Je fais grâce à qui je veux

Exode 33, 18-23

Écouter le texte biblique

Moïse dit : « Je t’en prie, laisse-moi contempler ta gloire. » Le Seigneur dit : « Je vais passer devant toi avec toute ma splendeur, et je proclamerai devant toi mon nom qui est : LE SEIGNEUR. Je fais grâce à qui je veux, je montre ma tendresse à qui je veux. » Il dit encore : « Tu ne pourras pas voir mon visage, car un être humain ne peut pas me voir et rester en vie. » Le Seigneur dit enfin : « Voici une place près de moi, tu te tiendras sur le rocher ; quand passera ma gloire, je te mettrai dans le creux du rocher et je t’abriterai de ma main jusqu’à ce que j’aie passé. Puis je retirerai ma main, et tu me verras de dos, mais mon visage, personne ne peut le voir. »

Le visage de l’amour

Voir Dieu de dos, mon Dieu, ce n’est déjà pas si mal ! Nous nous en contenterions bien, si seulement nous pouvions apercevoir un peu de ta gloire dans nos vies ordinaires. Tu as dit à Moïse : « Je fais grâce à qui je veux, je montre ma tendresse à qui je veux. » Nous avons envie de te dire, comme des enfants : « Tu veux bien ? Nous sommes souvent fatigués, inquiets, déprimés, attristés dans notre vie quotidienne ; montre ton visage de tendresse à tes serviteurs. »

Tu as dit à Moïse de se tenir sur le rocher. Nous ne pouvons pas trouver de place plus près de toi que ce rocher. Saint Paul commente : « Ce rocher, c’est le Christ ! »* Et parfois nous ignorons la proximité de cette présence : « Moi, stupide, comme une bête, je ne savais pas, mais j’étais avec toi. Moi, je suis toujours avec toi, avec toi qui as saisi ma main droite. »** Notre cœur s’écrie : je veux voir Dieu, je veux ressentir son amour, sa tendresse. Ce visage caché à Moïse, il nous a été donné de le contempler en Jésus-Christ. Le visage du Transfiguré, le visage du Crucifié, est le visage de l’Amour. Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face écrit : « Ta face est ma seule richesse. Je ne demande rien de plus. En elle me cachant sans cesse je te ressemblerai Jésus. »*** Le face-à-face que nous connaîtrons pleinement après la mort a déjà commencé. Le visage de l’Amour est la face de Jésus. Mon cœur m’a redit ta parole : « Cherchez ma face. » C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face.****

*Première lettre de saint Paul aux Corinthiens, ch 10, v 4.
**Livre des Psaumes 72, 22-23.
***Thérèse de Lisieux, poésie n° 20.
****Livre des Psaumes 26, 7-9.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

30 commentaires

Rédiger un commentaire

« "Je t'en prie, laisse moi contempler ta gloire" : une supplication.
"Je t'en prie. Je te le demande " laisse moi contempler ta gloire".
A cette époque, au temps de Moise, il était très peu question du... »

Lire la suite

DANIELLE LONGCHAMPS - 15 juillet 2020 - 2:34

« Seigneur, je cherche ton visage tout au fond de mon cœur... montre moi ta tendresse et je serai sauvée... »

Lire la suite

Elisabeth - 14 juillet 2020 - 22:53

« Le visage de l'amour...tu veux bien me donner ton visage Seigneur ne me cache pas ta face. Hier après la messe, je suis rentrée dans un super marché, au moment de me diriger vers la caisse, je ne sava... »

Lire la suite

Suzelle - 14 juillet 2020 - 11:45

« En entrant dans l'accueil de la Parole que vous nous proposez aujourd'hui, après le questionnement qu'elle me pose, je me remémore le parcours que vous nous avez invité à faire. Il y a un mot qui m'ha... »

Lire la suite

Colette - 14 juillet 2020 - 9:58

« Je ressens à ce texte que je découvre, l'Amour rayonnant de Père Éternel qui voulant répondre à la demande de Moïse tout en le protégeant, car le Père Éternel nous connaît jusqu'à la moindre de nos ce... »

Lire la suite

Marianne Patte - 14 juillet 2020 - 8:41

« Bonjour ,
hier j'avais envoyé un commentaire , mais bon , disparu!
“Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seig... »

Lire la suite

fred - 14 juillet 2020 - 7:26

-0:00