Heureux les doux

Matthieu 5, 5

Écouter le texte biblique

Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.

Hérite deux fois

Cette proposition de recevoir la terre, Jésus l’a déjà entendue. Juste après son baptême au désert, le tentateur est venu lui proposer, d’emblée, tous les royaumes du monde. Le tentateur, toutefois, a assorti son offre d’une condition : « Tout cela je te le donnerai si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. »* La réponse de Jésus a été tranchante : « Arrière Satan ! Car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. »**

À l’aube de sa vie publique, Jésus, vient donc revisiter, de façon inattendue, cette question d’héritage. Le contexte est radicalement différent. Devant ses disciples, Jésus laisse jaillir, émerveillé, une vérité qui se manifeste, se vérifie, de plus en plus clairement : « Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. »*** Accomplissement d’une promesse des temps anciens qui ne peut pas échapper aux disciples : « Les doux posséderont la terre et jouiront d’une abondante paix. »**** Affirmation d’une grande connivence entre douceur et paix. 

Cette vérité a aussi commencé à germer dans le cœur des disciples. Ils sont, en effet, témoins de la relation tout à fait inouïe de Jésus avec son Père et avec les hommes. Ils saisissent que c’est d’abord dans une manière d’être face au Père que s’origine cette douceur qui émane de Jésus à chaque instant. Et c’est vrai, quels que soient les aléas du chemin et les résistances rencontrées. Celui qui est doux n’est pas un faible, un niais, un mièvre, mais un croyant qui a une grande force d’âme. Il sait rester patient, accepter le temps et la manière de Dieu sans s’emporter devant les contradictions de la vie. 

Oui, à celui qui s’incline devant lui, le Père donne en héritage la grâce de la douceur, cette « douceur qui désarme le prince de ce monde »*****.


*
Évangile selon saint Matthieu 4, 9.
** Évangile selon saint Matthieu 4, 10.
*** Évangile selon saint Matthieu 5, 5.
**** Livre des Psaumes 36, 11.
***** Lettre de saint Ignace d’Antioche aux Tralliens.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

26 commentaires

Rédiger un commentaire

« Chère Anne, chers toutes et tous,
Dans vos messages, notamment les votres Anne, revient souvent cette phrase que la terre est promise aux doux, comme une consolation, et qu’elle est promise aux doux p... »

Lire la suite

Isabelle - 14 octobre 2021 - 18:37

« Bonjour à tous ,
perso , je ne comprends qu'une chose , c'est de rester fidèle au Seigneur .
Nous sommes tous pécheurs , ok , mais n'est-ce pas le combat de ne pas
participer a ce qui détruit le roy... »

Lire la suite

fred - 14 octobre 2021 - 8:13

« Recevoir la terre en héritage…
Quel cadeau?!…
Est-ce vraiment un cadeau?!…
Au commencement, le triste et le vide régnait sur le monde, mon monde intérieur. Dieu passant par là, à moins que ce soit son... »

Lire la suite

Fidélio - 13 octobre 2021 - 18:38

« Merci, Anne, de nous avoir parlé de notre héritage,
celui de la douceur sur la Terre.
--------------------------------------------------------------------
Mon Dieu,
je me dépose devant Toi,
assourdi... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 13 octobre 2021 - 17:10

« Douceur d'un regard, d'un sourire, d'un geste qui apaisent Il y a eu les commandements de Moïse ; les commandements de Jesus donnant les règles à suivre pour être porteur de paix. Pourtant, les choses... »

Lire la suite

mahona - 13 octobre 2021 - 17:09

« Il est parfois, difficile de comprendre, la "Douceur, "au sens évangélique du terme. Dans les Béatitudes, Jésus nous dit " Venez à moi..... Je suis doux et humble de coeur". Pourtant, tout au long d... »

Lire la suite

J.C - 13 octobre 2021 - 16:12

-0:00