Benedictus

Luc 1, 68-75

Écouter le texte biblique

« Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple. Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur, comme il l’avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens : salut qui nous arrache à l’ennemi, à la main de tous nos oppresseurs, amour qu’il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte, serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte, afin que, délivrés de la main des ennemis, nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours. »


Sainteté au quotidien

Zacharie rend grâce à Dieu de la naissance de Jean, l’enfant que sa femme et lui n’attendaient plus. L’intervention de Dieu leur a permis de le concevoir. Mais, pour toute intervention de Dieu dans l’histoire des hommes, il faut l’intégrer dans l’histoire sainte et en comprendre l’enjeu de grâce. C’est l’une des tâches assignées au prophète, à celui qui est rempli de l’Esprit saint, comme l’est Zacharie à cet instant.

L’histoire sainte est la perception de l’Alliance sainte du point de vue de Dieu. Par-delà tous les aléas et les ruptures d’alliance, le Dieu saint maintient cette alliance. Il ne peut en être autrement : Dieu sanctifie tout ce qu’il fait ! Le regard rétrospectif porté sur l’histoire, la mémoire, les souvenirs aboutit à la confession de foi : Dieu a toujours été présent à notre histoire. Cette présence est le plus souvent synonyme de libération. Bien plus, cette histoire d’amour se dessine entre Dieu et les patriarches, entre Dieu et son peuple. La sainteté de Dieu libère l’homme, tout en l’invitant à entrer dans une relation d’amour avec lui. La sainteté de Dieu chasse la crainte du cœur de l’homme pour y établir l’amour et la paix.

Tout cela entre dans le dessein de Dieu. La sainteté est communiquée en vue du service. Ne serait-ce donc pas un don gratuit de Dieu ? Dieu serait-il intéressé quand il gratifie l’homme ? Non, le service est précisé comme effectué dans la justice et la sainteté. On n’imagine pas un seul instant que Dieu puisse n’être ni juste ni saint. Ainsi, servir Dieu juste et saint, c’est entrer dans cette exigence de lui ressembler autant que faire se peut. À la fois dans la justice des relations humaines et dans la sainteté comme réponse personnelle donnée au Dieu saint. Ainsi, peut-on se maintenir devant Dieu, le Dieu trois fois saint, non pas l’espace d’un instant extatique, mais dans le quotidien d’une existence marquée de la sainteté.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

38 commentaires

Rédiger un commentaire

« J.C., votre message m' émue. Oui, votre fils est parmi les bienheureux.
Il a offert sa croix. Quelle Foi !

Avec tous les commentaires des uns et des autres nous nous enrichissons mutuellement. Merci.... »

Lire la suite

Geneviève - 20 octobre 2022 - 18:02

« En même temps , Jésus a dit qu'il aimerait bien que ce feu soit là ,
et je vois des divisions à cause de la souffrance , pourtant il est venu pour unir
tous dans un même amour .
Le bien que je voud... »

Lire la suite

Fred - 20 octobre 2022 - 13:10

« Oui, J.C., la souffrance est inhumaine.
La souffrance est une rude école. Ecole où l'on apprend à comprendre ceux qui souffrent, à les aimer plus que les autres, à poser un autre regard sur la vie.
A ... »

Lire la suite

Geneviève - 20 octobre 2022 - 11:39

« Je connaissais en partie ce texte du père Prosper Monnier. Ça ne me rappelle pas de bons souvenirs. C'est un texte a l'intention des manageurs, pour rappeler l'impact qu'ils ont sur les autres. Mais m... »

Lire la suite

Antoinette idf - 20 octobre 2022 - 9:31

«
La Prière de P. Monier « Ne dis pas : trop pauvre ! Donne-toi hardiment » :

« Ne dis pas : trop pauvre ! Donne-toi hardiment...
Ne dis pas : trop faible ! Lance-toi en avant...
Ne dis pas : trop pet... »

Lire la suite

Partage - 20 octobre 2022 - 7:12

« Zacharie et son épouse Élisabeth sont d’un âge avancé, et ne peuvent pas avoir d’enfant. Zacharie est désigné par le sort pour offrir l’encens devant l’autel à l’intérieur du sanctuaire. Un ange lui a... »

Lire la suite

Yvette - 19 octobre 2022 - 21:22

-0:00