Sanctifiés dans la vérité

Jean 17, 15-19

Écouter le texte biblique

Avant de passer de ce monde au Père, Jésus priait ainsi : « Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »

Sainteté efficace

La prière de Jésus telle qu’elle est rapportée au 17e chapitre de l’évangile selon saint Jean sera exaucée dans le don que Jésus fait de lui-même et le don de l’Esprit saint. Le passage de ce monde vers le Père, c’est la glorification de Jésus, autrement dit sa mort-résurrection. Dans l’offrande qu’il fait de lui-même en mourant sur la croix, Jésus se sanctifie lui-même. De sorte que cette prière est sacerdotale au sens où Jésus est à la fois prêtre et sacrifice. En s’adressant à Dieu, son Père, Jésus montre toute la confiance qu’il lui fait, jusqu’à remettre sa vie entre ses mains. Dieu est la vérité par excellence, et l’on peut donc se fier à lui, à sa parole. Jésus a donc été envoyé par son Père dans le monde des hommes et il a accompli totalement cette mission. 

Pour autant, cette mission a besoin d’être poursuivie, actualisée dans l’histoire des hommes. Les disciples de Jésus en sont chargés. Pour ce faire, ils reçoivent l’Esprit saint. L’effusion de l’Esprit configure le disciple au Christ. La vie qui lui est communiquée provient de Dieu, puissance sanctifiante s’il en est ! Le disciple éprouve la force de la présence de l’Esprit saint, qui le pousse à témoigner la résurrection de Jésus-Christ. Dans le même moment, cette présence le transforme de l’intérieur en le faisant communier à la vie même de Dieu. Comme Jésus l’a éprouvée dans sa relation au Père, le chrétien expérimente en lui la vérité de Dieu en recevant sa vie. Vérité de ce qu’il a à annoncer et à témoigner. Mais aussi, épreuve de vérité sur soi-même ; conséquence de la présence agissante de l’Esprit de vérité et de sainteté. L’évangile annoncé par le disciple fait œuvre d’évangélisation dans le disciple. Ainsi est-il sanctifié par celui qu’il annonce.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

25 commentaires

Rédiger un commentaire

« Catherine de Sienne a entendu Jésus lui dire :"Ce ne sont pas les clous qui m'ont fixé à la Croix, c'est l'amour."
Par sa mort sur la croix ("Je me sanctifie moi-même"), Jésus a rendu témoignage à la ... »

Lire la suite

Geneviève - 23 octobre 2022 - 15:21

« Bonjour à tous ,
fr , Norbert- Marie , le langage de la croix , ce signe qui est aussi celui de notre
baptême !
N'est-ce pas ça la mission ? celle des prêtres , prophètes , rois , mais pour sanctifi... »

Lire la suite

Fred - 23 octobre 2022 - 7:35

« Vérité de ce que Jésus ,et les disciples après lui ,annoncent, et épreuve de vérité sur eux même. Autrement dit, l'acceptation de mourir pour la vérité. Cf Pascal :" je ne crois que les témoins prêts ... »

Lire la suite

Antoinette idf - 23 octobre 2022 - 1:43

« Bonne journée à vous aussi Monette.
Des choix on en fait tous les jours, parfois sans s’en rendre compte et sans percevoir la portée qu’ils ont, tel l’effet papillon, mais à certains moments il y a d... »

Lire la suite

Isabelle - 22 octobre 2022 - 11:38

« " Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde."
Pour connaitre quelqu'un, il faut une relation avec lui.
Pendant 3 ans les disciples ont suivi Jésus. Ils ont écouté sa Parole, Parole d... »

Lire la suite

Geneviève - 21 octobre 2022 - 15:58

« -C’est au cours du dernier repas avec ses disciples que Jésus, avant son arrestation, adresse cette prière à son Père.
-Jésus est le Saint de Dieu, et c’est en lui que les hommes sont sanctifiés, par ... »

Lire la suite

Yvette - 21 octobre 2022 - 14:48

-0:00