frère Norbert-Marie Sonnier
Couvent de Poitiers
Le frère Norbert-Marie Sonnier est dominicain du couvent de Poitiers. Prédicateur de retraites et enseignant en philosophie. Il a exercé ses ministère...
frère Norbert-Marie Sonnier
Couvent de Poitiers
Le frère Norbert-Marie Sonnier est dominicain du couvent de Poitiers. Prédicateur de retraites et enseignant en philosophie. Il a exercé ses ministère...
“Dieu veut être sanctifié
Lévitique 22, 31-33
Écouter le texte bibliqueVous garderez mes commandements et les mettrez en pratique. Je suis le Seigneur.
Vous ne profanerez pas mon saint nom, afin que je sois sanctifié au milieu des fils d’Israël ; je suis le Seigneur qui vous sanctifie. Moi qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte pour être votre Dieu, je suis le Seigneur.
Comment répondre à la sainteté de Dieu ? Quelle serait la juste attitude morale et spirituelle pour correspondre à la demande de Dieu d’être sanctifié par son peuple ? Comment vivre pour ne pas déshonorer le nom saint de Dieu ?
La sanctification attendue trouve son origine dans l’expérience de la libération. Le Dieu qui attend d’être sanctifié est le Dieu qui a libéré le Peuple de la servitude des Égyptiens. La gratitude, l’action de grâce, est le départ de cette sanctification. Pourtant, le livre de l’Exode le rapporte dans bon nombre de pages : la tentation est grande, devant les difficultés rencontrées, de retourner en arrière, de revenir à l’état d’esclavage. Là, on ne sanctifie pas le nom de Dieu ; on crie, on gémit, on se lamente. Dieu attend d’être sanctifié par un peuple d’hommes et de femmes libres.
Une liberté qui se reçoit et se construit par l’observance de la Loi de Dieu. Le Dieu saint ne peut que donner des commandements et des préceptes qui sont bons pour le Peuple. Écouter la Loi et la mettre en œuvre, ce n’est pas tomber dans un nouvel esclavage. C’est bien davantage entrer dans une alliance qui fait entrer en correspondance les deux alliés. Ainsi, Dieu qui est saint veut être sanctifié par ce Peuple ; ce Peuple qui est libéré veut être rejoint par l’efficacité de la sainteté de Dieu.
Parce qu’en fait, c’est bien Dieu qui sanctifie. Sa sainteté se communique, se diffuse et demande à être accueillie et vécue. C’est le comportement vertueux et juste qui exprime au mieux la sainte réponse de l’homme. Celui qui se réclame de Dieu ne peut en aucun cas agir en salissant son nom. Mais, en voulant honorer Dieu, on se conduira parfaitement, saintement.
Nous prions de même : Que ton nom soit sanctifié !
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerDécouvrez les dernières méditations du parcours biblique
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
25 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci fr Norbert -Marie ,
Lire la suitePour sanctifier Dieu , il n'y a pas de recette , mais bien un chemin , à l'imitation du Christ , certes jamais nous ne serons dans cette perfection là ;
Moi J'aime Dieu , ... »
Fred - 13 octobre 2022 - 19:19
« A la lumière des Ecritures, relire sa propre vie.
Lire la suiteY chercher et y trouver l'action de Dieu, pour découvrir.....sa propre histoire sainte...... Et rendre grâce à Dieu.
"Notre Père, que Ton Nom soit sa... »
Geneviève - 13 octobre 2022 - 14:50
« Comment répondre à la sainteté de Dieu ? ..... Question difficile, quand on n'arrive "même pas" à définir, la sainteté "ordinaire", qui finalement, nous concerne tous !
Lire la suite"Le verbe "sanctifier lorsq... »
J.C - 13 octobre 2022 - 14:26
« PS : un exemple, me semble t il, de sanctification. Les anciens amérindiens, quand ils devaient tuer un bison par ce qu'ils avaient besoin de viande, lui demandaient pardon de prendre sa vie et le r... »
Lire la suiteAntoinette idf - 13 octobre 2022 - 10:24
« Cette prière de Jacques Le Breton est magnifique, elle témoigne de la force que la foi peut donner pour surmonter de grandes épreuves. J'ai lu récemment le livre d'un chrétien libanais qui s'intitule ... »
Lire la suiteAntoinette idf - 13 octobre 2022 - 8:11
« Moi aussi je trouve très utile les méditations sur des textes bien connus, mais souvent peu ou mal compris. Ainsi " que ton nom soit sanctifié" , qui de nos jours comprend a quoi cela correspond, conc... »
Lire la suiteAntoinette idf - 13 octobre 2022 - 7:44