Soyez saints

1 Pierre 1, 13-16

Écouter le texte biblique

C’est pourquoi, après avoir disposé votre intelligence pour le service, restez sobres, mettez toute votre espérance dans la grâce que vous apporte la révélation de Jésus Christ.Comme des enfants qui obéissent, cessez de vous conformer aux convoitises d’autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance, mais, à l’exemple du Dieu saint qui vous a appelés, devenez saints, vous aussi, dans toute votre conduite, puisqu’il est écrit : Vous serez saints, car moi, je suis saint.

La sainteté pour autrui

Dans l’Église, la sainteté n’est pas réservée à une élite ou un petit nombre d’élus. Vatican II a lancé un « appel universel à la sainteté dans l’Église ». Chaque baptisé doit laisser résonner cet appel en lui et tâcher d’y répondre personnellement. En effet, la sainteté n’est autre que la disponibilité à la grâce reçue. Chacun reçoit le don de Dieu, l’Esprit saint, qui s’exprime de manière singulière chez une personne et dans son existence. De sorte que chaque réponse sera unique et offrira un visage original de la sainteté. Il n’est qu’à voir les saints reconnus pour se rendre compte de la diversité des personnes et des trajectoires ! La réponse de sainteté s’inscrit dans nos formes de vie. Ainsi, on dira qu’il y a une sainteté des époux, des parents, des enfants, des prêtres, des religieux, des évêques, etc. 

De plus, des familles spirituelles ont vu le jour tout au long de l’histoire. En s’inspirant du charisme original, chaque membre perçoit combien la spiritualité de sa famille spirituelle lui permet d’en développer les spécificités propres. On se rend compte du foisonnement créatif dû à l’ingéniosité de l’Esprit saint pour que l’appel universel à la sainteté soit entendu et accueilli par le plus grand nombre.

Cet appel à la sainteté n’est pas autocentré ou autoréférencé vers la seule Église ! La sainteté est toujours bonne pour l’humanité. Celui ou celle qui répond généreusement à la grâce divine apporte un cadeau inestimable à l’humanité en permettant que Dieu rejoigne l’histoire des hommes. Si je réponds à la grâce de Dieu, si je me mets à la disposition de Dieu et de son dessein de salut, alors je collabore à l’œuvre de Dieu, à la progression de son Royaume. Celui qui est le seul saint me sanctifie dans la réponse que je lui fais, afin de participer à la sanctification de l’humanité !

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

17 commentaires

Rédiger un commentaire

« PS la grâce c'est ce qu'on reçoit gratuitement ( faire grâce, demander grâce, a la grâce de dieu, gratis pro deo, rendre grâce, recevoir le coup de grâce....)_ bref, ce qu'on 'e peut gagner par des ef... »

Lire la suite

Antoinette idf - 27 octobre 2022 - 9:28

« J’entends jouer l’orchestre d’un paquebot qui sombre… »

Lire la suite

Chien perdu sans collier - 27 octobre 2022 - 8:38

« Merci Marilou ,
Ah l'AFRIQUE , j'ai un ami prêtre tjrs en danger à cause ; on dira de l'injustice .
Et même des massacres de la population , des prêtres , saccage de l'église.
Je le porte dans mes ... »

Lire la suite

Fred - 27 octobre 2022 - 7:09

« Oui ça fait penser a st Jean baptiste : il y a une sainteté accessible a tous, dans son état de vie. S'efforcer d'être un meilleur époux, une meilleure fille ,
soeur, mère, grand mère, ou simplement ... »

Lire la suite

Antoinette idf - 27 octobre 2022 - 4:17

« Merci. J’ai trouvé cette méditation plus simple plus facile à comprendre. Avec les autres j’ai eu plus de difficultés, ça me semblait plus compliqué d’accès et donc à comprendre.
Merci de nous invite... »

Lire la suite

Marie - 27 octobre 2022 - 3:18

« Recevoir le baptême, c'est recevoir une grâce en nous, l'Esprit Saint.
Comment faire fructifier cette grâce ?
Plusieurs voies sont possibles, mais je crois qu'à la base, il faut se pencher sur l'Ecrit... »

Lire la suite

Geneviève - 26 octobre 2022 - 20:01

Nous avons besoin de votre soutien financier pour poursuivre notre prédication sur internet ! Merci.

-0:00