La parole douce comme le miel

Ézéchiel 3, 1-3

Le Seigneur me dit : « Fils d’homme, ce qui est devant toi, mange-le, mange ce rouleau ! Puis, va ! Parle à la maison d’Israël. » J’ouvris la bouche, il me fit manger le rouleau et il me dit : « Fils d’homme, remplis ton ventre, rassasie tes entrailles avec ce rouleau que je te donne. » Je le mangeai, et dans ma bouche il fut doux comme du miel.

Écouter le texte biblique

Mange et va

Elle pleure, la maison d’Israël, en exil, au bord du fleuve Kebar, à Babylone. Elle a tout perdu, son Temple, sa terre, son roi. Elle se retrouve, désorientée, dans une culture étrangère. L’amertume* est son pain quotidien. Où donc est Dieu ? Où est-elle cette promesse d’Alliance faite à Abraham, pour toujours ? Dieu pourrait-il avoir oublié son peuple** ?

C’est alors, du cœur même de ce peuple, qu’un homme, Ézéchiel, exilé comme les autres, va se lever, saisi par Dieu qui se manifeste à lui. Rien ne nous dit, dans la Bible, qu’il est meilleur que les autres, mais Dieu l’appelle pour faire de lui son prophète. Et Dieu lui donne des consignes : mange ma parole puis va, ne crains pas, je t’envoie vers ton peuple, un peuple rebelle, au cœur obstiné et endurci. Qu’ils t’écoutent ou ne t’écoutent pas, tu leur diras mes paroles***. 

Et, comme un petit enfant apprend à parler avec ses parents, Ézéchiel reçoit les mots de Dieu. Douceur d’une parole à transmettre à tous ceux qui sont errants, exilés, désespérés, car elle leur ouvre un avenir, elle leur offre le salut. Miracle de la parole de Dieu qui, là où elle est reçue, change la violence en paix, le désespoir en espérance, l’amertume en douceur.

Vocation confiée à Ézéchiel hier, vocation confiée à chaque baptisé aujourd’hui ! Dieu envoie chacun de nous vers les siens, ceux qu’il côtoie au quotidien, comme prophète !

Une seule chose suffit, comme pour Ézéchiel, manger la Parole, la ruminer, la laisser nous travailler de l’intérieur. L’Esprit saura nous in-former, nous trans-former, nous ajuster. Alors, comme Ézéchiel, nous goûterons la douceur de cette parole qui porte la vie partout où elle pénètre****, en nous et par nous. Nous permettrons au monde de la goûter. Sommes-nous prêts à répondre : Seigneur, me voici ?


* Cf. Livre d’Isaïe 38, 10 – 20.
** Livre d’Isaïe 49, 15.
*** Cf. Livre d’Ézekiel 3, 4 – 11.
**** Livre d’Ézekiel 47, 1 - 12.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

La douceur dans la Bible

Depuis le 4 octobre, nous méditons les textes bibliques sur le thème "Douceur" avec Anne Gérardin.

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

21 commentaires

Rédiger un commentaire

« Moi aussi, chères amies, chers amis, je suis si heureuse de vous retrouver. Merci pour vos commentaires qui viennent déployer l’invitation que nous adresse la Parole. Merci pour toute cette amiti�... »

Lire la suite

Anne Gérardin - 05 octobre 2021 - 21:47

« Chère Marie-Jeanne,

Un petit signe de la main.....et voilà !
Oui, nous sommes là ! Comme chaque fois, heureux de vous retrouver! Demain, nous commençons "le Pèlerinage du Rosaire" ..... Bie... »

Lire la suite

J.C - 05 octobre 2021 - 16:38

« Merci beaucoup Anne,
"Une seule chose suffit..." oui!..." ...la laisser nous travailler de l'intérieur...". Oui, désirons là, abandonnons lui tout l'espace de notre cœur et avec elle laissons nous... »

Lire la suite

Catherine Hadjiyianni - 05 octobre 2021 - 14:36

« Je mets souvent la parole loin de moi. C'est un aîné dans la foi qui a vécu ceci cela ; ici ezekiel. Mais Sr de nous faire toucher du doigt que la parole m'est adressée personnellement et qu'elle... »

Lire la suite

Niki - 05 octobre 2021 - 13:47

« Merci Anne ,
Marthe et Marie nous montre l'accueil , de l'une et de l'autre .
Jésus Eucharistie , Jésus Parole de vie . Jésus Pain rompu .
Du moment que l'une dans l'autre , il y a empressement ,... »

Lire la suite

fred - 05 octobre 2021 - 7:43

« Merci Anne de nous aider à goûter et apprécier la douceur de la Parole de Dieu, lorsque nous l'avons laissée pénétrer en nous, prendre place en profondeur, s'inscrire dans notre coeur et rejaill... »

Lire la suite

brigitte - 04 octobre 2021 - 20:58

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00