Sanctifier le temps

Exode 20, 8-11

Écouter le texte biblique

Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’immigré qui est dans ta ville.

Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié.

Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu.

Saint dimanche 

Dieu donne le rythme hebdomadaire qui ponctue l’activité des hommes. Une place est laissée pour la vacuité et la gratuité. À l’instar du geste créateur, l’homme œuvre pendant six jours et se repose le septième. Non pas un farniente en regard de l’activité, mais une invitation à la sanctification de ce jour. 

Le repos est précédé de tout l’ouvrage à faire. Le travail est donc la condition naturelle de l’homme. Un travail à accomplir dans sa totalité. Cela demande du sérieux, de l’assiduité à la tâche. Mais l’homme ne doit pas s’attacher à son ouvrage au point d’en devenir esclave. L’oubli du sabbat ou son interdiction détournent l’homme de sa condition de créature de Dieu. Le sabbat délivre l’homme du risque de n’être qu’un outil de production. D’où le rappel de la nécessité du sabbat qui restaure l’homme dans sa dignité.

C’est le jour privilégié pour retrouver son humanité. En rendant gloire au Créateur, l’homme rend grâce de ce qu’il est et de ce qu’il reçoit au sein de la création. Il sait que tout lui vient de Dieu. Bien plus, l’homme se rappelle que, dans ce repos, il retrouve quelque chose de sa propre création à l’image et à la ressemblance de son Créateur, en faisant sabbat comme le Seigneur lui-même.

Par ce respect du sabbat, l’homme se trouve sanctifié, participant ainsi de la sainteté même du Dieu qu’il célèbre. Non seulement la personne, mais aussi tout son environnement familial doivent se reposer comme Dieu et en Dieu. Aussi, la sanctification du sabbat reçoit-elle une extension dont tout un chacun peut profiter et tous peuvent rendre grâce à Dieu d’une telle institution ! Notre repos dominical s’enracine dans cette spiritualité. 

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

27 commentaires

Rédiger un commentaire

« Je me rappelle avoir lu que les sépharades, les juifs d'Afrique du nord, respectaientbsi strictement le sabbat qu'ils ne pouvaient même pas allumer la lumière le vendredinsoir. Donc ils payaient un vo... »

Lire la suite

Antoinette idf - 11 octobre 2022 - 22:21

« Bonjour ,
merci Geneviève , la prière n'est jamais pauvre , elle est ressource de Dieu.
Pour ce qui est du sabbat , Jésus a dit que le fils de l'homme est maître du sabbat !
Donc s'arrêter pour reg... »

Lire la suite

Fred - 11 octobre 2022 - 18:37

« Ma voix sera , sans doute, dissonante , même si je perçois que le "repos dominical " est une bonne chose, qui devrait "pour un moment" nous éloigner de nos labeurs journaliers.
L'évangile de Marthe... »

Lire la suite

J.C - 11 octobre 2022 - 16:28

« ' le sabbat délivre l'homme du risque de n'être qu'un outil de production". C'est très vrai. Parce que le travail aussi peut devenir une drogue, s'il procure du plaisir, on peut en abuser comme de n'i... »

Lire la suite

Antoinette idf - 11 octobre 2022 - 11:40

« Fred, Monette, Geneviève, Kat, Claude, Marie-Fatima, J.C etc..merci pour vos prières et votre compassion, ce que je vis en ce moment je ne le souhaite à personne, sans la sainte Eucharistie je baisse... »

Lire la suite

santal - 11 octobre 2022 - 10:46

« Seigneur Jésus,
alors que nous revenions vers Toi,
à la vue de nos joies et de nos fatigues,
Tu nous as dit : « Venez à l’écart et reposez-vous un peu ».

« Venez ».

Tu ne nous as pas dit : « Allez... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 11 octobre 2022 - 9:57

-0:00