Rendre compte de l’espérance avec douceur

I Pierre 3, 15-17

Honorez dans vos cœurs la sainteté du Seigneur, le Christ. Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect. Ayez une conscience droite, afin que vos adversaires soient pris de honte sur le point même où ils disent du mal de vous pour la bonne conduite que vous avez dans le Christ. Car mieux vaudrait souffrir en faisant le bien, si c’était la volonté de Dieu, plutôt qu’en faisant le mal.

Écouter le texte biblique

Vie de saint !

Comme Jésus l’avait dit à ses disciples qui s’étaient approchés de lui, sur la montagne, l’Esprit-Saint nous redit, aujourd’hui : « Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. »* Notre Dieu a choisi d’avoir besoin de nous pour que soit révélée au monde la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

Alors, « soyez prêts »**, nous dit Pierre, et recevez au plus profond de vos cœurs cette sainteté du Christ qui vous est donnée en partage. « Devenez saints, dans toute votre conduite »***, insiste-t-il. Oui, car il n’y a pas d’autre chemin pour annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ que celui qu’il a lui-même emprunté. Le chemin de la sainteté, de l’humilité et de la douceur de qui s’en remet inconditionnellement au Père, sans réserve. 

Recevoir le Christ qui se donne en nourriture ; se tourner avec lui vers le Père et se recevoir de lui, comme un enfant ; apprendre de lui à vivre en frères ; devenir disciples et donner sa vie avec lui ; revêtir le vêtement du serviteur et prendre soin de l’humanité en chacun… Tel est l’appel à la sainteté que nous avons tous reçu : « Vivre du Père et avec Lui, en embrassant Jésus pour mesure, et en vivant de leur Souffle commun. »****

 Annoncer au monde, avec les mots que l’Esprit nous soufflera, le dessein inouï de notre Dieu, car là est notre espérance : « Notre Dieu s’est fait homme pour que l’homme soit fait Dieu. »***** Porter au cœur de notre humanité cette question : le Royaume de Dieu est déjà là, ne le voyez-vous pas ? Garder une certitude chevillée au cœur : c’est la douceur, l’inlassable douceur, la divine douceur, qui ouvrira les yeux des aveugles et les oreilles des sourds. Sommes-nous prêts à aller boire à la source jaillissante de cette douceur et à prendre la route, à la suite du frère aîné, en enfants de douceur ?

* Évangile selon saint Matthieu 5, 13-14.
** Première lettre de saint Pierre 3, 15.
*** Première lettre de saint Pierre 1, 15.
**** Philippe Dockwiller, Ce que tu as caché aux sages, Éd. de la Licorne, p. 98.
***** Saint Athanase, d’après saint Irénée.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

42 commentaires

Rédiger un commentaire

« Un court commentaire : je retiens, prendre soin de l'humanité de l'autre
et la douceur. Ce sont pour moi deux attitudes diplomates et efficaces
des plus dignes et attirantes.
Merci »

Lire la suite

Cécile - 01 novembre 2021 - 0:44

« Chère Anne,
Je vous remercie du fond du coeur pour ces belles méditations autour de la douceur. Elles me font un bien immense. Elles font écho à ce que j'ai découvert avec mes petites filles : l... »

Lire la suite

Béatrice - 31 octobre 2021 - 18:31

« Bien chers tous, je voudrais vous redire ma gratitude à l'issue de ce parcours mais en même temps la grande conscience que j'ai que le chemin ne s'arrête pas pour autant. Tous et chacun, nous somme... »

Lire la suite

Anne Gérardin - 24 octobre 2021 - 20:09

« Bonsoir à tous,
Je suis vraiment désolée de vous avoir inquièté en parlant, dans une des méditations, de zone de turbulences que j'appréhendais de traverser, mais je venais juste d'apprendre u... »

Lire la suite

Kat - 23 octobre 2021 - 18:50

« Merci Anne de nous avoir plongé dans la réflexion sur la douceur.
Comme le dit si bien Paul (Belgique), la douceur vient de nos expériences répétées. La douceur n'est pas acquise une fois pour t... »

Lire la suite

monette - 23 octobre 2021 - 16:31

« Chère Anne, un grand merci pour ce temps que vous nous avez si généreusement offert avec tant de patience, de douceur. Je n'ai pas été bien présente, mais vos méditations et les commentaires de... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 23 octobre 2021 - 11:18

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00