Retour

À vous la parole (27 commentaires)

« Je me rappelle avoir lu que les sépharades, les juifs d'Afrique du nord, respectaientbsi strictement le sabbat qu'ils ne pouvaient même pas allumer la lumière le vendredinsoir. Donc ils payaient un voisin musulman pour passer de maison en maison le faire a leur plzce
Le jour du seigneur, c'est un jour " a part " ( sens originel du mot saint ), un jour qui ne suit pas la loi commune (" tu gagneras ton pain..."), c'est a dire un jour d'action de grâce pour le don gratuit de la vie. Un jour entier donné pour la prière la méditation les échanges familiaux ,amicaux , le jeu... Tout ce qui ressource, nourrit, permet de recharger les batteries. Par exemple, pour Ingres, la peinture était un boulot, le violon un délassement. Pour se rappeler que l'homme est une fin , non un moyen ( producteur : pour gagner de l'argent, consommateur, pour en faire gagner aux autres ). Au delà de ces nécessités, " la vie de l'homme, c'est la contemplation de dieu" ( st Irénée). Et commentbedtbce possible, si on a tout levtemps le nez dans le guidon ? »

Répondre

Antoinette idf - 11 octobre 2022 - 22:21

« Bonjour ,
merci Geneviève , la prière n'est jamais pauvre , elle est ressource de Dieu.
Pour ce qui est du sabbat , Jésus a dit que le fils de l'homme est maître du sabbat !
Donc s'arrêter pour regarder les merveilles de Dieu (les oeuvres )
mais encore ?
Si je pense à Osée , je te fiancerai à moi , n'est-ce pas un moyen de séduction ?
Dieu ne demande pas de sacrifice , mais une présence amoureuse ; ainsi se rappeler que la miséricorde du Seigneur se renouvelle chaque matin , c'est Lui qui encore prends patience , en attendant que le coeur soit ouvert
Nous sommes les témoins aussi par notre présence , de ce que nous disons TROIS fois Saint ; Santal , les temps sont là pour dans les épreuves , nous donner cette charité que seul Dieu est capable par sa sagesse ,
de demeurer dans Sa Parole , Il est Pain de vie , Il est chemin tantôt au centre , puis aussi au bord de nos chemins , les parents de Jésus ont été
choisis , afin aussi que nous comprenions , le choix de nos parents , si pas ceux du ciel , sont par excellence l'exemple de la vénération du Père ,
Jésus est cet appel au secours qui est pour notre monde , non une morale
mais la foi tout court , Jésus au Tabernacle , j'y pense , avec cette bougie allumée pour signifier Sa Présence .Il attends ...
Non pas pour juger mais pour une remise en question , moi et Dieu , moi et le monde , Seigneur guéris-moi et je serai guéri , sauve-moi et je serai sauvé
car Tu es ma louange. Vous êtes le temple de l'Esprit Saint
»

Répondre

Fred - 11 octobre 2022 - 18:37

« Tu m'as séduit Seigneur ...et je me suis laissé séduire tu m'as terrassé tu m'as vaincu tu as été le plus fort , Jérémie 20, 7; »

Fred - 11 octobre 2022 - 18:58

« Ma voix sera , sans doute, dissonante , même si je perçois que le "repos dominical " est une bonne chose, qui devrait "pour un moment" nous éloigner de nos labeurs journaliers.
L'évangile de Marthe et Marie m'a toujours "étonnée" ! .En bonne "maîtresse de maison", Marthe s'active, pour recevoir ses convives. Quoi de plus normal ?.. C'est une délicatesse, envers ceux qui attendent d'être servis . Quant à Marie, elle ne bouge pas. Elle écoute ,Jésus ,qui parle et enseigne. Tellement "subjuguée" par la Voix de "Son Maître", qu'elle en oublie, la fatigue de sa soeur. On peut comprendre, l'impatience, de Marthe !
"Marie a choisi la meilleure part " dira Jésus, Pourtant, Il semble minimiser le rôle de Marthe : "Tu t'agites" pour peu de choses"!.....et si Marthe..??.?
A l'heure du repas, chacun pourra "faire honneur " au talent, de Marthe, laquelle n'aura pas épargné sa fatigue, pour le plaisir de ses convives.

Ce que je veux dire, c'est que le "Jour du Seigneur " est pour tous. Le "Sabbat " doit se vivre ensemble , Eucharistie et dévotions comprises . Or, bien souvent, les mêmes tâches ingrates ou répétitive incombent aux mêmes, et le repos dominical toujours aux autres. Nul ne songe à oublier le Sabbat et aspire à ce repos, que Dieu accorde aux croyants " "L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute Parole qui sort de la Bouche de Dieu" .. Un jour Saint ! ... Pour d'autres, c'est un repos attendu, familial , une pause dans la routine journalière.

Amitiés
J.C
»

Répondre

J.C - 11 octobre 2022 - 16:28

« Bonjour JC, bien oui, le dimanche devrait être consacre a des retrouveilles familiales, ou avec soi même, avec la nature, avec des hobbies, tout ce qui peut ressourcer, qui a du sens pour nous. A mon avis, ca peit meme etre du brcolage, de la cuisine, du jardinage, si c'est fait par plaisi, en toute liberté de choix .Le boulot peut demander beaucoup d'oubli de soi, le repos du dimanche permet de prendre du recul. Le travail et le repos sont faits pour l'homme, et non l'inverse ! C'est l'alternance qui est necessaire a l'homme. " Ora et labore " , devise de st Benoît.
Avec mon amitié. »

Antoinette idf - 11 octobre 2022 - 17:16

« A retenir : " Le Sabbat a été fait pour l'homme et non pas l'homme pour le Sabbat. "
Marc 2,23-28
J.C »

J.C - 11 octobre 2022 - 18:08

« Bonsoir Antoinette,
En citant les paroles de Jésus, en Marc, je n'avais pas encore lu votre réponse. Nous sommes d'accord ! Le dimanche, chacun devrait vaquer à ses loisirs favoris .....mais bien "chacun" ..... sans oublier de mettre, en bonne place, l'Eucharistie et les dévotions , c'est-à-dire, Dieu, pour que ce jour soit vraiment sanctifié ! .... Je ne suis pas sûre que ce soit le cas !

Bonne soirée.
J.C »

J.C - 11 octobre 2022 - 19:41

« L'interdiction de beaucoup d'activités (ou même l'arrêt total de celles-ci) chez les juifs le jour du sabbat libérait du temps pour se consacrer aux rites religieux, à la prière en communauté. etc Je ne sais pas ce qui se pratique de nos jours Il faudrait qu'un historien des religions puisse en parler et dise ce qu'il en était autrefois chez les chrétiens quant au respect de l'arrêt des activités demandé par Dieu le dimanche Nous savons ce qu'il en est actuellement. Je ne vois pas trop comment les Marthe que nous sommes pouvons échapper au travail dominical à moins d'être invitées, et encore.... sans parler du travail professionnel Il me semble qu'il est possible de conjuguer "ora" et "labora" : c 'est bien ce que font les religieux dans les temps de prière/méditation et les temps consacrés aux travaux J'aime bien la devise de Ste Zita "les mains au travail, le coeur à Dieu" : Marthe et Marie réunies dans le service La meilleure part est peut-être celle que l'on prend en se consacrant à une chose à la fois et non en s'éparpillant Mais ce n'est que mon opinion Bonne fin de journée »

mahona - 11 octobre 2022 - 19:47

« ' le sabbat délivre l'homme du risque de n'être qu'un outil de production". C'est très vrai. Parce que le travail aussi peut devenir une drogue, s'il procure du plaisir, on peut en abuser comme de n'importe quoi d'autre qui soulage , qui distrait de soi même. Dans les moments de crise, il peut être un refuge. Se retrouver face a soi meme n'est pas toujours une partie de plaisir. Mais vient un moment où il fait bien arreter de fuire, et c'est la que ce qu'on fuyait vous rattrappe. Retour a la réalité de ma condition humaine, par exemple, je ne suis pas une sur femme, le monde ne dépend pas de moi....
Le repos du dimanche ( dominical = pour le seigneur) devrait permettre, idealement, de se liberer des objectifs d'efficacite, pour se consacrer a ce qui est gratuit, la contemplation, les relations amicales, le jeu, bref la détente. Et cette prescription di sabbat est la pour aider ceux qui ne le feraient pas spontanement. De toutes façons, le boulot, il y en aura toujours... C'est st François de salles qui disait : " prenez chaque matin une demi heure pour méditer, sauf quand vous étés trop occupé : alors la, une heure entière est nécessaire".
L'engagement dans l'oubli de soi est nécessaire, le retrait l'est tout autant, car il permet d'etre régénéré en se retrouvant . »

Répondre

Antoinette idf - 11 octobre 2022 - 11:40

« PS de tout coeur aussi avec santal, je joins mes prières avec celles des autres participants pour que vous puissiez garder courage et confiance dans cette situation éprouvante. »

Antoinette idf - 11 octobre 2022 - 11:43

« Fred, Monette, Geneviève, Kat, Claude, Marie-Fatima, J.C etc..merci pour vos prières et votre compassion, ce que je vis en ce moment je ne le souhaite à personne, sans la sainte Eucharistie je baisserais les bras.
Le septième jour est consacré au Seigneur, certes, mais combien sommes nous le dimanche à faire nos courses etc.. il y a des fidèles qui vont à la messe le samedi soir pour être libre le dimanche
Mais que dit le Christ dans Luc 4.16. Jésus se rendit à Nazareth où il avait été élevé et selon la coutume... Dans Jean 12.6 si quelqu'un me sert qu'il me suive" Dieu nous demande de faire sa volonté et sanctifier le jour du repos.
Enfin, quand je lis "honore ton père et ta mère" certes, il faut adorer Dieu, et honorer, c'est aimé son prochain. Les parents qui nous ont donné la vie, aidés à vivre, à grandir, ces mêmes parents qui ont abandonné leur enfant, le maltraite, bien souvent complice des atrocités qu'a subi l'enfant. Est ce que Jésus ne nous pardonnera pas si on a un peu de mal à comprendre
Dans le livre des Prov. "Il une génération qui maudit son père et ne bénit pas sa mère. il faut faire la volonté de Dieu. Me dire, ce sont mes parents, pour avoir une vie riche en plénitude. Jésus était soumis à ses parents terrestres. Ses parents ne l'ont jamais maltraité. »

Répondre

santal - 11 octobre 2022 - 10:46

« Seigneur Jésus,
alors que nous revenions vers Toi,
à la vue de nos joies et de nos fatigues,
Tu nous as dit : « Venez à l’écart et reposez-vous un peu ».

« Venez ».

Tu ne nous as pas dit : « Allez »
Tu nous invites là où Tu es déjà.
Là où Marie s’est assise,
alors que Marthe s’agitait encore.

Tu nous invites à la meilleure place.

Et Tu nous sanctifieras.
Tu te réjouis avec nous des nos joies et de nos succès
pour lesquels nous Te rendons grâce.
Ta Présence aimante et pardonnante, Fils Dieu,
nous accompagne fraternellement dans nos tristesses.
Elle apaise les révoltes qui chahutent encore au milieu de nos pauvretés.
Ta Présence nous tend la main jusque dans notre solitude de nos peurs.

La sainteté du repos ne nous vient pas de la comptabilité
des actes que nous posons durant la semaine.
La sainteté nous est donnée
par la paix et la confiance dont Tu nous nourris,
là où nous sommes, dans le calme de notre chambre,
et lorsque nous nous réunissons fraternellement en Ton nom.

Je le crois.

Santal (hier, 06h51), nous sommes plusieurs
à avoir accueilli votre message dans l’espace de notre cœur,
celui que nous déposons aux pieds du Christ.

Bonne journée, chers amis.

»

Répondre

Paul (Belgique) - 11 octobre 2022 - 9:57

« "Notre repos dominical s'enracine dans cette spiritualité" : merci Frère Norbert-Marie d'avoir employé le mot "dominical" qui m'a fait rechercher une documentation sur le sabbat. Les commandements de l'Eternel concernant les obligations de ce jour de repos sont très précises et strictes : actuellement, selon ce que j'ai lu, les pratiques varient pour ce jour de repos fixé le samedi dans la religion juive. Ce jour de repos dominical pour les chrétiens peut être utilisé pour assister à la célébration du mystère de l'Eucharistie et autres offices religieux Il peut être aussi un moment pour se recentrer sur soi ; réfléchir à l'orientation de notre vie. Et pour les personnes qui ne peuvent se soustraire aux obligations professionnelles, placer cette journée sous le regard de Dieu et l'offrir comme une prière C'est une façon d'introduire et de reconnaître la présence de Dieu "créateur de toutes choses"
Union de prière avec toutes les personnes confiant à notre communauté leurs soucis, leurs inquiétudes et aussi avec celles qui ne s'expriment pas : prière confiante dans la miséricorde divine »

Répondre

mahona - 10 octobre 2022 - 18:19

« -Le septième jour, c’est-à-dire le jour du sabbat, l’œuvre de la création est achevée. « Dieu bénit le septième jour et le consacra, car il avait alors arrêté toute l’œuvre que lui-même avait créée par son action. » (Gn 2,2) C’est un jour de célébration de l’œuvre du Seigneur. Il est inscrit dans les dix commandements gravés sur les tables de la loi données à Moïse. Le sabbat est ainsi un signe de l’Alliance entre Dieu et son peuple, un jour de repos consacré au Seigneur.
-Le jour de la résurrection de Jésus est considéré par les chrétiens comme le jour de la nouvelle création. C’est le huitième jour, ou premier jour de la semaine, appelé « dimanche », c’est-à-dire « Jour du Seigneur ». « Après le sabbat, au commencement du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie vinrent voir le sépulcre (…) L’ange dit aux femmes : « Je sais que vous cherchez Jésus, le crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité comme il l’avait dit. » (Mt 28, 1-6)
- Le dimanche est un jour férié légal, le jour où cesse tout travail, jour de repos, jour familial, jour réservé à la culture et à la détente. Pour le chrétien, c’est un jour de joie et d’allégresse, un jour consacré à Dieu, comme pour le sabbat. C’est un jour qu’il est appelé à sanctifier, durant lequel sont commémorées par l’Église la mort et la résurrection du Seigneur, où tous proclament : « Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus, nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire. »
»

Répondre

Yvette - 10 octobre 2022 - 17:56

« Fred, tous mes voeux pour votre santé, et ma pauvre prière pour vous accompagner.
Qu'écrire après votre commentaire si profond ?
Sinon quelques pauvres réflexions.
Qui ne s'est pas arrêté un instant après avoir fait ou réalisé un travail qui avait demandé effort, temps ou patience ? Et, ce, dans tous les domaines, autant dans le simple ménage que dans une oeuvre artistique : aussi bien pour regarder des vitres qui billent ou un ouvrage délicat réalisé avec succès ?
Et comment, pour une maman, ne pas contempler son petit enfant qui dort enfin, après une journée bien turbulente et fatigante ?

Après les 6 jours de créations, le 7ème jour Dieu se repose de tout son ouvrage de création. Se repose ou "contemple" (une des traduction de l'hébreu ).

Le dimanche, jour de repos pour les chrétiens. Jour de la messe pour se réunir entre chrétiens autour du Christ. Jour de contemplation.
Contemplation, après toutes les occupations et préoccupations de la semaine. Contemplation ........ de l'histoire du Salut !
"Merci , Seigneur pour tant d'Amour."


»

Répondre

Geneviève - 10 octobre 2022 - 16:37

« Bonjour à tous ,
Santal , ce matin en vous lisant , l'angoisse s'est fait nôtre , et que nos prières
vous soient soutien dans cette épreuve qui nous touche toutes en tant que
mères .
Merci fr Norbert -Marie , s'arrêter pour regarder les merveilles de Dieu !
Jour qui détermine aussi notre foi , donc notre Présence sans nous laisser
aller à des ailleurs , il est le jour qui nous unit dans nos convictions ,mais surtout dans cette relation avec Le Seigneur , je ne vous laisserai pas orphelins , à nous de ne pas en faire autant , car ce qui sacralise le tout
c'est la tète et les membre pour continuer à sanctifier nos vies , apprends un enfant il ne se détournera jamais , c'est vrai , le libre arbitre , ok .
Il y a un temps pour tout , mais ce temps-là reste ce qui consacre aussi le quotidien qui fait de Dieu une présence véritable dans nos choix de vies .
Dieu avec nous ?
Dieu notre secours ?
Dieu sauveur de l'humanité ?
Dieu fidèle ?
Le dimanche reste par notre présence , ce qui édifie Dieu par notre fidélité
n'est-ce pas un mariage que notre alliance avec Dieu .
Un jour pour dire : me voici Seigneur pour faire Ta Volonté , or celle-ci n'est que tendresse , pour nous reposer en Lui .
Sa Parole , pour nous rappeler de nos aimer les uns les autres , une mémoire Unique que celle du Christ , qui donne à tout un chacun le pain de vie . Mais je suis malade , et hier j'ai reçu la communion , pour dire que c'est Lui qui vient au travers des présents , nous visiter . »

Répondre

Fred - 10 octobre 2022 - 14:31

« Un bel acte de Foi, Chère Fred ! ..... Je serais bien incapable d'en dire ou d'en faire autant !
Bien amicalement !

J.C

»

J.C - 10 octobre 2022 - 14:47

« Amen merci ! »

Répondre

Armand - 10 octobre 2022 - 12:38

« Un sujet la Sannteté , nous sommes avant tout pêcheurs car nous portons ce Péché orignel , il faut s entourer de la Miséricorde Divine ....pour essayer de devenir Saints quel programme »

Répondre

Ralu - 10 octobre 2022 - 11:04

« En union de prière avec vous Santal et votre fille.
Bien fraternellement,
monette »

Répondre

monette - 10 octobre 2022 - 11:04

« Bonjour à tous

Avant d'aller et suivre ta sainte messe, je viens te demander d'éclairer les professeurs et médecins, soignants, afin qu'ils trouvent ce dont souffre ma fille elle est hospitalisée et son état est inquiétant, il semblerait qu'ils n'avaient jamais vu ces examens pratiqués chez un jeune ou un (e) jeune
Merci Seigneur, elle est calme et rayonnante, malgré les vicissitudes de la maladie. Je suis si lasse et désemparée.
»

Répondre

santal - 10 octobre 2022 - 6:51

« De tout coeur avec vous, santal. Mes prières, et celles de tous, j'en suis sûre, vont vers vous et votre fille. Donner des nouvelles que, de loin, nous vous accompagnions. »

Geneviève - 10 octobre 2022 - 8:01

« Je t'accompagne également dans la prière Santal, kat »

Kat - 10 octobre 2022 - 8:23

« Je suis de tout coeur avec vous Santal et m'unis à vos prières, courage, le Seigneur vous accompagne toutes les deux. »

Claude - 10 octobre 2022 - 9:19

« Je vous porte dans ma prière, vos prières.🙏🙏🙏 »

Marie Fatima. - 10 octobre 2022 - 11:05

« Que le Seigneur vous vienne en aide !..... Nous joignons nos prières aux vôtres, pour que votre fille retrouve, très vite, la santé !

"La petite Espérance " vous accompagne ! Courage Santal !

Bien à vous.
J.C








»

J.C - 10 octobre 2022 - 14:59

« Croire en la communion des Saints! »

Binome - 10 octobre 2022 - 17:40

-0:00