La charité couvre une multitude de péchés

1 Pierre 4, 7-11

Écouter le texte biblique

La fin de toutes choses est proche. Soyez donc raisonnables et sobres en vue de la prière. Avant tout, ayez entre vous une charité intense, car la charité couvre une multitude de péchés. Pratiquez l’hospitalité les uns envers les autres sans récriminer. Ce que chacun de vous a reçu comme don de la grâce, mettez-le au service des autres, en bons gérants de la grâce de Dieu qui est si diverse : si quelqu’un parle, qu’il le fasse comme pour des paroles de Dieu ; celui qui assure le service, qu’il s’en acquitte comme avec la force procurée par Dieu. Ainsi, en tout, Dieu sera glorifié par Jésus Christ, à qui appartiennent la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles. Amen.

L’amour convertit

Au IVe siècle, Pacôme, jeune païen égyptien de vingt ans enrôlé de force dans l’armée romaine, est enfermé dans la caserne de Thèbes. Lui et ses compagnons manquent de tout. Ce sont alors les chrétiens de cette ville qui viennent apporter aux conscrits de la nourriture. Pacôme ne comprend pas pourquoi des gens qu’il ne connaît pas et dont il ne partage pas la foi viennent lui témoigner de la charité. C’est la bonté de la communauté chrétienne qui a permis à Pacôme de recevoir le baptême et d’être l’un des fondateurs de la vie monastique en Égypte. Tout cela à cause d’un peu de nourriture assaisonnée de charité. 

L’amour devrait être le signe distinctif du chrétien. « À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »* Cette charité est à mettre en œuvre dans notre vie ordinaire, là où nous sommes. Il n’y a pas de lieu où je ne puisse pas vivre cette charité envers mon prochain. Comme aumônier de prison j’ai vu à bien des reprises des détenus partager le peu qu’il leur restait avec un détenu indigent et même parfois se passer d’un bien pour le donner à un plus démuni. Cela rejoint un fameux sermon du Père Lataste aux femmes en prison : « Hier, je vous citais le cri de sainte Catherine de Sienne au sortir d’une extase où elle avait vu comme une entre lueur du Ciel ; aujourd’hui, sans avoir vu le Ciel, sans avoir été ravi en extase, moi aussi je puis, j’ai le besoin de m’écrier avec elle : j’ai vu des merveilles ! J’ai vu des merveilles ! »** On peut voir ainsi des merveilles en prison. 


*Évangile de Jean ch 13, v 35.
**Sermon n° 4 du Bx frère M-J-J Lataste, o. p., prison de Cadillac, septembre 1865. 


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

23 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonjour Frère,
L'amour est la base de tout, DIEU en premier.
Quand on aime on oublie tout, on ne repousse pas l'autre au contraire on est à sa recherche, je ne parle pas uniquement des amoureux, je vo... »

Lire la suite

Cyprien - 25 août 2020 - 18:56

« Merci frère Patrick-Dominique pour ce beau message d'amour. J'ai fait des recherches sur le net, et j'ai pu lire tout le travail et l'abnégation du bienheureux frère Lastasse avec ces prisonnières que... »

Lire la suite

Marilou - 30 juillet 2020 - 22:14

« A l'intention d'Esperanza : je comprends votre étonnement a propos de la citation de Jean Vanier, . J'ai moi aussi eu envie de m'exprimer sur ce sujet , et j'ai répondu à "prisonnier"qui faisait allus... »

Lire la suite

antoinette IDF - 30 juillet 2020 - 18:49

« Esperanza,
J'ai cru comprendre que ton enfance au niveau de l'éducation religieuse, ressemblait fort au mien...
J'ai été émerveillée en écoutant l'homélie de Monseigneur Dupuis pendant l'eucharistie ... »

Lire la suite

Kat - 30 juillet 2020 - 14:10

« Frère Patrick Dominique,
Je voudrais vous dire un grand merci, votre méditation de la Parole colle vraiment au quotidien, combien de fois pourrions nous pas, nous écrier
" aujourd'hui j'ai vu les merv... »

Lire la suite

Kat - 30 juillet 2020 - 7:42

«
La Beauté humaine
Auteur : Jean Vanier

La Beauté humaine
c'est de s'accepter enfin tel qu'on est.
Ne plus vivre dans les rêves ou les illusions,
dans la colère ou la tristesse,
ne plus rien avoir à... »

Lire la suite

Partage - 30 juillet 2020 - 6:53

Nous avons besoin de votre soutien financier pour poursuivre notre prédication sur internet ! Merci.

-0:00