Le lavement des pieds

Jean 13, 1-5

Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l’Iscariote, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture.

Écouter le texte biblique

L’amour aux pieds des hommes

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. »* Lors de la dernière Cène, Jésus met en œuvre cette parole sous les yeux de ses disciples. Il n’y a pas, à proprement parler, chez Jean de récit de l’institution de l’eucharistie comme chez les autres évangélistes, mais il donne ici le sens profond de l’Eucharistie.

Jésus, au moment de la célébration de la Cène, remplit pour ses disciples la tâche d’un esclave : il leur lave les pieds. Jésus montre à ses disciples jusqu’où va son amour pour eux, et jusqu’où ils doivent s’aimer les uns les autres : « Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. »** Aujourd’hui il se fait serviteur de ses frères et demain il donnera sa vie sur la croix. Logique de notre Dieu ! Il a pris la dernière place, celle de l’esclave, et personne ne pourra la lui ravir. Il s’est fait homme, il s’est fait serviteur des hommes, il est venu pour s’abaisser jusqu’aux pieds des hommes afin qu’ils puissent avoir part avec lui au salut !

 « Le propre de l’amour est de s’abaisser », écrivait sainte Thérèse de Lisieux***. Notre Dieu n’est pas d’abord aux cieux, il se trouve à nos pieds ! Alors, pourquoi vouloir nous élever au-dessus de nos frères, pourquoi regarder en l’air en attendant son retour alors que nous pouvons le retrouver maintenant aux pieds des plus petits ? C’est là qu’Il se trouve, c’est là qu’est notre place !

*Évangile de Jean ch 15, v 3.
**Évangile de Jean ch 13, v 14.
***Manuscrits Autobiographiques MA, 2v°24.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

3ème thème biblique : l'Amour

Depuis le 13 juillet, nous méditons les textes bibliques sur le thème de « l'Amour » avec le frère Patrick-Dominique Linck

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

19 commentaires

Rédiger un commentaire

« « Le propre de l’amour est de s’abaisser »
Dieu n’est pas d’abord aux cieux, il se trouve à nos pieds.
Amen »

Lire la suite

Elisabeth - 24 juillet 2020 - 16:11

« Frère Patrick,

J'avais répondu à l'e-mail personnel reçu ce matin 21/7 annonçant votre réponse à mon commentaire sur la confession à la suite de votre méditation : "Comme un nourrisson". (15... »

Lire la suite

Esperanza - 21 juillet 2020 - 17:43

« Merci frère Patrick-Dominique pour ce rappel de l'amour infini de Jésus pour nous qui donne encore et encore et ne demande rien. Il nous montre l'exemple : qui s"abaisse sera élevé !

Je retiens... »

Lire la suite

Marilou - 21 juillet 2020 - 5:33

« oui, il est venu s'abaisser jusqu'aux pied des hommes, afin qu'ils puissent avoir par avec lui au salut. Le plan de Dieu pour l'être humain II faudraient que tout hommes soit sauvés. Cette action r... »

Lire la suite

Guilène - 21 juillet 2020 - 1:36

« Merci frère pour votre belle méditation et pour le choix du lavement des pieds, qui nous montre jusqu'où est allé notre Dieu.
Quelle humilité, quel bel exemple Il nous donne lui le Roi qui gouve... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 20 juillet 2020 - 22:03

« A travers cet extrait de la bible, je retiens des versets et donc des phrases symboliques explicables ou pas
"Passer de ce monde à son père" : maintenir l'état de sainteté
"Jésus aima les siens (... »

Lire la suite

DANIELLE LONGCHAMPS - 20 juillet 2020 - 17:50

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

-0:00