La douceur de son nom

Psaume 134, 1-3

Alléluia ! Louez le nom du Seigneur, louez-le, serviteurs du Seigneur
qui veillez dans la maison du Seigneur, dans les parvis de la maison de notre Dieu.
Louez la bonté du Seigneur, célébrez la douceur de son nom.

Écouter le texte biblique

Veille et célèbre

Je suis bouleversée. Je viens d’apprendre le décès brutal de Frédérique, une jeune femme porteuse d’un handicap lourd. Ses parents sont mes amis. Depuis nombre d’années, elle était « le phare de leur vie ». Le rythme de leurs vies était dicté par celui de sa vie à elle. Leur foi est grande, mais cela n’empêche pas qu’aujourd’hui ils soient dévastés. Que leur dire ? Les mots qui voudraient les réconforter semblent si pauvres et maladroits.

Je relis alors les mots du psaume que j’ai sous les yeux et que nous venons d’entendre. Ta Parole, aujourd’hui, me demande de « louer ta bonté, Seigneur, de célébrer la douceur de ton nom ». Et « ton nom », c’est toi. Alors, j’ouvre simplement les mains, devant toi, en un geste d’offertoire, et je te confie mes amis et leur fille. Oui, c’est bien là qu’est d’abord ma place. Elle est là depuis qu’au jour de mon baptême tu as fait de moi un prophète, mais aussi un prêtre. Je te les confie et j’intercède pour eux. Puissent-ils s’acclimater peu à peu à ce nouveau mode de présence de leur fille, à toute la douceur dont elle les enveloppe, elle qui les précède auprès de toi.

Et ma prière s’élargit, rejoignant celle du père Pierre Teilhard de Chardin qui, dans les steppes d’Asie, n’ayant ni pain, ni vin, ni autel, offrait, sur l’autel de la terre entière, le travail et la peine du monde, ramassant tout en lui pour le tendre vers Dieu. Bouleversant offertoire d’une messe sur le monde !

Oui, nous aussi, laissons notre cœur s’ouvrir à ce qui se vit autour de nous, s’élargir aux dimensions du monde, osons ce geste d’offertoire qui fait du prêtre un trait d’union entre le ciel et la terre. C’est notre vocation, depuis le jour de notre baptême ! 

Alors nous célébrerons la douceur de notre Dieu qui fait toutes choses nouvelles.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

La douceur dans la Bible

Depuis le 4 octobre, nous méditons les textes bibliques sur le thème "Douceur" avec Anne Gérardin.

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

12 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bien difficile de trouver les mots consolateurs pour les personnes qui perdent un être cher, encore plus difficile lorsqu'il s'agit d'un enfant. Il faut laisser faire le temps, accepter l'absence, cr... »

Lire la suite

monette - 07 octobre 2021 - 17:02

« Union de prières avec et pour les personnes meurtries dans leur chair et dans leur coeur par la perte d'un enfant et la douleur de devoir s'habituer à l'absence de celui/celle qu'on aimait. "Dieu n... »

Lire la suite

mahona - 07 octobre 2021 - 10:48

« Chers frères et sœurs de Lumières dans la Bible, hier, la CIASE, a remis son rapport sur tous ces drames qui sont advenus dans et par l’Eglise toutes ces années. Beaucoup sont choqués, constern... »

Lire la suite

Anne Gérardin - 06 octobre 2021 - 21:48

« Il est des jours difficiles ..... et aujourd'hui, tant de nouvelles nous bouleversent ! Pourtant, notre méditation commence par des cris de Joie et une invitation à la Louange, à la bonté du Seign... »

Lire la suite

J.C - 06 octobre 2021 - 17:24

« Que la douceur de Ton nom, Seigneur, adoucisse la peine de ces parents dévastés par la mort de leur fille!
Mets sur nos lèvres, Seigneur, des mots de douceur pour apaiser le coeur de nos frères e... »

Lire la suite

brigitte - 06 octobre 2021 - 15:52

« Merci de nous rappeler ce geste toujours possible ; tourner les paumes vers le ciel et offrir notre journée, notre peine, notre joie aussi. Dieu en fera quelque chose. »

Lire la suite

Marie Christine Hendrickx - 06 octobre 2021 - 15:11

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00