Le commandement de l’amour

Jean 15, 12-17

Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres.

Écouter le texte biblique

Aimer comme je le suis !

« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » Mais tu devrais savoir, Seigneur, que ce que tu me commandes est impossible ! Comment moi, un pauvre pécheur, pourrais-je aimer les autres comme tu m’as aimé ? D’autant plus que les autres ne sont pas nécessairement mes amis. Aimer ses amis, sa famille, ses proches, c’est déjà difficile, mais aimer l’autre, n’importe quel autre ! 

« Qui est mon prochain ? » demandait le docteur de la Loi à Jésus dans la parabole du bon Samaritain*. Celui dont tu te fais proche, répond Jésus. Ainsi, c’est à moi de commencer à aimer, de m’approcher de l’autre tel qu’il est jusqu’à donner ma vie pour les autres. Seigneur, tu veux que j’aime l’autre comme tu m’as aimé moi. Tu n’as pas attendu que je sois sans défaut, sans péché, mais tu m’as aimé d’un amour gratuit en me donnant tout ton amour, sans aucun mérite de ma part. Tu m’as aimé sans condition pour que, rempli de ton amour, je puisse aimer les autres de ce même amour qui vient de toi. Heureux ceux qui se découvrent aimés de Dieu avec leurs défauts et leurs péchés, ils pourront alors aimer les autres tels qu’ils sont.

Nul ne peut faire miséricorde s’il n’a d’abord expérimenté la miséricorde de Dieu à son égard. Sainte Élisabeth de la Trinité écrivait : « Demeurez en moi […] C’est là, tout au fond, que l’abîme de notre néant, de notre misère, se trouvera en tête à tête avec l’abîme de miséricorde, de l’immensité du tout de Dieu ; là que nous trouverons la force de mourir à nous-mêmes et que, perdant notre propre trace**, nous serons changés en amour. »***

*Évangile de Luc, ch 10, v 29-37.
**C’est-à-dire en s’oubliant. 
**Sainte Élisabeth de la Trinité, Écrits spirituels. 


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

3ème thème biblique : l'Amour

Depuis le 13 juillet, nous méditons les textes bibliques sur le thème de « l'Amour » avec le frère Patrick-Dominique Linck

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

24 commentaires

Rédiger un commentaire

« « Seigneur, tu veux que j’aime l’autre comme tu m’as aimé moi. Tu n’as pas attendu que je sois sans défaut, sans péché, mais tu m’as aimé d’un amour gratuit en me donnant tout ton a... »

Lire la suite

Elisabeth - 24 juillet 2020 - 16:27

« Aimez vous les uns les autres c'est là mon commandement. Pour moi aimez vous les les autres, en aidant quelqu'un qui est dans le besoin de toute sorte. On donne à manger à quelqu'un qui a fin, ave... »

Lire la suite

Guilène - 24 juillet 2020 - 1:37

« "Aimer les autres comme je vous ai aimés".
Ce n'est pas une colline qu'il me faut franchir pour arriver à cela, mais une énorme montagne !!
De quoi être découragée par avance....
Jésus m'aime t... »

Lire la suite

monette - 23 juillet 2020 - 17:46

« Tiens , je viens de recevoir une amie , elle me raconte que l'église
fait appel à des bénévoles , pendant qu'elle parlait , je voyais ceux qui portent
la communion , aux malades , ceux qui font ... »

Lire la suite

fred - 23 juillet 2020 - 14:45

« J'apprécie "les lumières de la Bible", elles portent à réflexion.
Mais je tenais surtout à féliciter la lectrice des textes bibliques. Voix profonde, superbement ponctuée (tout le monde sait li... »

Lire la suite

Samou - 22 juillet 2020 - 21:09

« "Aimez-vous les uns, les autres... ce n'est pas toujours facile, mais aimez comme je vous ai aimés"...
Te rends-tu compte, Seigneur de ce que tu nous demandes ?
Nous avons du mal à nous aimer nous... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 22 juillet 2020 - 20:32

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

-0:00