Retour

À vous la parole (30 commentaires)

« "Je t'en prie, laisse moi contempler ta gloire" : une supplication.
"Je t'en prie. Je te le demande " laisse moi contempler ta gloire".
A cette époque, au temps de Moise, il était très peu question du terme Père. On disait Seigneur, signe marquant une distance dûe à une situation,de grandeur de rang social ? de celui à qui l'on s'adresse. "Seigneur" ne renvoie pas à l'affectif, au terme abba père. "Laisse moi contempler ta gloire".
Je te dis aujourd'hui. le 14 juillet 2020, père laisse moi, contempler ta gloire.
Tu es mon père, ta gloire est éternelle, tu es splendeur, et tu t'auto-proclames. Tu te fais savoir "Seigneur" : maitre. Je fais grâce à qui je veux. Tu sais être tendre.
A l'époque de Moise, il n'était pas particulièrement question de logis, mais des éléments de la nature qui apportent un abri. Dieu dit pourtant je t''abriterai de ma main.
Chant "Abrite moi, sous tes ailes. Couvre moi de ta main puissante. Même si les océans se déchainent je les traverserai avec toi. Père tu domines les tempêtes, je suis tranquille car tu es là, je suis tranquille car tu es là. En jésus seul je me confie il me donne force et assurance.
"Tu te tiendras sur le rocher". Le rocher = roc Bénis soit ta main qui abrite. C'est étrange l'histoire de Moise . Quand Dieu s'adresse la première fois à lui.
dans le buisson ardent il se voila la face pour ne pas le voir. Là Dieu se rèvèle à Moise "Moise, Moise, je suis le Dieu de...." Dans cette épisode, c'est Moise qui lui demande de se révéler. »

Répondre

DANIELLE LONGCHAMPS - 15 juillet 2020 - 2:34

« Seigneur, je cherche ton visage tout au fond de mon cœur... montre moi ta tendresse et je serai sauvée... »

Répondre

Elisabeth - 14 juillet 2020 - 22:53

« Le visage de l'amour...tu veux bien me donner ton visage Seigneur ne me cache pas ta face. Hier après la messe, je suis rentrée dans un super marché, au moment de me diriger vers la caisse, je ne savais plus où j'étais. je n'avais aucun sens de l'orientation, on m'a aidé. j'étais perdue
Seigneur je suis fatiguée, déprimée dans cette vie, inquiète, j'ai appelé le médecin qui m'a rassuré en me disant que vu mon état, cette absence d'orientation était à surveiller
Seigneur, Je crois que tu peux tout et que rien ne t'est impossible ..
"Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure. " »

Répondre

Suzelle - 14 juillet 2020 - 11:45

« En entrant dans l'accueil de la Parole que vous nous proposez aujourd'hui, après le questionnement qu'elle me pose, je me remémore le parcours que vous nous avez invité à faire. Il y a un mot qui m'habite c'est "recherche" : avec Abraham dont le premier pas est "quitte" pour cheminer dans la foi en Dieu qui se révèle tout au long de son cheminement. "Recherche" ; avec l'espérance de trouver l'essentiel de ma vie à l'exemple des témoins et à leur écoute quand ils m'on partagé le trésor qu'eux mêmes avaient reçu. Aujourd'hui "Recherche", dans la parole que vous nous proposez, me fait découvrir la dimension universelle et spirituelle de l'engagement dans ma réponse de foi et d'espérance du face à face. L'amour donné lors de l'engagement au service des autres, avec les limites des activités à réaliser, me permet d'expérimenter "la ligne de fond" du Projet de Dieu. Ce projet qui se réalise avec le Christ ressuscité qui nous donne son Esprit. Et aujourd'hui, l'Esprit est celui qui me permet de dépasser les frontières pour englober le "Visage" dans son mystère. Colette »

Répondre

Colette - 14 juillet 2020 - 9:58

« Je ressens à ce texte que je découvre, l'Amour rayonnant de Père Éternel qui voulant répondre à la demande de Moïse tout en le protégeant, car le Père Éternel nous connaît jusqu'à la moindre de nos cellules, et certainement encore mieux que nous même.
En effet, Dieu notre Père, sait que répondre à la demande de Moïse est dangereux, mortel, pour nous les Hommes.
Alors, Dieu Père Éternel a demandé à Moïse de se placer là, près de lui, sur ce rocher (rocher qui, pour un autre débat, peut peut-être être la représentation de Jésus-Christ).
Moïse fait ce que Dieu Père Éternel lui demande.
De cette manière, Dieu Père Éternel le protège dans le rocher et avec sa main, le temps que Dieu Père Éternel passe devant lui.
Tellement Dieu Père Éternel se sait trop puissant pour nous, fragiles humains.
Et c'est par amour et bonté infiniment qu'il ne se dévoile pas à son passage, et qu'il ne se montre que de dos, pour ne pas nous abîmer.
Que Dieu Père Éternel soit béni.
Quel grand amour il a pour nous !!!

Bien sûr, cela nous permet de voir aussi un autre aspect de Dieu Père Éternel.

Merci.
Ma »

Répondre

Marianne Patte - 14 juillet 2020 - 8:41

« Bonjour ,
hier j'avais envoyé un commentaire , mais bon , disparu!
“Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !” Ils invoqueront ainsi mon nom sur les fils d’Israël, et moi, je les bénirai. » Or c'est par Jésus que cette "grâce est venue .
L'essentiel est de connaître l'amour , celui du Christ surpasse tout , être
vraiment ce que je suis dans la grâce de Dieu.
Puisque Dieu est amour , merci fr Patrick -Dominique , aumônier ! Comme Pierre et Paul
qui en prison ont été libérés par une intervention divine , ainsi cette grâce
qui est en nous peut libéré ce qui est faussé , ce qui est aride , en envoyant un rayon de Lumière , Il y a les chaînes du monde , et celle qui sont des liens sacrés , l'avoir c'est bien , mais surtout la fructifier .Je serai ce que Je serai , à nous de louer Dieu , de Chanter Dieu , et de donner et recevoir
cette grâce .Jésus est venu pour libéré et pas pour condamner , le temps
est toujours un temps de grâce , quand nous aimons notre prochain comme
nous -même , c'est dire :ce n'est plus moi qui vit , c'est le Christ.
en toute humanité.
Heureux les coeurs purs , car ils verront Dieu... »

Répondre

fred - 14 juillet 2020 - 7:26

« Merci frère Patrick-Dominique pour ce passage éclairé de la Bible, dont j'avais tout oublié.

Bonsoir à tous. Je voudrais vous recommander de re-lire Jean dans le chapitre 24 de la Bible de Jérusalem dont voici quelques versets :
Jn 14:7-Si vous me connaissez vous connaîtrez aussi mon Père ; dès à présent vous le connaissez et vous l'avez vu. "
Jn 14:8- Philippe lui dit : " Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit. "
Jn 14:9- Jésus lui dit : " Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : "Montre-nous le Père ! " ?

Le chapitre entier est tellement beau. Jésus est amour et par Lui, en Lui, nous devenons amour.
Seigneur Jésus tu t'es fait tout petit pour te mettre à mon niveau tout amour par amour et tu ne me demandes rien qu'une place dans mon cœur. Viens Seigneur Jésus je t'aime.

J'espère que ce chapitre vous dira combien IL NOUS AIME. La création toute entière chante l'hymne de sa gloire et son amour. Avons nous besoin de voir pour croire et aimer ? »

Répondre

Marilou - 13 juillet 2020 - 22:31

« Bonsoir frère Patrick-Dominique. J'ai bien apprécié votre méditation, j'avais rédigé mon commentaire; j'ai fait une fausse manoeuvre, il a disparu malheureusement. Je ne me sens pas le courage de recommencer.
Je vous souhaite à toutes, tous une nuit paisible, union de prière, toujours !
Je vous dédie un tout petit poème du "Lézard": "Amour"

Si tu veux chanter l'amour
Prends ton luth, prends ton violon,
Mais ne dis rien.
Les mots sont trop petits pour dire l'amour,
Il est grand comme la vie et le monde.
Rien n'est plus grand que lui,
Si ce n'est Dieu.
»

Répondre

Marie Jeanne - 13 juillet 2020 - 22:12

« Merci c'est très beau, je vais faire de doux rêves. »

Marilou - 13 juillet 2020 - 22:33

« Heureux les coeurs purs car , ils verront DIEU !

Souvent on "imagine" une carmélite comme dans une prison.
Vivre un face à face avec Le Christ, c'est vivre l'amour qui surpasse tout .
Pierre et Paul , étaient prisonniers , quand une intervention divine les
a libérés , en tant qu'aumônier FR Patrick-Dominique , je pense que vous êtes cette intervention divine , même enchaînés du moment qu'elles sont sacrées , elles sont cette Lumière qui font du ciel ici -bas , des rencontres
des échanges , qui illumine , il y a comme un écho , dans ce coeur , ce visage du Christ , qui me rappelle chaque angoisse , chaque coup de fouet,
chaque couronne d'épines , condamnation , mort .
La grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Au pied de La Croix se tenait Marie , toute une église en marche pour , parler , toucher ,
prier , adorer , prêcher ,découvrir, donner et recevoir , la grâce de Dieu.
Jésus Eucharistie Ci-dessous petite chanson.
.Vous êtes le Corps du Christ , le sang du Christ , vous êtes l'amour du Christ , alors qu'avez vous fait de Lui , je cherche le visage ,
le visage du Seigneur , je cherche son image tout au fond de vos coeurs.
, vous êtes la paix du Christ , je vous envoie un "baiser"
fraternel., Il me revient un psaume , de tout mon coeur Seigneur je te rends
grâce , psaume 137 .
Jésus n'est pas venu pour condamner , mais pour sauver ..Le Monde.
Je suis ce que je suis , dans la grâce de Dieu.



I
»

Répondre

fred - 20 juillet 2020 - 16:58

« Re-bonjour à tous. Voici la suite et fin de la réflexion de St-Athanase débutée ci-bas)
"Ainsi le Verbe de Dieu est-il venu lui-même, lui qui est l'image du Père, afin de restaurer « l'être-selon-l'image » des hommes. Par ailleurs, cela ne pouvait pas se faire si la mort et la corruption n'étaient pas anéanties. C'est pourquoi il a pris à juste titre un corps mortel pour anéantir en lui la mort et restaurer les hommes faits selon l'image". Encore une fois, MERCI Fr Patrick. »

Répondre

Jacques (Québec) - 13 juillet 2020 - 19:22

« Merci Fr Patrick pour votre lumineuse méditation qui m'a fait repenser à l'éclairante réflexion de St-Athanase(295-373, Évêque d'Alexandrie) que voici (en deux parties):
Restaurer en l'homme l'image de Dieu
À quoi bon avoir été créé si on ne connaît pas son Créateur ? Comment les hommes seraient-ils « logiques », s'ils ne connaissaient pas le Logos, le Verbe du Père, en qui ils ont commencé d'être ? (Jn 1,1s)... Pourquoi Dieu les aurait-il faits, s'il n'avait pas voulu être connu d'eux ? Pour que cela n'arrive pas, il les fait participer en sa bonté à celui qui est sa propre image, notre Seigneur Jésus Christ (He 1,3; Col 1,15). Il les crée selon son image et ressemblance (Gn 1,26). Par une telle faveur, ils connaîtront l'image, le Verbe du Père ; par lui ils pourront se faire une idée du Père et, connaissant le Créateur, ils pourront vivre une vie de vrai bonheur.

Mais dans leur déraison les hommes ont méprisé ce don, se sont détournés de Dieu et l'ont oublié... Que fallait-il donc que Dieu fasse, sinon renouveler leur « être-selon-l'image », afin que les hommes puissent de nouveau le connaître ? Et comment cela se fera-t-il, sinon par la présence même de l'image de Dieu, notre Sauveur Jésus Christ ? Par des hommes cela n'était pas réalisable ; ils sont seulement faits selon l'image. Par les anges non plus, car même eux ne sont pas images. (suite autre page) »

Répondre

Jacques (Québec) - 13 juillet 2020 - 19:19

« Il me semble que St Athanase est un peu compliqué, enfin pour moi, merci quand même Jacques, la fin était plus claire, en toute amitié, kat »

Kat - 13 juillet 2020 - 20:35

« Merci frère Patrick-Dominique pour ce passage de l'écriture que je ne connaissais pas. Dieu a donc un visage, une main un dos, il ressemble beaucoup à nous, êtres humains, mais il a la gloire et la puissance et aussi la tendresse et en plus il tempère sa force pour ne pas nous écraser, malheureux rampants que nous sommes. »

Répondre

joseph - 13 juillet 2020 - 18:18

« Oh non, Joseph, nous ne sommes pas de malheureux rampants. Non, mille fois non ! ... La dignité de l'homme, elle est bien réelle. " ... il se mettait à genoux, exactement comme le Christ devant ses apôtres, au Lavement des pieds, pour vous permettre de grandir et de reprendre confiance en vous". (Bernard de Boissière évoque ici Maurice Zundel qui confessait à genoux). Réf. : "Avec Maurice Zundel, mes heures étoilées".

»

Esperanza - 14 juillet 2020 - 22:44

« Le visage du Seigneur ,se reflète dans le visage de celui qui aime gratuitement.

Je t’en prie, laisse-moi contempler ta gloire.

La gloire de Dieu , toute la création le dit ,elle soupire de ne pas être reconnue
»

Répondre

nadine - 13 juillet 2020 - 17:34

« Quel beau texte! Je ne me rappelle pas l'avoir entendu une seule fois dans ma vie! Je me retrouve 15 20 ans en arrière. "Je cherche le visage, le visage du Seigneur! Je cherche Son image tout au fond de vos coeurs" Chanson que je chantais en suppliant Dieu de me montrer Son Fils - de Le sentir proche de moi qui L'espérant tant. J'avais besoin de sentir cette présence réconfortante et pleine de tendresse. Pour de vrai. J'ai supplié et je fus exaucée dans la mesure où employée comme infirmière, à l'hôpital,ce jour là j'ai vu le Christ souffrant.... sur ce lit d'hôpital. En pénétrant dans la chambre, ce pauvre malade gémissant m'offrait de voir le Christ agonisant.Je me rappelle encore maintenant cette image saisissante, comme un tableau de peinture représentant le visage du Christ sur la croix que l'on peut voir dans nos belles églises, identique au visage de mon malade au terme de sa vie.J'étais sidérée de "cette ressemblance physique entre cette reproduction de peinture que j'avais vue et ce monsieur dont j'ai RETENU LE NOM LE PRENOM car je ne l'oublierai JAMAIS. J'ai demandé, supplié Dieu et Il m'a exaucée!!! J'étais bouleversée.J'ai fait l'expérience du Christ souffrant et je me contenterai maintenant d'attendre la Vie d'après pour voir DIeu et CETTE FOIS POUR CONTEMPLER LE CHRIST GLORIEUX.Mais ce fut une expérience riche en leçons.Si tu demandes à Dieu Il risque de t'exaucer, es tu prêt à cela? Dieu ne se montre-t'il pas parfois?En êtes vous si sûr
Fraternellement
Mimi »

Répondre

Mimi - 13 juillet 2020 - 15:27

« Expérience troublante. Les voies empruntées par Dieu pour répondre à nos appels ne sont pas celles auxquelles nous nous attendons ou que nous avons imaginées. Splendeur du Christ rescucité dans son Ascension ou étincelant de lumière ; corps du Christ défiguré, martyrisé, tellement humain. Si nous devons remercier Dieu pour Sa création, Ses oeuvres , ne serait-ce pas aussi pour ce don gratuit d'un Dieu qui a pris figure humaine pour mieux se rapprocher de nous ? Les contemporains de Jésus ont vu son visage d'enfant, de jeune homme puis d'adulte. Les peintres (à défaut des apôtres) ont restitué dans leurs toiles ce qu'il pensait le mieux Le représenter. Avons-nous besoin d'une image ? les avis sont partagés. Comment traduire ce qui est immatériel ? Laisons monter vers ce Dieu puissant et généreux les élans de nos coeurs bien physique et ceux des âmes qui nous habitent. Tout va à Dieu quand nous prions. »

mahona - 13 juillet 2020 - 17:53

« Quelle grande grâce vous avez eu...votre témoignage est enrichissant pour nous, pour mon quotidien, je méditerai la fin de votre commentaire, kat »

Kat - 13 juillet 2020 - 20:41

« pour répondre à Icare: bien sûr que nous avons agi pour soulager ce pauvre mourant!!
VOUS PENSEZ QUE REELLEMENT LES INFIRMIERES SONT AUSSI INSENSIBLES QUE CELA.
Suite : J'ai donc appelé pour la xième fois le chirurgien en lui expliquant que rien n'allégeait la souffrance terrible de celui-ci. Il est donc venu un dimanche après-midi pour effectuer un geste médical et mettre en place des traitements pour le sédater, (et avant de lui permettre de dire au revoir à sa femme beaucoup plus jeune que lui)et de mettre en place un protocole de morphine qui a permis de juguler les souffrances mais qui l'a plongé dans un état comateux dont il n'est jamais ressorti.Croyez-vous que ce soit aussi facile pour un chirurgien de prendre une telle décision avec les conséquences aussi irréversibles.
Le but de mon intervention était de partager sur ce texte ce que j'avais ressenti et vécu et non l'histoire du malade mais bon au moins j'espère vous avoir rassuré sur ma capacité à réagir et à prendre soin de mes patients!
Ce ne sera pas la peine de venir me botter les fesses car sans vous on a fini par gérer les derniers instants de vie de ce monsieur qui s'est éteint avec à son chevet sa femme et son infirmière. Après 30 ans à l'époque de pratique IDE et de bons et loyaux services aucun chef de service à part vous n'ont eu à se plaindre de moi.
Fraternellement
Prenez soin de vous
Mimi »

mIMI - 15 juillet 2020 - 18:28

« En lisant la méditation je reste un peu surprise: qu'importe le VISAGE de Dieu c'est son énergie et la puissance de son amour qui sont nos guides. d'ailleurs dans la vie même si quelqu'un a un visage ou un physique ingrat , il peut rayonner plus d'amour qu'un bellâtre égoïste .
Dans les textes on trouve surtout les mots"lumière, splendeur, gloire" plus que visage physique. Le mot visage est peut-être une traduction et le mot image fait peut-être référencer à "imagination".
Pour ma part même si je parle à Dieu comme à un humain ,je ne l'imagine jamais avec un visage humain(périssable d'ailleurs).
Cette méditation m'a laissé plus de questions que de réponses.
Merci quand même. »

Répondre

Martine - 13 juillet 2020 - 11:00

« Bonjour Kat merci pour l'information. J'ai lu les commentaires de Marie Noëlle Thabut (que je ne connaissais pas) sur la parabole du semeur. En effet, cette phrase ne me paraît pas facile à expliquer sans une connaissance solide de l'époque et des textes bibliques. La surdité totale promise aux malentendants (enlever ce qu'ils n'ont pas) est intéressante. Belle journée à vous. »

Répondre

mahona - 13 juillet 2020 - 10:07

« Mahonna, tu peux aussi l'écouter au lieu de la lire, il me semble que c'est moins ardu, je l'écoute chaque week-end dans son intégralité, c'est chaque fois une bonne préparation aux lectures du dimanche, elle a également publié des livres avec ses commentaires...bonne fin de journée, kat »

Kat - 13 juillet 2020 - 16:56

« Je remercie également Kat pour l'info concernant Marie-Noëlle Thabut. J'aime beaucoup ce qu'elle écrit, mais j'ignorais qu'on pouvais trouver ses commentaires sur les lectures dominicales, sur Internet. Bien amicalement à vous. »

Mamoune - 13 juillet 2020 - 18:20

« Bonjour Kat Merci pour l'information. j'ai lu les commentaires de Marie Noëlle Thabut (dont je ne connaissais pas les écits) sur la parabole du semeur. Même pouru ne théologienne, cette phrase ne me paraît pas facile à expliquer. Mais ce u'elle en dit est intéres »

Répondre

mahona - 13 juillet 2020 - 9:56

« Il arrive que l'on voit de dos celui qui vous aimait et qu'on aimait... Il part aimer ailleurs. Nousne possédons pas l'amour. »

Répondre

Louise - 13 juillet 2020 - 9:50

« " Il vient souvent nous voir ! Mais la plupart du temps, nous ne sommes pas à la maison ! (Maître Ekkehart)
Aux distraites, aux distraits, à la distraite que je suis, donne-nous de voir "quand même" un pan de ton manteau dans la brise de ton passage !
Juste pour aujourd'hui ?
Belle et bonne journée !
Gaby


»

Répondre

Gaby - 13 juillet 2020 - 8:17

« Seigneur apprends-moi à aimer.
Que de mon coeur déborde TON amour.
»

Répondre

Didi - 13 juillet 2020 - 4:55

« Il y travaille. Aie confiance »

Ma - 13 juillet 2020 - 19:17

« Bonjour à tous . Que nos pas soient éclairés à la lumière de ces méditation axées sur l'Amour . »

Répondre

Marjo - 13 juillet 2020 - 4:29

-0:00