Aimer son frère

1 Jean 4, 19-21

Écouter le texte biblique

Quant à nous, nous aimons parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier. Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas. Et voici le commandement que nous tenons de lui : celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère.

Vrai ou faux amour ?

« Dieu nous a aimés le premier », déclare Jean. La Création elle-même n’en est-elle pas d’ailleurs la première preuve ? Parce que « Dieu est amour »*, il a voulu faire connaître et partager avec nous, ses créatures, sa joie d’aimer, sans que rien ne l’y pousse, sinon justement cet amour qui l’habite. 

Projet fou ? Projet insensé ? Dieu y a-t-il gagné ? À voir comment depuis des siècles les hommes ne cessent de se déchirer, on peut parfois en douter et se demander si, comme le Renard du Petit Prince, il n’y a pas seulement gagné « à cause de la couleur du blé »…

Mais Dieu, en nous créant à son image, a fait aussi de nous des êtres capables d’aimer, et depuis des siècles aussi des saints se lèvent à travers le monde. Alors pourquoi tant de malheurs ? Pourquoi un tel déferlement de haine ? 

Au nom de Dieu, qu’ils croient ainsi aimer et servir, bien des hommes ont porté et portent encore la mort contre leurs prochains. Mais sans aller jusqu’à ces extrémités, nous qui pensons aimer Dieu, combien de fois ne sommes-nous pas tentés de détester ce voisin antipathique, ce collègue exaspérant, ce conjoint devenu à nos yeux insupportable ?

C’est alors que se fait entendre la voix de Dieu, par la bouche de saint Jean : « Menteurs ! »

Le raisonnement est implacable : « Celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu qu’il ne voit pas. »

En effet, « Dieu, personne ne l’a jamais vu »**. D’ailleurs, Jésus lui-même n’a-t-il pas déclaré un jour à ses disciples : « Personne ne connaît le Père, si ce n’est le Fils »*** ? 

Il ne nous reste donc plus qu’une seule solution, si nous voulons arriver à connaître quelque chose de Dieu et à l’aimer en vérité : regarder nos frères les hommes, puisqu’il les a créés à son image et a même voulu, tant il les aime, se faire l’un d’eux. Peut-être parviendrons-nous alors à voir, même dans le plus antipathique, le reflet de son visage ; et peut-être alors parviendrons-nous à aimer cette image de lui, si imparfaite soit-elle. Alors seulement nous pourrons dire, en vérité, que nous aimons Dieu.  


* Première lettre de Jean 4, 16.
** Première lettre de Jean 4, 12. Cf aussi le Prologue (Jean 1, 18).
*** Évangile de Matthieu 11, 27 et Évangile de Luc 10, 22.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

33 commentaires

Rédiger un commentaire

« Chère Jacqueline,

Grand merci à vous, pour votre accompagnement sur la "Fraternité" ..... Une fois encore, je m'aperçois, que je suis loin (très loin) d'aimer "tous mes frères" selon le Commandement... »

Lire la suite

J.C - 08 octobre 2022 - 9:20

«
La Prière du Frère Michel de Tibhirine « Mon Dieu, avec Toi et en Toi, ma foi est inébranlable ! » :

« Toutes les tempêtes peuvent souffler, tous les incendies peuvent brûler, toutes les inondations... »

Lire la suite

Partage - 08 octobre 2022 - 8:16

« Merci chère Catherine si vous me permettez, pour ce beau thème qu'est la fraternité. Merci pour tous vos commentaires tous plus riches les uns que les autres. J'aime beaucoup les commentaires d'Isabe... »

Lire la suite

Marilou - 07 octobre 2022 - 20:30

« Encore un mot ,; c'est exact qu'on peut aimer dieu dans la nature, dans les animaux ( peit etre aussi dans l'art ou la science, si c'est pour le service de la création).. C'est en' tout cas plus fac... »

Lire la suite

Antoinette idf - 07 octobre 2022 - 20:08

« Bonsoir ,
je crois que quand on aime Dieu , il y a : la crainte de Dieu .
Et ce dans le quotidien de chaque jour , entre lumière et ténèbres
entre ciel et terre , nous avons Jésus qui a pris sur Lu... »

Lire la suite

Fred - 07 octobre 2022 - 19:59

« Merci à Jacqueline CUCHE de nous avoir accompagnés sur le thème de la Fraternité

« Que celui qui aime Dieu aime aussi son frère. » (1 Jn 4,21) Celui qui condamne autrui, en écoutant les paroles d’aut... »

Lire la suite

Yvette - 07 octobre 2022 - 16:06

-0:00