Retour

À vous la parole (33 commentaires)

« Reconnaissance, adoration, Majesté, seigneurie, seigneur des seigneurs,
Roi des Roi : que de qualificatifs 5 (11-14) pour Dieu et c'est si peu !
Dans cet extrait du livre de l'apocalypse chap 5 (11-14) nous avons des anges des entités capitales qui parlent de la gloire de Dieu, parce qu'ils l'ont expérimenté ! Ils ont par ce qu'ils ont expérimenté reconnu qui Dieu est. Il s'agit d'Anges, Vivants, et Anciens. Une invitation à la louange, à l'adoration, à se prosterner ! Tandis que les vivants confirment la grandeur de Dieu, les Anciens dans un acte de profonde humilité se plient, se prosternent, eux les plus âgés. »

Répondre

DANIELLE LONGCHAMPS - 04 décembre 2022 - 16:22

« L'Agneau égorgé, le livre , l'adoration, les anges, les anciens, la louange tout cela l'Eucharistie que nous célébrons. N'est-ce pas un avant goût du ciel ou encore le ciel sur la terre.
»

Répondre

Marie Alice - 25 novembre 2022 - 11:28

« Bonjour,
J'ai du mal avec "le Ciel".Je pense plutôt à "l'Eternité "dont je n'ai pas une idée précise (il faudrait que je travaille ce concept)Le ciel est pour moi une approche antique puis historique de ce qu'il advient après la mort..mais difficile pour moi d'y croire telle que les textes le decrivent...je crois en l'Eternité que nul ne connaît et qui ne me semble pas contraire à ma foi... »

Répondre

Perette - 23 novembre 2022 - 7:24

« "Le Ciel, c'est l'Amour de Dieu" m'a dit un enfant de 4 ans !
A méditer.... »

Geneviève - 23 novembre 2022 - 7:45

« AMEN! Alleluia. La finale est grandiose c'est vrai. Sans explication, ce livre de l'Apocalypse reste mystérieux. Merci d'en avoir ouvert les clefs de lecture. Bon Avent cher Frère.
Marie Ange »

Répondre

Marie Ange - 21 novembre 2022 - 20:37

« C'est vrai que j'ai fait des longs commentaires, parce que je réfléchissais vraiment au sens du passage pour moi. Mais moi non plus je ne lis pas tous les commentaires, seulement ceux qui m'apportent quelque chose. J'espère de mon cote avoir apporte quelque chose a certaines personnes. Ces réflexions m'ont beaucoup aide dans mon cheminement. »

Répondre

Antoinette idf - 19 novembre 2022 - 17:20

« Antoinette, le principal est que les méditations vous apportent un plus et c'est ce qu'elles ont faites, bon dimanche à vous, kat »

Kat - 19 novembre 2022 - 18:29

« Pour moi aussi, c'est pareil. Je capte ici où là. Il y a toujours de belles "perles" à trouver.
Exemple, bien que dans le thème de la gloire, Paul a parlé du petit livre. Depuis je médite sur ce petit livre. Avec "amer", j'y voyais plutôt un envoi en mission, mission difficile, amère à annoncer dans un monde où le Mal cherche à régner.
Finalement, les deux interprétations me conviennent. Merci Paul.
Merci à toutes et tous et bonne fête du Christ Roi ! »

Geneviève - 20 novembre 2022 - 7:56

« J'ai oublié de dire "tout vient de Toi au Père très bon nous voyons les merveilles de ton amour" AMEN! »

Répondre

Marilou - 19 novembre 2022 - 6:01

« Merci frère Xavier pour toutes ces belles méditations et ce partage dans l'amour du Christ avec toutes et tous dans notre "petite église".

Christ est vraiment parmi nous comme Il nous l'a promis dans toutes nos épreuves. La foi soulève des montagnes et tout au bout, durant la "traversée", se trouvent lumière et Amour.

Dans la prière avec toutes et tous, sincèrement. »

Répondre

Marilou - 19 novembre 2022 - 5:58

« Merci au Frère Xavier Loppinet de nous avoir accompagnés dans ces méditations, ainsi qu’aux participants pour leur réflexion stimulante.
Ap 5, 11-14
Ce que voit et entend Jean ici, c’est une liturgie céleste. Un Trône symbolise la présence et la royauté de Dieu. Autour du Trône, des milliers d’anges proclament sa gloire, et celle de l’Agneau. Cette liturgie réunit la cour céleste et présente une dimension universelle. L’Agneau immolé représente le Christ vainqueur de la mort par son sacrifice sur la croix. Précédemment, il a reçu, de la main de celui qui siège sur le Trône, un livre scellé, écrit au-dedans et au dehors, que lui seul est à même d’ouvrir. (Ap 5,1)
Toute la cour céleste s’incline et chante la gloire de Dieu et celle du Christ. Quatre Vivants se joignent à cette louange. Ils ont l’aspect d’un lion, d’un taureau, d’une face humaine et d’un aigle. (Ap 4,6) Selon la Tradition, ils symbolisent les quatre évangélistes. Les Anciens sont réunis autour du Trône (Ap 4,4), et se prosternent pour adorer celui qui siège sur le Trône, ainsi que l’Agneau.
»

Répondre

Yvette - 18 novembre 2022 - 15:32

« Au début de la Bible il est écrit :
"Or la terre était vague et vide, les ténèbres couvraient l'abîme " (Gn 1,1).
On est sur terre.
Quel chemin parcouru quand Jean écrit dans le livre de l'Apocalypse, dernier livre de la Bible - livre rempli d'Espérance - ce qu'il a vu dans sa vision:
"et toute créature dans le ciel, sur la terre et sous terre, l'univers entier , je l'entendis s'écrier : "A Celui qui siège sur le Trône, ainsi qu'à l'Agneau, la louange, l'honneur, la gloire et la puissance dans les siècles des siècles "(Ap 5,13)
On est au ciel où la Gloire est indicible avec nos pauvres mots.
"Je me tais et j'adore."
En Ac 7,54-60, Etienne "contemple les cieux ouverts et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu".
On est sur terre avec le ciel ouvert.
Voir le Ciel sur terre, on peut parfois en faire l'expérience......


»

Répondre

Geneviève - 18 novembre 2022 - 13:06

« Merci ,Geneviève, pour vos commentaires, simples, limpides, ponctués de versets bibliques adéquats. ..qui nous aident, toujours, à progresser.

Bien à vous.


»

J.C - 18 novembre 2022 - 13:52

« Merci J.C pour votre réponse. J'apprécie aussi les vôtres.
Tous les commentaires des uns et des autres sont précieux. Ils sont, chacun dans leur spécialité (je pense entre autre à Yvette notre spécialiste biblique ) une petite lumière sur notre chemin qui doit nous mener sur le Chemin.
Merci à tous et merci à vous, Frère Xavier »

Geneviève - 19 novembre 2022 - 7:56

« Bonjour Geneviève, moi aussi j'apprécie beaucoup vos commentaires, particulièrement celui la qui manifeste une vue d'ensemble. C'est éclairant de rapprocher le début et la fin de la bible. Il y a un sens, nous et le monde ( peut être) allons de notre naissance a notre mort en oeuvrant a la croissance de l'esprit en nous. Jusqu'à voir le ciel ouvert ( accomplissement de notre vocation ). Si possible, pas au dernier moment....ça me rappelle ce si beau psaume :" la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice, amour et paix s'embrassent...". Rêve éternel de l'humanité. Inatteignable mais indispensable.
Bonne journée a vous. »

Antoinette idf - 19 novembre 2022 - 8:31

« Merci Antoinette.
Oui, pour moi la Bible ne fait qu'un tout. C'est l'histoire des hommes à la recherche de Dieu. L'histoire des hommes avec ce qu'ils ont de beau et de laid. Et c'est aussi l'histoire de Dieu à la recherche de l'homme : "Adam, où es-tu ?"
Les prophètes ont été là comme guides tout au long des siècles.
Le Prophète des prophètes, Jésus, lui, est venu chez nous, nous dire qui est Dieu :
"Après avoir, sous maintes formes, parler jadis aux pères par les prophètes, Dieu, en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils ....." (He 1-2 (pères étant les générations passées du peuple choisi.)
Jésus, lui, est venu nous dire qui est Dieu : Dieu est un Père qui vous aime.
La Bible est aussi notre histoire, chacun avec notre parcours, nos questionnements ... Nous sommes chacun une petite bible vivante. Petite bible à l'écoute de la Parole de Dieu, Parole qui nous guide et que nous essayons d'approfondir ensemble ..... avec des guides..... Merci Frère Xavier. »

Geneviève - 19 novembre 2022 - 10:14

« Dans vos "spécialistes" n'oubliez pas Fred, notre spécialiste depuis très longtemps, d'ailleurs elle manque depuis un certain temps, Fred on pense dans notre prière à toi, kat »

Kat - 19 novembre 2022 - 10:35

« Bien sûr, Kat. Personne n'est oublié. Tous, à notre place, nous sommes des "spécialistes". Fred, vous, tous ! Nous nous éclairons les uns les autres.....
Merci à tous. »

Geneviève - 19 novembre 2022 - 11:46

« C'est vrai, Fred, vous nous manquez ....Revenez-vite!
Vos connaissances et votre gentillesse, apportent tellement à chacun de nous.
Prenez soin de vous.
Dieu vous garde !
Bien à vous.
»

J.C - 19 novembre 2022 - 13:07

« Geneviève, la gentillesse de ton petit mot me permet de dire mon ressenti à la fin de cette session de "lumière dans la bible", je dirais tout simplement que je me suis senti écrasé par tous ces commentaires plus savants les uns que les autres...

Pour moi, l'important est que les méditations nous aident dans notre vie de tous les jours, qu'elles nous éclaire dans notre chemin de Vie vers cet Amour sans limites du Père qui passe nécessairement par tous ceux que nous côtoyons puisque nous sommes tous les enfants de ce Père...

Ceci dit, c'est en toute amitié, kat


»

Kat - 19 novembre 2022 - 13:39

« Chère Kat, je suis bien de ton avis.
D'ailleurs depuis plus de trois semaines rien qu'en voyant la longueur des commentaires, j'ai renoncé à les lire. C'est très bien si les uns et les autre y trouvent leurs comptes, moi je m'y noie !!
Amitiés à Marilou, et pensées pour Fred.
Fraternellement, monette »

monette - 19 novembre 2022 - 14:15

« L'Apocalypse de Jean se termine en Apothéose .....Enfin, tout peut commencer ! ....Le Mal est vaincu, la mort n'existe plus.....Les Clameurs de Joie montent .....l'Agneau est reconnu
comme l,e Seul digne, de ce grand bouleversement. Gloire, honneurs l'accompagnent.....Les anges, les élus i,nnombrables, s'inclinent devant l'agneau immolé , qui leur ouvrent la porte de l'Éternité bienheureuse.
Avec les 4 anciens , le livre se termine ....Amen, Gloire, honneurs ,Louanges à notre Dieu !....A notre tour, de le dévorer pour y découvrir ce qui reste obscur .

Merci Frère Xavier....la tâche fut rude ... pour beaucoup d'entre-nous. C'est en "dévorant "le livre que nous avancerons "à petits pas"

A bientôt, à vous tous, pour l'Avent. »

Répondre

J.C - 18 novembre 2022 - 12:04

« Chers amis,
nous sommes invités à lire aujourd’hui, dans les textes du jour,
comment Jean reçoit le petit livre que tient un ange,
celui qui est debout sur la terre et la mer.
Cet ange est donc sur notre terre.
Il est présent dans nos journées d’aujourd’hui.

L’ange invite Jean à se nourrir avec ce petit livre.
Et Jean nous dit que « le livre avait dans sa bouche le goût du miel
mais qu’il a rempli ses entrailles d’amertume ». (Ap 10 :10)

J’ai alors humblement réalisé, chers amis,
qu’entre ma bouche et mes entrailles se trouve mon cœur.

C’est là, dans ma vie quotidienne, qu’il me faut encore expérimenter
la douceur de l’amour, la joie des partages, l’apaisement des pardons,
avant de rejoindre la foule des heureux qui ont traversé la grande épreuve,
et danser avec chacun d’eux dans la Joie du Père,
là où Il nous attend déjà, chacun de nous.

Comme vous le dites, frère … nous n’y sommes pas encore.

Le bout de chemin qui reste encore à faire
commence dans nos maisons,
dans nos villages, dans nos communautés.

Heureusement, le Fils est avec nous.
Ce petit livre qui fut donné à Jean
ressemble au pain et au vin d'Amour
que le Christ nous offre en permanence.

Par la force de Sa Présence, jusqu’à notre cœur,
Il guérit les blessures de nos tristesses, Il apaise nos révoltes,
Il nous relève de l’angoisse de nos désespoirs.

Le Fils nous accompagne sur ce chemin,
celui qu’il nous reste encore à parcourir.
Nous n'y sommes pas seuls.
Tournons-nous vers Lui.

Bonne journée !
»

Répondre

Paul (Belgique) - 18 novembre 2022 - 9:36

« Je sors de la méditation de ce texte, merci Paul pour tes paroles qui m'aident à descendre davantage dans mon cœur profond.
Bonne journée, kat »

Kat - 18 novembre 2022 - 10:42

« Merci, Paul ! »

Marie Thérèse COURCOUL - 18 novembre 2022 - 12:22

« Merci, Paul, d'avoir rappelé que nous ne sommes pas seuls sur le chemin Diogène cherchait un homme ; nous cherchons souvent un Dieu "à notre mesure" alors qu'il est sans limites.
Merci à Frère Xavier de nous avoir accompagnés dans cette recherche
»

mahona - 18 novembre 2022 - 15:50

« Bien vu Paul ! ....Ce beau commentaire, me touche, particulièrement, aujourd'hui.
Merci !!!
Bonne soirée »

J.C - 18 novembre 2022 - 20:29

« Paul, pour moi ce petit livre donné à Jean pour manger, est Jésus qui se donne à nous dans l'Eucharistie, ce goût de miel est le bonheur de le recevoir, l'amertume dans les entrailles donne l'élan pour aller de l'avant et faire connaître cet Amour inouï de Jésus qui se donne...

Merci à vous frères pour vos méditations à partir des textes de la bible, ce fût un peu rude mais éclairant...

Bonne fin de semaine, kat »

Kat - 18 novembre 2022 - 22:55

« Oui, chère Kat, merci,

Et partout, toujours,
la Présence du Christ,
Dieu venu nous accompagner
dans nos joies et dans nos pauvretés.

Amitiés »

Paul (Belgique) - 19 novembre 2022 - 8:13

« « L’Apocalypse nous montre que toute la création, « dans le ciel et sur la terre, sous la terre et sur la mer et tous les êtres qui s’y trouvent », participe à ce mouvement d’adoration du Créateur et du Rédempteur. La victoire de Dieu est totale. » oui, l’adoration du créateur et du rédempteur. Certains passent par le rédempté, dans l’esprit du rédempteur et du rédempté…
« L’Apocalypse est comme une clé de l’histoire spirituelle du monde. » et une clé de l’histoire spirituelle personnel de chacun, tout au moins pour moi. »

Répondre

Isabelle - 18 novembre 2022 - 9:20

« Seigneur, rends-moi attentive à ta parole de vie, ainsi soit-il. Amen, Amen, Amen ! »

Répondre

Desmis - 18 novembre 2022 - 9:03

« Un grand merci pour toutes ces belles méditations, cela fortifie notre foi en Jésus Christ notre frère à tous. »

Répondre

Claude - 18 novembre 2022 - 8:50

« AMEN 🙏
Et merci pour toutes ces méditations partagées dans une Joie profonde. »

Répondre

Nicole B - 18 novembre 2022 - 7:19

-0:00