L’amour de Dieu dans nos cœurs

Romains 5, 3-8

Nous mettons notre fierté dans la détresse elle-même, puisque la détresse, nous le savons, produit la persévérance ; la persévérance produit la vertu éprouvée ; la vertu éprouvée produit l’espérance ; et l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. Alors que nous n’étions encore capables de rien, le Christ, au temps fixé par Dieu, est mort pour les impies que nous étions. Accepter de mourir pour un homme juste, c’est déjà difficile ; peut-être quelqu’un s’exposerait-il à mourir pour un homme de bien. Or, la preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs.

Écouter le texte biblique

Aimer tel que je suis !

Par la grâce du Christ nous avons été rendus justes, mais pécheurs nous le sommes encore et nous le serons jusqu’à notre mort, car nous sommes des êtres fragiles et inconstants. La Bible nous envisage ballottés comme la paille au gré du vent. Nous pouvons nous faire illusion : « Rien n’est plus faux que le cœur de l’homme, il est incurable. Qui peut le connaître ? »* Devant ce constat, l’homme crie vers Dieu : « Guéris-moi, Seigneur, et je serai guéri, sauve-moi, et je serai sauvé, car tu es ma louange. »** Ce qui est impossible pour l’homme, Dieu peut seul le réaliser. 

Car si le Christ s’est incarné, c’est bien pour les malades et les pécheurs et non pour les bien portants et les justes qui n’ont pas besoin de la Miséricorde de Dieu. Nous avons la tête dure et le cœur obstiné***, mais c’est pour nous que Christ est mort et ressuscité ! C’est par amour pour nous, tels que nous sommes aujourd’hui et non pas tels que nous nous rêvons, tels que nous voudrions être. Il est venu chercher la brebis perdue, celle qui est la plus rebelle, celle qui s’éloigne de ses chemins. Il la recherche, il la trouve, la porte sur ses épaules et soigne ses blessures. Ses blessures guérissent mes blessures et sa mort sur la croix m’ouvre les portes de la vie.

Oui, ce Dieu est fou d’amour pour sa créature : « Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs. » Il nous aime tant qu’il nous a donné son Esprit saint qui a répandu dans nos cœurs l’Amour de Dieu. Nous sommes désormais des pécheurs divinisés, des pauvres qui portent en eux l’Amour de Dieu. 


*Jérémie ch 17, v 9. 
**Jérémie ch 17, v 14.
***Ézéchiel, ch 2, v 4.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

3ème thème biblique : l'Amour

Depuis le 13 juillet, nous méditons les textes bibliques sur le thème de « l'Amour » avec le frère Patrick-Dominique Linck

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

25 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci Frère Patrick-Dominique pour ces belles et profondes méditations sur l'Amour. Nous avons toujours besoin de revenir sur cette richesse fondamentale qu'est l'amour dans le christianisme. Vos m�... »

Lire la suite

Evelyne - 06 août 2020 - 20:54

« Je veux simplement vous remercier pour les belles méditations. elles me touchent beaucoup. Merci !
Marietta »

Lire la suite

Muller - 27 juillet 2020 - 21:17

« Merci frère Patrick-Dominique d'être tout simplement avec nous pour nous communiquer la foi en l'amour du Christ pour nous. Cet amour incommensurable qu'il va jusqu'à sacrifier sa vie, et pour qui ... »

Lire la suite

Marilou - 26 juillet 2020 - 8:09

« De David.
Je veux remercier le SEIGNEUR,
je veux remercier le Dieu saint de tout mon cœur !
Oui, je veux dire merci au SEIGNEUR,
sans oublier un seul de ses bienfaits.
C'est lui qui pardonne toutes m... »

Lire la suite

Partage - 26 juillet 2020 - 6:40

« FRED,
C'est trop drôle !! Je reviens de faire mes courses, et je suis en retard pour me faire un repas à cette heure. Je me suis donc acheté une salade de légumes avec sauce chèvre et miel...et j... »

Lire la suite

monette - 25 juillet 2020 - 13:50

« Monette , je vous lis toujours avec plaisir
l'autre jour vous m'avez fait rire , avec le travail ..(les enfants)
L'amour est une faiblesse , qui donne , pardonne , je me
souviens de vous il y a que... »

Lire la suite

fred - 25 juillet 2020 - 12:37

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

-0:00