Doux et humble de cœur

Matthieu 11, 28-30

Écouter le texte biblique

Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger.

Douceur d’un joug

À l’aube de l’Ancienne Alliance, à l’Horeb, Dieu a révélé son nom à Moïse, « je suis qui je suis »*, prémices d’une longue histoire avec son Peuple auquel il se révélerait en se faisant proche. 

Un jour, aube de la Nouvelle Alliance, la voix de Dieu se fait entendre depuis les Cieux. Jour du baptême de Jésus : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je trouve ma joie. »** À la Transfiguration, la voix de Dieu se fait entendre à nouveau : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je trouve ma joie. Écoutez-le. »*** Et, entre ces deux révélations divines, encadrées par elles, la voix de Jésus lui-même entre en résonance avec la voix entendue à l’Horeb, « je suis », nous révèle Jésus, et plus encore : « Je suis doux et humble de cœur. »**** Quelle extraordinaire révélation de la part de celui qui vient nous manifester le vrai visage du Père, du créateur du ciel et de la terre !

En Jésus, douceur et humilité apparaissent comme deux sœurs jumelles, l’une ne pouvant aller sans l’autre. Doux et humble de cœur, Jésus l’est car, Fils, il ne cesse de se recevoir du Père. Doux et humble de cœur, Jésus le manifeste d’abord en s’approchant des petits, de ceux dont le fardeau est lourd et qui peinent à le porter. Douceur qui affleure dans des gestes, dans des paroles, dans des regards et qui vient d’un cœur rempli de miséricorde et de bonté. Jésus perçoit si finement la vulnérabilité de ceux qu’il rencontre. Douceur qui espère, ouvre un chemin, relève, sauve. 

Alors oui, entendons son invitation à nous faire disciples, à nous atteler avec confiance à la tâche, à nous mettre sous son joug, avec lui, car c’est sa douceur qu’il nous offre en partage, pour nous et pour le monde.

* Livre de l’Exode 3, 14.
** Évangile selon saint Matthieu 3, 17.
*** Évangile selon saint Matthieu 17, 5
**** Évangile selon saint Matthieu 11, 29.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

26 commentaires

Rédiger un commentaire

« Ce n'est pas tant le joug qui est pesant : ce sont les charges que l'on doit tirer jour après jour. Charges de nos vies, de nos engagements et celles qui découlent des engagements dans la foi. Il est... »

Lire la suite

mahona - 17 octobre 2021 - 20:08

« Merci Anne pour cette méditation.
La douceur nécessite du courage, elle ne va pas de soi.Elle exige un certain combat ,un ajustement, une finesse de chaque jour, au fur et à mesure de l'évolution des ... »

Lire la suite

brigitte - 17 octobre 2021 - 2:48

« Mon Dieu,
Tu le sais, parfois je ne sais pas vers où aller,
ni vers où porter ma croix.
L’inquiétude m’envahit et je désespère.

La folie est de vouloir la porter seul.

Alors qu’il y a deux mille a... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 16 octobre 2021 - 21:56

« Un grand merci Anne pour vos méditations qui à chaque fois, m'aident dans la lecture de la parole au quotidien, merci aux internautes pour leurs interventions qui complètent si bien cette méditation, ... »

Lire la suite

Kat - 16 octobre 2021 - 15:29

« Car abandonnés à nous-mêmes, nous sommes submergés et nous périssons ,
mais visité par toi , nous nous élevons .(Livre à l'imitation de Jésus-Christ)
Assurément nous sommes inconstants mais par toi n... »

Lire la suite

fred - 16 octobre 2021 - 9:20

« Merci chère Anne pour vos méditations si douces et apaisantes même si je ne laisse pas de commentaire.

Nous avons envie de nous laisser tomber aux pieds du Seigneur Jésus et d'y déposer notre lourd ... »

Lire la suite

Marilou - 15 octobre 2021 - 23:09

-0:00