L’amour ne passera jamais

1 Corinthiens 13, 8-13

L’amour ne passera jamais. Les prophéties seront dépassées, le don des langues cessera, la connaissance actuelle sera dépassée. En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles. Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel sera dépassé. Quand j’étais petit enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j’ai dépassé ce qui était propre à l’enfant. Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai parfaitement, comme j’ai été connu. Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité.

Écouter le texte biblique

L’amour seul bagage !

La vie est un voyage, mais nous n’allons pas vers une destination lointaine. Nous naissons, nous grandissons, nous vieillissons et nous avançons tous vers notre achèvement. Que Dieu achève en nous ce qu’il a commencé. Mais que reste-t-il de notre vie terrestre au moment de la quitter ? Il ne demeure que l’amour, l’amour donné et reçu ! Pour entrer dans la vie éternelle, nous n’aurons comme seul bagage que celui de l’amour. Nous n’aurons pas d’autres biens à déclarer à saint Pierre, pas besoin de valise à roulettes.

Sur quoi bâtissons-nous notre vie ? Quel est le but de ma vie ? Quel avenir suis-je en train de me préparer ? Bien souvent, nous sommes habiles pour préparer notre avenir sur le plan humain. Nous faisons de bonnes études afin de nous assurer un travail intéressant et une vie confortable. Nous prenons une assurance vie, des placements qui nous permettent de bien vivre notre retraite. Ce n’est pas mauvais, il y a dans cette prévoyance une sagesse. Mais qu’en est-il de notre éternité ? Cette vie ici-bas ne nous est-elle pas donnée pour apprendre à aimer puisqu’il n’y a que l’amour donné et reçu qui ne passera jamais ?

« Le salut commence dans l’imitation des œuvres de miséricorde à travers lesquelles Jésus a réalisé le Règne. Celui qui les accomplit prouve qu’il a accueilli la royauté de Jésus, parce qu’il a fait de la place dans son cœur pour la charité de Dieu. Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour*, sur la proximité et sur la tendresse envers les frères. C’est cela qui permettra ou non notre entrée dans le règne de Dieu. »**

*Saint Jean de la Croix.
**Pape François, messe de canonisation de six nouveaux saints le 23 novembre 2014.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

3ème thème biblique : l'Amour

Depuis le 13 juillet, nous méditons les textes bibliques sur le thème de « l'Amour » avec le frère Patrick-Dominique Linck

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

27 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci Frère Patrick .
Et merci aussi à tous ceux qui se donnent le temps de mettre de si beaux et instructifs commentaires .
Dieu vous bénisse .💕🙏😇 »

Lire la suite

Marjo - 30 juillet 2020 - 4:37

« Merci fr Patrick -Dominique ,
fameux combat que celui qui est spirituel .
Avoir les yeux ouverts , les oreilles en écoute ,
tout en faisant attention de ne pas tomber dans le piège de l'orgueil ,
... »

Lire la suite

fred - 28 juillet 2020 - 13:06

« "L'amour seul bagage
Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour*, sur la proximité et sur la tendresse envers les frères."
Et bien dit comme cela je trouve que c'est un bagage qui reste ... »

Lire la suite

Oscar - 28 juillet 2020 - 12:34

«
La Prière de St Jean de la Croix « Ô Seigneur, c'est Toi, en effet, qui Te montres le premier et qui vas au-devant de ceux qui Te désirent » :

« Où T'es-Tu caché, Ami ? Pourquoi m'as-Tu lais... »

Lire la suite

Partage - 28 juillet 2020 - 7:53

« l'amour seul bagage qui peut nous conduire à la vie éternel, puisque Dieu lui même est amour éternel nous devons nous attachés à cette amour inconmensurable. L'amour atteindra la perfection quan... »

Lire la suite

Guilène - 28 juillet 2020 - 0:19

« « Seigneur, apprends nous à aimer comme tu aimes afin que jamais nous ne soyons séparés de toi. Amen » »

Lire la suite

Elisabeth - 27 juillet 2020 - 19:28

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

-0:00