le fais, c'est à dire dans quel esprit ? C'est rassurant de croire qu'il suffit que je fasse ce que je peux, quand je peux, m... »

Lire la suite

antoinette IDF - 01 août 2020 - 10:52

« Quel bon choix que de clore cette cession des "Lumières" par ce chapitre de St Jean. Merci à vous, frères dominicains, de nous avoir éclairé si patiemment et avec amour sur les 3 vertus théolog... »

Lire la suite

Marilou - 31 juillet 2020 - 23:56

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

-0:00